Vous souhaitez connaître la cote d’un dessin de Tintin ou d’une bande dessinée d’Hergé ? Un expert en BD vous propose une estimation gratuite de la valeur de votre œuvre sur le marché des ventes aux enchères.
L’estimation d’une bande dessinée de Tintin ou d’un dessin de Tintin vous permet de connaître sa valeur. Nos spécialistes en bandes dessinées vous proposent une estimation gratuite de vos biens, albums, dédicaces, planches, et mettent à votre disposition leurs connaissances.
Les bandes dessinées et planches Tintin
Tintin est le personnage bien connu de l’une des séries de bandes dessinées les plus célèbres de l’histoire. Georges Rémi, travaillant sous le nom artistique de Hergé, a créé 24 albums de 1930 à 1986. Le succès des aventures du personnage est immense. Plus de 270 millions d’exemplaires de ses albums sont vendus, traduits dans plus de 110 langues.
Les lecteurs du monde entier connaissent Tintin, Milou, le capitaine Haddock, la Castafiore, Dupont et Dupont ou encore le château de Moulinsart.
Très collectionnés, les albums de Tintin, les dessins, dédicaces, planches originales rencontrent toujours un beau succès. A travers plusieurs critères, un expert peut évaluer leur cote et donc leur valeur sur le marché.
Beaucoup d’albums, de dessins et de planches sont donc très recherchés, notamment lorsqu’ils sont anciens et donc plus rares, voir même partie des premières éditions de l’œuvre d’Hergé :
« Tintin au pays des Soviets » est une œuvre mythique. Avec cette aventure menant le jeune journaliste en Russie le public découvre pour la première fois le personnage créé par Hergé. L'apparition du livre sous forme d’un album en noir et blanc remonte à 1930, publié par les éditions du Petit Vingtième. « Les aventures de Tintin reporter du Petit Vingtième au pays des Soviets » est le titre initial de l’album lors de cette première édition. Les exemplaires authentiques de cet ouvrage sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros lorsqu’ils sont dans un bel état de conservation. Une édition originale de Tintin au pays des Soviets a par exemple été adjugé 28 000 euros par Millon Belgique.
« Tintin en Amérique » est le troisième ouvrage de la série. Ce titre est publié pour la première fois sous la forme d’un album en noir et blanc en 1932 chez l’éditeur Petit Vingtième. Cette première édition est agrémentée d’une couverture originale, illustrée à l’encre de chine et à la gouache, sous le titre « Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième en Amérique ». Entre 1932 et 1942, l’ouvrage est tiré plusieurs fois. L'album connait durant cette période jusqu’à 11 éditions et différentes variantes pour sa couverture. La rareté de ces ouvrages en fait des œuvres très recherchées des collectionneurs. Leur prix estimatif, évalué par exemplaire, va de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros.
La valeur d’une BD ou d'un dessin Tintin
Les bandes dessinées Tintin les plus anciennes sont les plus recherchées, à condition d’être en bon état.
Les dessins originaux issus de ces bandes dessinées peuvent avoir une valeur très élevée, notamment s’il s’agit d’une planche originale. Dans le monde de Tintin, on peut aussi collectionner les Pixies, notamment des éditions Moulinsart.
Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer ces ouvrages très bien cotés sur le marché, dont :
- L’année d’édition et la maison d’édition / impression,
- Le premier et le quatrième plat, ou la couverture d’un album. Cette caractéristique intéresse les passionnés de Tintin. Sur cette partie de l’ouvrage, les informations visibles peuvent être des indications précieuses. La liste des titres affichée sur cette quatrième de couverture ainsi que les éventuelles informations éditoriales sont examinées. Ces pages pouvant avoir évoluées avec le temps, elles nous permettent de dater l’ouvrage.
- L’état de votre ouvrage : une bande dessinée ancienne en parfait état est plus recherchée d’une bande dessinée en très mauvais état. Par exemple, un Tintin en Amérique de 1932, édition originale du Petit Vingtième, quatrième plat P3 a obtenu 750 euros aux enchères en raison du dos, refait à l’identique. Un album de la même édition et de la même année, en parfait état et d’une grande fraîcheur a obtenu 24 000 euros !
- La présence d’une éventuelle dédicace peut aussi faire grimper la valeur de votre album. Par exemple, un album des 7 boules de Cristal de 1987 enrichi d’un dessin dédicace à l’encre noir a été adjugé 2 200 euros, soit, plus d’un album bien plus que le même album, plus ancien, (1955), enrichi d’une simple signature et date.
Concernant les dessins de Tintin, une planche originale illustrée par Hergé est un véritable trésor. Pour confectionner un album à cette époque, les techniques d’impression nécessitent que l’auteur illustre les planches de sa main. L’encre de Chine est utilisée à cet effet ou d’autres techniques, comme la mine de plomb ou parfois l’aquarelle et la gouache. Les planches originales sorties du studio Hergé font ainsi l’objet d’un engouement important.
D’autres types de dessins se retrouvent aux enchères, notamment des dédicaces, ou des projets d’illustration. Un projet d’illustration pour le Lotus Bleu, les aventures de Tintin reporter en Extrême-Orient, réalisé à l’aquarelle, l’encre de Chine et la gouache a ainsi obtenu le prix record de 2,6 millions d’euros. En noir et blanc, citons une planche dessinée au crayon pour les bijoux de la Castafiore, vendue 250 000 euros.
Ces dessins, ces bandes dessinées liés à l’univers de Tintin affolent les ventes lorsqu’ils sont authentiques, rares, anciens, dans un bel état de conservation et sans signe de restauration :
- La couverture du « Lotus Bleu », une illustration signée Hergé, colorée à l’encre de Chine, gouache et aquarelle est vendue aux enchères 3,2 millions d’euros frais inclus ;
- La couverture de l’album « Tintin en Amérique », une œuvre originale en noir et blanc d’Hergé est adjugée 2,16 millions d’euros.
Vous l’aurez compris, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour estimer votre album ou votre dessin de Tintin réalisé par Hergé. Notre maison de ventes est dotée d’un département spécialisé dans l’estimation et la vente des œuvres liées à l’univers de Tintin et aux créations d’Hergé. Notre expert vous propose une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de votre œuvre.
Estimez et vendez votre BD Tintin !
Notre équipe d’experts et commissaires-priseurs spécialisés en bande dessinée Tintin et dessins Tintin est disponible pour vous proposer une estimation gratuite dans nos bureaux. L’estimation, sans frais, peut aussi être réalisée en ligne.