Le Château d’Yquem est un vin d’une qualité exceptionnelle. Bénéficiez d’une estimation offerte par nos experts en vin, en fonction de la valeur de votre bouteille sur le marché.
Vous possédez votre bouteille de Château d’Yquem et vous souhaitez en connaître la valeur ? Les Châteaux d’Yquem sont des vins connus, de bonne garde, particulièrement recherchés selon leurs millésimes. Nos experts spécialisés en vin vous proposent de connaître la cote de votre flacon Château d’Yquem.
Le Château Yquem
Vous détenez une bouteille de Château Yquem ? Le nectar qu’il renferme est le fruit d’un savoir-faire précieux, acquis depuis des siècles et amélioré au fil du temps. Le Château d’Yquem est un vin unique. Produit dans le vignoble de Bordeaux, dans le terroir de Sauternes, il est l’un des vins symbolisant la tradition viticole française. Classé premier cru supérieur, un Château d’Yquem est mondialement reconnu. C’est l’un des vins les plus recherchés et les plus chers en raison de ses nombreuses qualités.
Château d’Yquem désigne aussi le domaine viticole où est élaboré le vin du même nom. Idéalement situé, l’endroit bénéficie des conditions climatiques optimales permettant la production d’un vin de grande qualité. La terre est composée de sols argilo-calcaires riches en nutriments.
Le domaine du Château d’Yquem est en partie constitué d’un sol graveleux composé de galets de différentes tailles, permettant au soleil de réchauffer le sol et aux racines des vignes de s'enfoncer profondément. Le micro-climat dans lequel baigne la région est favorable à un développement unique des raisins. Les grappes murissent lentement et développent une forte teneur en sucre.
Seules deux variétés de vigne sont cultivées dans la propriété. Le Sémillon est le cépage occupant environ trois quarts de la surface au Château d’Yquem et le Sauvignon est la variété cultivée sur le quart restant du domaine. La création d’un Château d’Yquem est indissociable de l’action du Botrytis Cinerea sur les vignes.
Ce champignon phytopathogène croît sur les grappes, provoquant leur déshydratation. Cela entraîne une concentration naturelle du sucre et des arômes. Grâce à une méthode de vendange spécifique, les raisins contaminés par cet organisme sont privilégiés. Leur teneur en sucre, en arômes et en saveur est l’un des secrets de la réussite de ce vin liquoreux.
Un Château d’Yquem peut vieillir pendant des décennies. Il évolue avec l'âge, libérant des arômes et des saveurs de plus en plus complexes. Après cinquante ans de conservation, cent ans voire plus, sa couleur change également, passant du jaune paille au brun doré, à l'ambre, l'acajou ou à l'ébène. Certains millésimes d’Yquem sont réputés pour la qualité des raisins récoltés.
La valeur d’un Château d’Yquem peut atteindre des milliers d’euros selon différentes caractéristiques :
- Le Château d’Yquem 1921 fait partie des grands millésimes. Douze bouteilles reconditionnées par le Château ont été adjugées 107 672 euros avec sa caisse originale en bois ;
- Une collection Château d’Yquem composée de bouteilles millésimes 1945 à 2008, peut être vendue 81 250 euros ;
- Le Château d’Yquem 1937 compte aussi parmi les millésimes légendaires. Douze bouteilles sont adjugées 37 560 euros.
Estimer la valeur d'une bouteille Château d’Yquem
La valeur d'un Château d’Yquem est appréciée selon un certain nombre de facteurs. Comme la qualité des millésimes est variable d’une année à l’autre en raison des conditions climatiques, cette caractéristique est un des critères les plus importants permettant d’estimer la valeur d’une bouteille.
L’état de conservation est aussi un facteur supplémentaire. Les experts spécialisés en vins évaluent aussi le niveau du vin contenu dans une bouteille de Château d’Yquem. Le niveau de vin dans les bouteilles diminue en effet avec le temps. Une porosité altère naturellement leur bouchon en liège et favorise l’évaporation du vin.
C’est aussi le cas pour un nectar prestigieux comme le Château d’Yquem. Un niveau de vin haut permet de déduire sa conservation dans de bonnes conditions. À titre d’exemple, un Château d’Yquem âgé de 20 ans est considéré comme très bien conservé si le niveau de vin est au goulot.
Les experts veillent aussi à la bonne conservation de la bouteille Une bonne conservation permet également de conserver en parfait état l’étiquette ainsi que la capsule.
L’année de votre bouteille est également importante. Les millésimes 1847, 1893, 1921 et 1990 sont particulièrement recherchés.
La valeur de votre bouteille est donc déterminée par son millésime, le niveau de vin (haut goulot, bas goulot, épaule, …), l’état de la bouteille, de l’étiquette et de la capsule. Si votre bouteille a été conservée dans des conditions idéales, cela apporte également une plus-value à l’estimation.
Obtenir l'estimation gratuite d’un Château d’Yquem
Notre équipe d’experts en vins est disponible pour une estimation sans frais de vos bouteilles de Château d’Yquem. Vins anciens ou millésimes plus récents, une seule bouteille ou toute une collection : vos objets précieux sont évalués dans les règles de l’art grâce à l’analyse de plusieurs éléments.
Notre maison se spécialise dans les ventes de vins prestigieux depuis des décennies. La marque Purple Auctions, de Millon, est dédiée à vos vins.
Outre le millésime ou l’état de conservation de votre Château d’Yquem, la provenance de la bouteille est aussi explorée au cours d’une estimation gratuite. Si elle fait partie d’une collection de prestige, sa valeur peut être élevée. Vous avez la possibilité de vous entretenir directement avec notre équipe. Selon vos disponibilités, les spécialistes en vins vous accueillent sur rendez-vous dans nos locaux ou réalisent une estimation en ligne.
Bouteilles Château d'Yquem adjugées chez MILLON
- Une caisse de vins Collection Duclot 2018, contenant 9 bouteilles de Grands Crus Classés, dont un Château d’Yquem, adjugée 7 300 euros.
- Une bouteille Château d’Yquem 1901, estimée entre 2 200 et 2 500 euros, vendue 3 600 euros.
- Un lot de 12 bouteilles de Château d’Yquem 1986, vendu 1 900 euros.
- Une bouteille de Château d’Yquem 1931, adjugée 1 500 euros.
- Un jéroboam Château d’Yquem 1954, adjugé 1 050 euros.
Estimez et vendez votre bouteille de vin !
Le Château d’Yquem est un vin d'exception apprécié des connaisseurs du monde entier. La valeur d’une bouteille de ce symbole du terroir de Sauternes et de la tradition viticole française est généralement élevée.
Vous gardez un Château d’Yquem pendant plusieurs décennies et vous souhaitez en connaître la valeur ? Notre équipe spécialisée en vins est disponible pour une estimation sans frais de vos grands crus, notamment un Château d’Yquem.
Cette démarche est sans engagement et elle peut être réalisée en ligne. Dans le cas où vous souhaitez discuter de vives voix avec nos experts en vins, nos bureaux d’estimation vous accueillent aussi sur rendez-vous pour une évaluation gratuite.