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3 mots sur : le bronze animalier des années 20/30
La sculpture animalière émerge comme un genre distinct au XIXe siècle en Europe. Initialement considérée comme un art mineur, la sculpture animalière acquiert un statut tout particulier lors du Salon de Paris de 1831, marquant ainsi le début d’une longue période de succès. La sculpture animalière est à son apogée durant toute la première moitié du XXe siècle.
Le renouveau de la sculpture animalière revient en grande partie à Antoine-Louis Barye. Sa sculpture emblématique représentant un tigre dévorant un crocodile selon une approche naturaliste crée la surprise lors de ce Salon.
Grâce à l’industrialisation, les bronzes sont édités en plusieurs tailles et de multiples exemplaires, permettant au plus grand nombre d’en acquérir.
Suite à l’important courant naturaliste de la fin du XIXème siècle, la sculpture animalière est naturellement influencée par l’Art Déco dans les années 20/30 : formes stylisées, lignes épurées… De grands sculpteurs s’illustrent alors : Rembrandt Bugatti, François Pompon, Georges Guyot, Edouard Marcel Sandoz, Paul Jouve, Charles Artus, Aristide Maillol, Ugo Cipriani, Maurice Prost, …
Le bronze animalier des années 20/30 est souvent dynamique, l’animal est en mouvement, les formes sont simplifiées et stylisées.
Estimer un bronze animalier des années 20/30
Pour estimer votre bronze animalier, vous devez prendre en compte l’artiste, l’animal figuré, la taille, la patine, la numérotation, le cachet de fondeur s’il y a lieu et l’état de conservation.
- Le nom de l’artiste
La paternité des œuvres les plus chères sur le marché international de l’art est attribuée à Rembrandt Bugatti et François Pompon, dont les prix d’adjudication peuvent dépasser le million d’euros.
D’autres artistes sont également connus des collectionneurs, pour ne citer qu’Édouard Marcel Sandoz, Georges Lavroff, Joseph Csaky, Paul Jouve, Maurice Prost, André Vincent Becquerel, Henri Rischmann, Louis Riché, M. Leducq, Louis Albert Carvin…
- Le choix du sujet
Les ours blancs, notamment de François Pompon, les fauves de Bugatti entre autres, et les animaux exotiques comme les singes, restent les plus recherchés sur le marché du bestiaire, notamment en bronze des années 1920-1930. Les représentations grand format de chats, de poissons et de condors, notamment d’Édouard Marcel valent moins cher, mais sont toujours dans une fourchette haute, entre 12 000 et 60 000 euros.
- La rareté
La quantité d’exemplaires produits constitue aussi le point central de l’estimation, souvent signalée par une numérotation présente sur l’œuvre. Cette numérotation précise la place de l'objet dans l’édition du bronze concerné. Conformément à la législation, un bronze est catégorisé comme original s'il est réalisé en édition limitée, c'est-à-dire s'il n'en existe que 12 tirages maximum.
- La taille du bronze
Le bronze coûte cher. La conception d'une pièce de grande envergure demande un travail assez important et chronophage. Le prix d’estimation d’un Ours Blanc de François Pompon d’une hauteur de 30 cm oscille par exemple autour de 20 000 euros. En revanche, lorsque sa taille atteint environ 80 cm — classé grande taille —, son estimation peut s’élever à 150 000 euros.
- Le fondeur
La seconde moitié du XIXe siècle marque une période où le métier de fondeur connaît une professionnalisation croissante et une augmentation du nombre de fonderies. Ainsi, certains sculpteurs font appel à d'importantes maisons comme celle de Ferdinand Barbedienne, fondeur des bronzes d’Antoine-Louis Barye, Antoine Caïn et Emmanuel Frémiet. La fonderie d'art d'Adrien Aurélien Hébrard, spécialisée dans la fonte à la cire perdue, et la fonderie de Valsuani collaborent avec des grands noms du bestiaire comme Bugatti, Pompon ou Alexandre Falguière. Le nom du fondeur est généralement inscrit à la base de l'œuvre.
Les ventes record de bronzes animaliers des années 20/30
Certaines bronze des années 20/30 s’arrachent au prix fort lors de ventes aux enchères.
L’artiste Rembrandt Bugatti reste le plus cher, avec trois records au moins pour :
- « Babouin sacré », une sculpture éditée par la maison Hébrard, adjugée 2 060 000 euros lors d’une vente aux enchères à New York en 2015 ;
- « L’Éléphant d’Asie » adjugé près de 1 750 000 euros en juin 2022 à Londres ;
- « Lion et lionne de Nubie » vendue 534 000 euros en 2000 à Paris.
François Pompon n’en demeure pas moins un artiste très coté, avec par exemple « Le Grand Cerf » adjugé 620 000 euros en 2021 à Paris.
Bronze animaliers adjugés chez MILLON
Découvrez les bronzes animaliers des années 20/30 adjugés dans les ventes aux enchères de la maison MILLON et faites estimer le vôtre
La maison MILLON réalise également de belles ventes en matière de bronzes animaliers. Découvrez quelques exemples :
- Rembrandt BUGATTI, "Lion couché dévorant" circa 1908, adjugé 620 000 euros.
- François POMPON, Ours blanc, adjugé 33 500 euros.
- Charles ARTUS, "Canard Coureur indien", circa 1935, adjugé 64 000 euros.
- Chana ORLOFF, "Basset",1927, adjugé 20 000 euros.
- Roger GODCHAUX, "Lionceau assis", adjugé 28 000 euros.
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