Vous possédez une céramique d'Iznik et vous souhaitez la vendre aux enchères ? Faites expertiser votre pièce d'art d'Orient pour connaître son prix de vente.
Les céramiques d'Iznik sont des éléments décoratifs inestimables qui suscitent un vif intérêt chez les collectionneurs d’art d'Orient. Qu'est-ce que la faïence d'Iznik ? Comment reconnaître et dater l'œuvre ? Quelle est sa valeur et comment procéder à sa vente ? Pour une estimation du prix de votre céramique d'Iznik, les experts en Art d'Orient de la maison aux enchères Millon vous expliquent comment évaluer sa cote sur le marché.
La céramique d’Iznik en quelques mots ...
La céramique d'Iznik apparaît durant l'Empire ottoman à la fin du XVe siècle en Turquie dans la ville éponyme. Aujourd’hui, ces objets ont une cote importante sur le marché de l’art. La céramique de revêtement apparaît au XVIe siècle sous l'impulsion des sultans de l'Empire. Les artisans fabriquent alors des carreaux pour orner les monuments et cette céramique devient le symbole du luxe et du prestige dans les cours européennes. Elle est très populaire auprès des amateurs d'art et peut atteindre une grande valeur lors d'une vente aux enchères.
Reconnaître une céramique d’Iznik
Les techniques de fabrication
La céramique d'Iznik est fabriquée à partir d’une pâte siliceuse peu malléable qui la rend difficile à travailler. Un engobe siliceux enveloppe la céramique pour lui donner l’aspect d’une porcelaine parfaitement blanche et les décors sont posés sous une glaçure incolore brillante. Elle nécessite 20 heures de cuisson à 900 °C et 7 jours de refroidissement pour éviter les craquelures.
Les décors sur la faïence
Les couleurs éclatantes font la renommée des céramiques d'Iznik, aujourd’hui vendues aux enchères. Les principales sont entre autres, le bleu et blanc, le turquoise, le vert vif, le mauve et le célèbre rouge d'Iznik. Les décors caractéristiques de l'art islamique sont les fleurs comme la pivoine ou la fleur de lotus. Les pièces les plus rares, dont le prix d’estimation est le plus élevé et qui peuvent atteindre des prix record, arborent des motifs figuratifs ou se parent de véritables feuilles d’or. La finesse et les détails des motifs permettent d’établir la cote d’une œuvre.
Comment dater une céramique d’Iznik ?
Pour estimer la date de fabrication, les spécialistes des ventes aux enchères se réfèrent aux ornements. Entre 1480 et 1520, le bleu de cobalt sur fond blanc, les motifs végétaux propres au style artistique islamique et les décors floraux qui s’inspirent de l'art chinois prédominent.
La fin des années 1520, voit apparaître le style « tugrakeş spiralé ». La palette de couleur s'élargit au turquoise. Les céramiques fabriquées et vendues durant la décennie 1540 s'inspirent du style saz. Au troisième quart du siècle, le « şükûfe », décor floral d'inspiration naturaliste, devient une norme.
Estimer le prix d’une céramique d’Iznik
Pour estimer la valeur d'une céramique, le commissaire-priseur et ses experts s'appuient sur plusieurs critères :
- L'état de conservation : une céramique d'Iznik bien conservée est vendue à un prix plus élevé qu'une pièce en mauvais état, ébréchée ou restaurée.
- La rareté de la pièce : les pièces les plus rares ou fabriquées durant une période précise ont plus de valeur que d'autres lors d'une vente aux enchères.
- Le format et le style de la céramique : la taille de la pièce et le son décor peuvent influencer considérablement l'estimation du prix d'une céramique d'Iznik
L'estimation du prix d'une céramique d'Iznik évolue ainsi entre 300 euros et peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Notre maison de ventes aux enchères a notamment vendu un grand plat Tabak d'Iznik, daté de 1590 à 13 000 euros en 2022.
Nous vous recommandons de faire appel à un de nos experts ou commissaires-priseurs si vous souhaitez avoir des informations sur la date de production de votre plat ou votre vase en céramique d'Iznik et pour connaître sa valeur sur le marché.
Les céramiques d’Iznik adjugées
Découvrez les céramiques d’Iznik adjugées et estimez les vôtres !
Les céramiques ottomanes sont très recherchées par les collectionneurs et certaines pièces peuvent se vendre à des prix record.
- Grand plat Tabak d'Iznik
Ce plat de forme circulaire est fabriqué vers 1590. C'est une pièce de 41 cm de diamètre, en céramique peinte en cobalt sur fond d’engobe blanc. Sa cote est estimée entre 12 000 et 18 000 euros. Il est vendu par la maison aux enchères Millon au prix de 13 000 euros en 2016.
- Pichet d'Iznik
Cette céramique de 21 cm de haut est produite vers 1585. Elle arbore un décor rouge vif, bleu de cobalt, vert et brun sur un fond blanc. Son estimation est de 12 000 euros à 15 000 euros.
- Carreau de frise rectangulaire
Ce carreau produit à Iznik vers 1560 arbore un décor polychrome réalisé dans des tons turquoise et rouge. Estimé entre 8 000 et 12 000 euros, il est adjugé par la maison aux enchères Millon à 50 000 euros.
- Coupe fragmentaire d’Iznik.
Même cassée ou abîmée, votre céramique d’Iznik peut avoir un certain prix. C’est le cas d’une coupe, vers 1500-1530, aux émaux bleu cobalt et engobe blanc, ornée de tiges fleuries et vendue 5 000 euros.
Estimez et vendez vos céramiques d’Iznik
Si vous possédez une céramique d’Iznik, vous pouvez demander une expertise gratuite et confidentielle auprès de nos commissaires-priseurs et spécialistes en arts d’Orient. La maison aux enchères Millon accompagne depuis 1928 les particuliers pour expertiser et vendre leurs biens. Notre évaluation prend en compte les ventes par adjudication récentes d’objets similaires.
Les céramiques d’Iznik sont des pièces très recherchées sur le marché des œuvres d’art d’Orient. Si vous désirez faire estimer votre céramique d’Iznik, vous pouvez demander une évaluation gratuite en ligne, ou bien vous rendre directement dans l’un de nos bureaux d’estimation, présents en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.