Skip to main content

Combien vaut votre mobilier Louis XIV ?

Vous possédez un meuble Louis XIV ? Faites appel à nos professionnels spécialisés en mobilier et objets d’art pour bénéficier d’une estimation gratuite de sa valeur. 

Pour connaître la valeur de votre meuble Louis XIV, n’hésitez pas à contacter nos experts et nos commissaires-priseurs. Ces spécialistes en mobilier et objets d’art mettent leurs compétences à votre service pour évaluer de manière fiable votre meuble ancien. Faites votre demande d’estimation gratuite en ligne en toute confiance.  

 

Qu’est-ce qu’un meuble Louis XIV ? 

Le mobilier Louis XIV fait référence à l’ameublement conçu ou fabriqué pendant le règne de Louis XIV, qui s’étend de 1643 à 1715. Ce style se développe dans un contexte de paix suite à la guerre de religion. À cette période, le monarque impose son goût du luxe dans tous les domaines artistiques, aussi bien dans la peinture que dans l’architecture, pour marquer sa puissance. Le style Louis XIV se caractérise alors par l’opulence qui se reflète dans les formes, les ornements et les matériaux des meubles. 

Les techniques de fabrication des meubles Louis XIV 

Les meubles de cette époque sont symétriques et imposants, souvent richement ornés. De nouveaux meubles voient le jour comme la commode, développée notamment par André-Charles Boulle. Le piètement des meubles est souvent droit, en balustre, en gaine à section carrée ou en console, se terminant en toupie, en griffe, en patte de lion ou en sabot cubique.  Le bureau Mazarin, associé au cardinal Mazarin, est quant à lui conçu sans tiroirs descendant jusqu'au sol, avec des pieds reliés par des entretoises en « X » ou en « H ».

Les ébénistes sous le règne de Louis XIV développent différentes techniques de décoration fastueuses. La marqueterie dite « Boulle » fait partie des techniques les plus utilisées. Elle consiste à obtenir des découpes identiques de différents matériaux. Les ébénistes perfectionnent également la technique de découpe « élément par élément » qui nécessite un chevalet pour créer des marqueteries de fleurs dites « au jasmin ». Les pièces sont reliées par des systèmes de tenons et mortaises ou de queues d’aronde. La technique du bois tourné connait aussi un grand succès. 

Les ornements

La structure des meubles Louis XIV montre un certain classicisme. La symétrie des meubles est enrichie par des éléments décoratifs inspirés par l’Antiquité, tels que les arabesques, les feuilles d’acanthe, les mufles et les pieds de lions, les rayons solaires, les palmettes en masques, les guirlandes de laurier, la fleur de lys et les cornes d’abondance. Les meubles de cette époque sont également agrémentés de moulures sculptées et d’éléments en bronzes dorés, gravés ou ciselés. 

Les matériaux 

Sous le règne de Louis XIV, les bois massifs constituent les matériaux principaux dans la fabrication de meubles. Les ébénistes se tournent vers les essences de bois nobles comme le noyer, le chêne et le châtaignier, mais aussi l’ébène, le poirier noirci, le sapin ou les fruitiers. La diversification des éléments décoratifs, comme l’incrustation, permet également l’usage de métaux tels que le cuivre, l’étain et le bronze. Les écailles de tortue, l’ivoire et les pierres précieuses sont également utilisés dans la décoration. 

La structure, les matériaux, la construction de votre meuble doivent vous permettre d’identifier celui-ci comme un meuble Louis XIV. Attention, ces meubles sont rares et souvent très recherchés. Une commode est souvent estimée entre 400 et 800 euros pour les modèles les plus sobres, mais les modèles richement ornés se vendent parfois à plus de 30 000 euros !  

 

Estimation gratuite meuble Louis XIV

 

Comment estimer la valeur d’un meuble Louis XIV ?

Le style Louis XIV, associé à la grandeur de la cour royale de Versailles, incarne l’élégance et la sophistication. Les meubles Louis XIV sont très recherchés par les collectionneurs et peuvent être valorisés sur le marché. Certains éléments peuvent néanmoins influencer l’estimation d’un meuble.

Le type de meuble

Le type de meuble est essentiel pour déterminer sa valeur sur le marché. Les pièces imposantes comme une armoire, une commode ou un bureau sont généralement plus onéreuses que les pièces comme les sièges et les tables.  Deux bibliothèques formant pendants, l’une d’époque et l’autre de style, orné de marqueterie Boulle, ont ainsi été vendues 81 000 euros. Un bureau à huit pieds, attribué à Renaud Gaudron richement marqueté a été vendu plus de 35 000 euros. Du côté des fauteuils, souvent avec une entretoise dite « en os de mouton », une paire de fauteuils garnie d’une tapisserie au petit point peut être estimée entre 500 et 1500 euros si elle est en bon état. 

L’état de conservation

Pour estimer la valeur d’un meuble d’époque Louis XIV, il est aussi important de relever les éventuelles traces d’usure, les dommages et les signes de restauration. Les pièces en bon état sont assez rares et très recherchées par les amateurs de meubles anciens, ce qui peut influencer leur estimation. 

La qualité de l’artisanat

Les meubles d’époque Louis XIV se caractérisent par des ornements riches et détaillés, signes d’un savoir-faire artisanal hors pair. Les placages en bois précieux et les incrustations d’écailles de tortues ajoutent une dimension esthétique au meuble, ce qui peut augmenter sa valeur. Les pièces réalisées par des ébénistes renommés de l’époque comme Domenico Cucci, d’après les dessins de Jean Bérain ou par Nicolas Sageot connaissent un véritable succès auprès des amateurs de meubles d’époque  Un cabinet à fronton dans le style de Domenico Cucci a ainsi été estimé 25 à 30 000 euros. 

Le mobilier Louis XIV a été beaucoup copié. Attention donc à bien distinguer un meuble d’époque d’un meuble de style. Un fauteuil de style Louis XIV peut se vendre pour 20 euros seulement. Pour les gros meubles réalisés avec grand soin, les copies du XIXè siècle peuvent obtenir de très beaux prix en revanche. 

Pour estimer votre meuble Louis XIV, il faut donc tenir compte du type de meuble, de l’ornementation, de l’artiste s’il est connu, du modèle s’il est inspiré d’ornemanistes ou autres, de son état, de son histoire et de sa provenance. Un bureau d’époque Louis XIV peut être estimé entre 400 euros (pour un bureau en bois tourné sans fioriture), jusqu’à 55 000 euros et plus pour un bureau orné de marqueterie Boulle.   

 

Les ventes record de meubles Louis XIV 

Les meubles de style Louis XIV suscitent l’intérêt des collectionneurs. Certaines pièces se vendent même à des prix élevés lors des ventes aux enchères, comme le bureau d'André-Charles Boulle vendu à Zurich le 18 septembre 2014 pour la somme de 2,55 millions d'euros. Ce meuble créé pour Charles Henri de Malon de Bercy surprend par ses dimensions imposantes, atteignant plus de 2.5 mètres de long.

Une commode bat également des records de prix lors d’une vente aux enchères le 16 décembre 2008 à Paris. Ce meuble en placage d'ébène et orné de bronze doré attribué à l’ébéniste BVRB est adjugé 4,1 millions d'euros, pour une estimation initiale de 4 millions d’euros. 

 

Estimation gratuite meuble Louis XIV

 

 Comment obtenir l'estimation d'un meuble Louis XIV ? 

Si vous voulez savoir combien vaut votre meuble de style Louis XIV, faites confiance à nos experts et commissaires-priseurs. La maison MILLON est spécialisée dans les ventes aux enchères d’objets d’art depuis 1928, incluant les meubles anciens. Vous pouvez obtenir une estimation gratuite et sans engagement de votre meuble Louis XIV en toute simplicité. Notre équipe d’experts est également à vos côtés pour vous accompagner dans la vente aux enchères de votre meuble. 

Si vous avez un meuble Louis XIV à faire estimer, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs. En remplissant notre formulaire en ligne, vous pouvez bénéficier d’une estimation gratuite et fiable de votre œuvre. 

Vous pouvez aussi déposer votre meuble ancien dans l’un de nos bureaux en France pour une estimation en direct. Nous proposons souvent des journées d’estimation gratuites dans toute la France et les pays limitrophes.

 

Meubles Louis XIV adjugés chez MILLON

Notre maison réalise également de très belles ventes de meubles Louis XIV comme les pièces suivantes : 

  1. Un bureau plat en marqueterie Boulle attribué à Bernard Ier VAN RISAMBURGH. Ce meuble d’époque Louis XIV se compose de sapin, orné d’éléments en écaille rouge, cuivre, ébène, bronze doré et cuir. Issu des collections du château d’Ahin, ce bureau est adjugé 248 000 euros ;

  2. Une commode tombeau en sarcophage, créée par Joseph Poitou et Charles Cressent. Elle est fabriquée en chêne et en sapin, agrémentée de placage de palissandre de Rio et d’éléments en bronze doré. Estimé entre 350 000 et 500 000 euros, ce meuble trouve finalement preneur pour la somme de 260 000 euros ;

  3. Un grand bureau plat à huit pieds, adjugé 55 000 euros. Véritable œuvre d’art, ce meuble comprend des caissons en marqueterie de cuivre et d'écaille rouge ;

  4. Un lustre aux Hommes Barbus des Ducs d'Aumont de Rochebaron, estimé entre 250 000 et 350 000 euros, vendu 347 514 euros. Cette pièce en bronze ciselé et doré comporte huit lumières, un fût de forme balustre dont l’amortissement présente quatre bustes de femme reposant sur des consoles à enroulement. Le centre du lustre comprend un vase avec des cannelures à feuilles d'acanthe, ornées de têtes de bélier.

  5. Une paire de vases couverts en porphyre d'Égypte, adjugée 240 000 euros. Ces vases comprennent des couvercles et des panses sculptés en symétrie de godrons tors, des boutons de prise en pastille et des piédouches moulurés circulaires.

Selon les lots, les meubles de style Louis XIV n’ont pas la même valeur. Notre maison vous présente également divers meubles plus modestes :

  1. Une pendule d’époque Louis XIV- Régence et une console d’époque Régence, adjugées 70 000 euros. La pendule signée C.Lourier au revers du mouvement comprend un placage d’écaille brune, laiton et bronze doré, un cadran émaillé et une représentation de Chronos tenant une faux et un sablier sur la partie supérieure. La console est de forme rectangulaire, décorée d’un placage d’écaille brune et laiton, et marqueté « en première partie» de rinceaux fleurons et volutes ;

  2. Un bassin d’époque Louis XIV, adjugé 17 000 euros. Le meuble est en marbre rose à découpe rectangulaire, doté de pourtours sculptés de godrons 

  3. Un cabinet formant medailler, dont le vantail révèle un tiroir à la partie supérieure, et vingt-et-un tiroirs servant à présenter des médailles. Le meuble est marqueté de vases de fleurs sur un entablement, et feuilles d'acanthe dans des encadrements de filets. Il est adjugé 8 000 euros.  

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    MILLON Benelux
    Rue Blaes, 32
    Bruxelles 1000
    Belgique

  • Téléphone   0032 456 07 11 40
  • Email   benelux@millon.com

Notre équipe

Edouard

Edouard CULOT

Clemence culot

Clémence CULOT

Nos résultats de ventes “Louis XIV”

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/06/20

France - Jeton

Lot 235

Adjugé à 110 €

Vendu le 2025/03/04

Jeton en or

Lot 33

Adjugé à 20 €

Vendu le 2025/02/25

Lot de livres

Lot 13

Adjugé à 60 €

Vendu le 2024/09/25

CADRE « Montparnasse »

Lot 101

Adjugé à 40 €

Vendu le 2024/09/25

CADRE « Montparnasse »

Lot 99

Adjugé à 30 €

Vendu le 2025/03/13

Médailles - Divers

Lot 222

Adjugé à 1 150 €

Vendu le 2024/12/12

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 69

Adjugé à 40 €

Vendu le 2024/06/20

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 75

Adjugé à 160 €

Vendu le 2024/10/20

CADRE

Lot 154

Adjugé à 40 €

Vendu le 2024/09/25

CADRE « Montparnasse »

Lot 100

Adjugé à 950 €

Vendu le 2024/11/15

École française du XIXe siècle, d’après Henri TESTELIN (1616-1695).

Lot 30

Adjugé à 150 €

Vendu le 2024/12/12

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 66

Adjugé à 30 €

Vendu le 2025/02/20

Harangue faite au Roy [Louis XV]

Lot 444

Adjugé à 35 €

Vendu le 2024/10/17

Divers - médaille

Lot 451

Adjugé à 160 €

Vendu le 2024/12/12

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 64

Adjugé à 320 €

Vendu le 2024/10/20

CADRE

Lot 12

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/11/29

Deux taste-vin en argent

Lot 80

Adjugé à 50 €

Vendu le 2024/06/20

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 74

Autres Adjudications dans la spécialités “MOBILIER & OBJETS D'ART”

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2024/12/09

Edouard VUILLARD (Cuiseaux 1868 - La Baule 1940)

Femme debout devant sa coiffeuse (c. 1892)
Lot 21

Adjugé à 34 000 €

Vendu le 2024/09/27

Table d’architecte dite à la Tronchin d’époque Louis XVI, estampillée Feurstein et poinçon de Jurande

Lot 194

Adjugé à 22 500 €

Vendu le 2024/11/20

SEVRES, Fanny CHARRIN, Période Louis XVIII, 1819

Plateau de déjeuner ovale en porcelaine, première grandeur, copie du tableau « Le trompette » de Gérard Dou (Leyde, 1613 ; Leyde, 1675), Hollandais, protestant calviniste.
Lot 35

Adjugé à 22 500 €

Vendu le 2024/11/20

SEVRES, Fanny CHARRIN, Lodewijk XVIII periode, 1819

Ovaal porseleinen ontbijtschaaltje, eerste grootte, kopie van het schilderij "De Trompetter" van Gérard Dou (Leiden, 1613; Leiden, 1675), Nederlands, calvinistisch protestant.
Lot 35

Adjugé à 22 000 €

Vendu le 2024/11/20

Cartel d’applique d’époque Louis XV, attribué aux Caffieri, la composition relevant de Jacques Caffieri, à rapprocher des œuvres du bronzier Edme Roy.

Lot 32

Adjugé à 22 000 €

Vendu le 2024/11/20

Een wandlamp uit de Lodewijk XV-periode, toegeschreven aan de familie Caffieri. De compositie is van Jacques Caffieri, die geassocieerd wordt met de bronsgieter Edme Roy.

Lot 32

Adjugé à 21 000 €

Vendu le 2024/12/13

Pablo PICASSO (1881-1973) - Pierre HUGO (orfèvre)

Visage géométrique aux traits
Lot 169

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2024/09/19

Marteau de l'inauguration du Pont Alexandre III

Lot 31

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2024/12/17

Suite de deux grandes verrières

Lot 132

Adjugé à 17 000 €

Vendu le 2025/02/07

Ecole FRANCAISE du début du XIXe siècle

La calèche quittant l'hôtel particulier
Lot 83

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2024/10/31

Aubusson, XVII ème

Lot 273

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2024/10/31

Aubusson, 17e eeuw

Lot 273

Adjugé à 14 500 €

Vendu le 2024/06/26

Pendule d’inspiration japonisante d’après le modèle d’Emile-Auguste REIBER (1826-1893) pour l’Escalier de Cristal

Lot 571

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2024/06/26

Commode d’époque Louis XV

Lot 497

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2024/11/20

David TENIERS II le Jeune (1610 - 1690)

Mendiants devant une auberge
Lot 10

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2024/11/20

David TENIERS II de Jonge (1610 - 1690)

Bedelaars voor een herberg
Lot 10

Adjugé à 10 500 €

Vendu le 2024/12/17

Ecole FLAMANDE vers 1640

Le départ pour le marché / Le passage du gué
Lot 33

Adjugé à 10 000 €

Vendu le 2024/12/17

Ecole FRANCAISE vers 1700

Portrait de Marie-Anne Colbert de Croissy
Lot 36

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2024/10/31

DOM ROBERT (1907-1997) et Suzanne GOUBELY - Aubusson

Agneau dentelle
Lot 318

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2024/10/31

DOM ROBERT (1907-1997) en Suzanne GOUBELY - Aubusson

Kant lam
Lot 318

Adjugé à 8 600 €

Vendu le 2024/10/09

D'après Christofano Allori

Judith et Holopherne
Lot 129

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2025/02/06

Attribué à Abraham GOVAERTS (1589-1626)

Chasse au faucon dans un paysage boisé
Lot 104

Adjugé à 7 800 €

Vendu le 2024/09/19

EMPIRE BYZANTIN

Lot 8

Adjugé à 7 800 €

Vendu le 2024/09/27

Ecole ITALIENNE du début du XIXème siècle

Carnaval sur la place Saint Marc
Lot 87.1

Adjugé à 7 800 €

Vendu le 2024/09/27

Chope dite Tankard

Lot 145

Adjugé à 7 635 €

Vendu le 2024/06/26

Giuseppe CESARI dit Il CAVALIER d'ARPINO (Arpino, 1568 - Rome, 1640)

La sainte Famille adorée par saint François avec un ange
Lot 324

Adjugé à 7 500 €

Vendu le 2024/09/27

Coupe en vermeil

Lot 142

Adjugé à 7 200 €

Vendu le 2024/07/16

Lajos MACK (1876-1963) pour la Manufacture Vilmos ZSOLNAY (1828 - 1900)

Circa 1900-1905
Lot 304

Adjugé à 7 000 €

Vendu le 2024/12/17

Charles-Leopold GREVENBROECK (Italie fin du XVIIème siècle - Naples 1758)

Paysage avec vue d'un domaine et de sa tour de garde / Paysage d'hiver à l'obélisque
Lot 20

Adjugé à 6 600 €

Vendu le 2025/02/06

Grande console en bois mouluré, doré et richement sculpté

Lot 263

Nos articles

Émile Claus (1849 - 1924) : prix et cote

Vous possédez une œuvre d’Émile Claus et aimeriez connaître son histoire et son prix ? Nos experts organisent chaque année une vente spécialisée dans l’art Belge, présentant des œuvres de Claus.

Anna BOCH (1848 - 1936) : prix et cote

Née en 1848 à Saint-Vaast en Belgique et morte en 1936 à Bruxelles, Anna Rosalie Boch est une peintre belge impressionniste et collectionneuse d’art. 

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top