Vous possédez une gourde chinoise et vous désirez en estimer le prix ?
Nos experts en Art Asiatique vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre objet et connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Qu’est-ce qu’une gourde chinoise ?
Les caractéristiques majeures de ce type d’ouvrage
La gourde (hu lu) est une forme particulière de vase chinois, qui s'inspire des contenants du même nom. Elle est réalisée en céramique (et notamment en porcelaine), en bronze, et plus rarement en bois.
Les gourdes sont souvent fabriquées par paires de taille moyenne. Il existe néanmoins quelques modèles de plus grande ampleur, réalisés dans le cadre de commandes impériales.
Les inspirations de ses formes principales
Le fruit de la calebasse
La gourde est un vase qui s’inspire, au départ, de la forme du fruit de la calebasse. Que ce soit en Chine ou bien dans d’autres pays, cette plante est vidée depuis des siècles pour servir de contenant, et notamment transporter des liquides ou des médicaments.
C’est pourquoi les vases chinois qui empruntent sa forme se caractérisent par un long col et par une panse arrondie, voire deux dans le cadre d’un modèle dit “double gourde”.
Les gourdes des pasteurs nomades
Les vases appelés bianu ou yueping (flacon en forme de lune) s'inspirent, quant à eux, des gourdes de métal ou de cuir portées par les pasteurs nomades venus du Proche-Orient.
Cette forme de vase est apparue en Chine septentrionale vers la fin du Ve ou le début du IVe siècle avant notre ère. Elle se distingue par un col long et une panse ronde aux faces avant et arrière aplaties. Ce modèle comprend aussi généralement deux anses, situées de part et d'autre du col.
Les vertus accordées à ce vase particulier
Les vases gourdes constituent tout d’abord un symbole de prospérité, car le fruit de la calebasse est abondant en graines, mais aussi de longévité, car les personnes âgées portaient ce genre d’objet.
De plus, et selon la croyance populaire, la gourde est un objet qui peut éloigner la maladie et les mauvais esprits. Cette conviction provient, cette fois-ci, directement de la prononciation de son idéogramme. En effet, le mot hu ressemble au terme fu, qui signifie “bon augure”.
Comment estimer une gourde chinoise ?
Analyser l’état général de l’objet
Le premier élément qui intéresse un expert d’art asiatique est celui de l’état de conservation de la pièce. En effet, toute trace de détérioration peut avoir un effet négatif sur la valeur de l’objet.
Le spécialiste effectue alors une première observation, et regarde si :
L’ouvrage est bien complet. Il vérifie qu’il ne manque pas d’élément, tel que des anses si le modèle en possédait au départ.
La surface du vase est nette. Le spécialiste relève toute trace d’ébréchure ou de cassure.
La pièce a été restaurée. Dans ce cadre, le spécialiste évalue la qualité du travail de la restauration.
De plus, dans le cadre d’un vase en céramique, l’expert vérifie si la pièce est en porcelaine ou en faïence.
Estimer sa date de fabrication
Plusieurs critères permettent d’estimer l’âge d’une pièce :
Sa forme générale
Son style décoratif, car les codes évoluent selon les époques. La technique de peinture est d’ailleurs analysée de près. Cette étude a pour objectif de déterminer si la pièce est un modèle ancien ou une copie.
La présence d’une signature ou d’une marque distinctive particulière. Elles sont généralement apposées sous le vase.
Quel est le marché des gourdes chinoises ?
Les gourdes chinoises sont des objets qui intriguent les collectionneurs d’art asiatique. Ils recherchent particulièrement les œuvres réunies par paire, celles qui datent de l’époque impériale et/ou qui sont réalisées en porcelaine. Selon la qualité des vases, les prix s’envolent de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Voici quelques exemples de ventes récentes de gourdes chinoises :
Paire de vases gourde en porcelaine, XIXe siècle, vendu par la maison aux enchères Millon le 09/06/2022 pour 2 400 euros.
Vase gourde en porcelaine, XIXe siècle, vendu par la maison aux enchères Millon le 09/06/2022 pour 8 200 euros.
Important vase gourde à couverte craquelée de type Guan de l’ère Yongzheng, XVIIe siècle, vendu par la maison aux enchères Millon le 09/06/2022 pour 64 000 euros.
Vase gourde de l’époque Qianlong, XVIIIe siècle, vendu par Le Havres Enchères le 23/05/2022 pour 317 200 euros.
Importante gourde en porcelaine, XVIIIe siècle, vendu par la maison aux enchères Millon le 13/09/2019 pour 420 000 euros.
Estimez et vendez votre gourde chinoise
Si vous avez en votre possession une gourde chinoise, et que vous désirez la faire estimer ou la vendre, il est nécessaire d’effectuer une analyse préalable auprès de professionnels agréés. Les experts d’Art Asiatique de la maison aux enchères Millon peuvent vous fournir une estimation gratuite et confidentielle de votre bien. Nos évaluations tiennent compte des prix des œuvres similaires, vendues récemment sur le marché.
Les gourdes chinoises sont des œuvres d’art recherchées par les collectionneurs. Les experts et commissaires priseurs de la maison aux enchères Millon peuvent identifier et évaluer la valeur de votre bien. Vous pouvez effectuer une demande en ligne ou bien vous rendre directement dans l’un de nos centres pour estimer le prix de votre gourde chinoise.