Vous possédez un meuble Empire, mais ignorez combien il vaut ? Contactez nos spécialistes en mobilier et objets d’art pour une estimation gratuite de votre meuble ancien.
Somno, commode, lit, fauteuil, … vous voulez savoir combien vaut votre meuble Empire ? Profitez d’une estimation gratuite offerte par nos équipes pour avoir une idée de sa valeur. Nos experts et commissaires-priseurs sont là pour vous assister dans votre démarche et vous proposent une évaluation en ligne gratuite et sans engagement.
Qu’est-ce qu’un meuble Empire ?
Le mobilier Empire correspond au mobilier produit sous Napoléon 1er, de 1804 à 1814. Avec un décor inspiré de l’Antiquité, mais surtout de l’Egypte ancienne suite aux campagnes d’Egypte, les meubles sont plus massifs privilégiant les lignes droites et les formes massives.
Pour reconnaître un meuble Empire, il faut regarder :
La structure
Le style Empire succède au courant Directoire et abandonnant sa légèreté caractéristique. Les meubles sont plus imposants. Les piètements allient colonnes, pieds griffes, balustres… La forme des sièges est également un indicateur. Les chaises curules, par exemple, sont caractéristiques de l’époque avec leurs pieds entrecroisés. Le somno est également typique, il s’agit d’un chevet cylindrique. L’athénienne et les brûles parfums montés sur trépied sont également très répondus.
Les ornements
Le vocabulaire iconographique est typique de l’époque napoléonienne : sphinx, lotus, motifs floraux, aigle et étoiles. Les références à l’Egypte sont nombreuses. Les bronzes dorés sont utilisés, souvent avec modération, pour souligner la structure des meubles avec des frises, couronnes de laurier, abeilles, trophées militaires… Le piètement est souvent en sabre, les accotoirs des fauteuils en crosse.
Les matériaux
L’acajou s’impose comme le matériau le plus utilisé. Apprécié pour sa polyvalence, ce bois peut être massif ou plaqué, clair ou foncé, flammé, moucheté, moiré ou ronceux afin de varier l’esthétique des meubles. Pour créer un contraste avec l’acajou, les ébénistes utilisent aussi des essences de bois plus claires comme le citronnier, l’amarante ou l’if. Outre le bois, le meuble Empire intègre aussi des éléments en bronze doré, dont des frises pour agrémenter les moulures, les anneaux et les poignées.
Le marbre est quant à lui utilisé pour la fabrication de plateaux qui viennent se poser sur les bureaux massifs ou les commodes. Un meuble Empire se reconnaît donc à sa structure, sa forme, son décor, les matériaux utilisés mais aussi la technique. Les machines-outils ne sont pas encore légion et le meuble est encore artisanale, vous pouvez encore y trouver des traces d’outils.
Comment estimer la valeur d’un meuble Empire ?
Les meubles de style Empire sont recherchés, mais leur valeur dépend de différents critères, dont :
L'état de conservation : un meuble en bon état, sans altération ou facile à restaurer pour l’acheteur, conserve mieux sa valeur. La qualité des matériaux, des assemblages joue également dans l’estimation de votre pièce ;
La signature de l’ébéniste influence l’estimation du meuble. Certains sont célèbres pour leurs créations d’exception. Bernard Molitor, Pierre Antoine Bellangé et Benneman font partie des maîtres ébénistes les plus populaires de leur époque. Leur signature est apposée sur le meuble et permet de l'identifier. Un ensemble de six fauteuils d’apparat, attribué à Jean-jacques Werner a ainsi été estimé 200 000 euros.
Le type de meuble et son décor : un décor riche et une ornementation soignée font grimper l’estimation de votre meuble. Une commode attribuée à Bernard Molitor ornée de têtes de bouc, têtes de lion, étoile et palmettes en bronze a été vendue 165 000 euros. Une commode sans le moindre ornement, réalisé en merisier et placage de merisier, présentant des colonnes détachées et un dessus de marbre se vend pour 200 euros.
La provenance et l’histoire : un meuble réalisé pour une grande commande est souvent plus recherché par les collectionneurs. Par exemple, un secrétaire en cabine « au char d’Apollon », réalisé par Jacob Desmalter, Georges Jacob et François Honoré Jacob, les bronzes réalisés par Thomire, a été vendu plus de 140 000 euros. Son pendant est conservé au Louvre et a été acheté par le Garde Meuble de la Couronne confirmant sa grande qualité.
Pour estimer votre meuble Empire, nos experts tiennent compte de leur type, du créateur, de l’histoire du meuble, de son état, de son histoire et de sa provenance. Un fauteuil Empire peut valoir 100 euros comme plusieurs centaines de milliers d’euros.

Les plus belles ventes de meubles Empire
Un coffret à bijoux de l’impératrice Joséphine, adjugé 250 000 euros. C’est un magnifique coffret sur piétement démontable, fabriqué en acajou et orné de plaques d'acier découpées, polies glace, et dotées d'un cloutage à pointes-de-diamant et de cinq médaillons en Wedgwood.
Une bercelonnette créée par Jacob Desmalter d’après des dessins de Charles Percier. Ce meuble adjugé 200 000 euros est réalisé en placage de loupe d’orme. C’est une pièce richement décorée, avec une nacelle bordée de montants en crosse surmontés d’une palmette et dont les côtés en forme d’écus sont ornés de couronnes de lauriers. Les montants sont quant à eux de forme carrée et ornés de bustes de Victoires laurées, enrichis sur trois côtés de flambeaux antiques ;
Une pendule « Le char de Phaéton » ou « Le char d’Apollon » réalisé par Pierre-Philippe Thomire. Cet objet en bronze doré et patiné et en marbre vert-de-mer arbore un design inspiré de la course frénétique de Phaéton sur le char du Soleil. La pendule est adjugée 185 000 euros ;
Une secrétaire en cabinet « Au char d’Apollon », attribué à Jacob Desmalter & Cie, Georges Jacob et François-Honoré- Georges Jacob, et Pierre-Philippe Thomire. Ce meuble fabriqué en acajou et décoré d’éléments en bronze doré, marbre vert et cuir s’est vendu pour le prix de 142 000 euros.

Comment obtenir l'estimation de mon meuble Empire ?
Si vous possédez un meuble de l’époque Empire, vous pouvez compter sur l’expertise de notre équipe. La Maison Millon est reconnue depuis 1928 dans le domaine des ventes aux enchères. Nos spécialistes du mobilier et des objets d’art sont en mesure de vous proposer une évaluation gratuite de votre meuble ancien. Contactez notre équipe pour profiter de nos services.
Si vous possédez un meuble Empire et que vous souhaitez connaître sa valeur, faites confiance à notre équipe de commissaires-priseurs. Ils vous offrent leur connaissance en meubles anciens et vous proposent une estimation gratuite et fiable. Remplissez simplement notre formulaire en ligne pour profiter de nos services.
Vous avez également la possibilité de nous confier votre meuble Empire en prenant rendez-vous dans l’un de nos bureaux d’expertise en France. De plus, nous proposons des journées d’estimation gratuites dans toute la France et les pays limitrophes.
Meubles Empire adjugés chez MILLON
Les meubles de style Empire n’atteignent pas tous des prix records. Ces pièces plus modestes connaissent néanmoins un succès fulgurant chez les collectionneurs, comme les ventes réalisées par notre maison :
Un lit de camp pliant avec baldaquin, fabriqué par Marie-Jean Desouches. C’est un grand modèle en acier poli et bronze doré. Ses angles formés de quatre montants droits surmontés d'un gland en bronze supportent un dais composé de quatre tringles réunies en partie haute par un cercle. Le meuble d’époque Empire est adjugé 34 000 euros ;
Un bureau plat de milieu en acajou et placage d'acajou, vendu 3 000 euros. Ce bureau, avec un dessus de cuir vert doré aux petits fers et une base formant entretoise en plinthe évidée, s’ouvre par deux tiroirs en ceinture.