Vous souhaitez connaître la valeur de votre saxophone ? Nos experts en instruments de musique sont à votre disposition pour une estimation gratuite.
Alto, ténor, soprano, baryton... Vous vous demandez quelle est la valeur de votre saxophone ? Notre guide d'estimation vous aide à reconnaître votre instrument de musique. Si vous avez des doutes, nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition, prêts à mettre leur expertise à votre service. Nous vous offrons la possibilité d'obtenir une estimation gratuite en nous envoyant simplement des photos de votre saxophone.
Reconnaître saxophone de qualité
Le saxophone est inventé au milieu du XIXème siècle par Adolphe Sax. Il appartient à la famille des bois, malgré une fabrication généralement en laiton. Son timbre est facilement reconnaissable.
Si certains modèles ne sont pas particulièrement recherchés aux enchères, d’autres, en revanche, font l’objet de batailles d’enchères en raison de leur histoire ou de leurs qualités particulières. Ils suscitent alors un intérêt particulier dans le monde des collectionneurs et musiciens.
Pour reconnaître votre saxophone, la première étape consiste à rechercher sa marque et son numéro de série permettant de l’authentifier et le dater. Les saxophones anciens datant d'avant les années 1960 suscitent par exemple un vif intérêt parmi les collectionneurs car leur qualité de fabrication est souvent très bonne.
Certains saxophones produits à des époques spécifiques ou présentant des caractéristiques particulières sont considérés comme plus rares et donc plus précieux sur le marché. De nombreux collectionneurs sont par exemple en quête de séries spécifiques reconnues pour leur association avec des musiciens de renom. Les modèles Selmer sont par exemple étroitement liés à quelques grandes figures de l'histoire de la musique, comme Benny Goodman ou Stan Getz, John Coltrane, Clarence Clemons, Marcel Mule, Manu Dibango…
Estimer la valeur d’un saxophone
Lors de l’estimation des saxophones, plusieurs facteurs méritent une attention particulière.
La marque
Le marché actuel des saxophones est largement dominé par Selmer, même si la marque fait face à une concurrence féroce par d’autres fabricants comme Conn, King, ou Martin, dont les carnets de commandes ne désemplissent pas jusqu’au tournant des années 1950.
Produit entre 1954 et 1974, le modèle Selmer Mark VI, propulse alors la maison française Selmer au premier plan, grâce à son design révolutionnaire. L’instrument présente également une bien meilleure ergonomie et de nouvelles caractéristiques jamais vues : un plateau de main gauche revisité, des clés de notes graves, un mécanisme de clés d'octave amélioré, des ajustements de l'ergonomie de la main droite, un support de pouce réglable, etc.
D’autres marques comme Yamaha, Yanagisawa et Cannonball sont aussi appréciées par les acheteurs.
Les tessitures
Les saxophones soprani, les plus aigus et les plus compacts, varient en prix, de 60 euros — pour les modèles simples — à 2 400 euros pour ceux associés aux marques prestigieuses comme Selmer.
Les saxophones altos ont tendance à être plus coûteux en raison de leur taille et de leur utilité dans le répertoire musical. Leur valeur se situe entre 100 euros et 3 700 euros pour les pièces de qualité ou celles associées aux noms de Selmer ou d'Adolphe Sax.
Cependant, certains modèles rares, comme le saxophone alto Selmer Mark VI de 1958, peuvent atteindre des prix très importants, dépassant parfois les 90 000 euros, lors de ventes publiques.
Quant aux saxophones ténors, certains exemplaires exceptionnels peuvent valoir 7 000 euros.
Les matériaux de fabrication
Les saxophones les plus recherchés sont fabriqués en argent plaqué, en métal argenté, en chrome, ou en laiton. Par exemple, un modèle de saxophone ténor Selmer en argent plaqué d'époque peut atteindre un prix de vente de 10 000 euros.
L’histoire de l’instrument
Si un musicien célèbre joue sur votre instrument, vous pouvez espérer une plus-value. Etayez autant que possible cette information avec des documents.
L’état de votre saxophone
Bien entretenu, sans bosses ni rayures, votre saxophone est mieux valorisé, tout comme si les ressorts et clés sont en bonne condition. Un instrument ayant toutes ses pièces d’origine est recherché par les collectionneurs.
Voici donc les étapes nécessaires pour estimer correctement votre saxophone : rechercher la marque et le numéro de série, identifier le modèle, la tessiture et les matériaux de fabrication, connaître son histoire et vérifier qu’il est en bon état. Muni de ces éléments, vous êtes en mesure de situer votre instrument sur le marché des ventes aux enchères.
Saxophone alto : une vente record historique
Vous avez identifié votre instrument ? Rêvons un peu avant de l’estimer !
Un saxophone alto du légendaire jazzman Charlie Parker (1920-1955) est adjugé 200 000 euros, lors d'une vente aux enchères historique à New York en 2005. Cet instrument qui date de 1947 avait souvent été mis en gage par le saxophoniste pour ses fréquents besoins d'argent. À son décès, l'instrument est rangé par son épouse Chan Parker, sous un lit, un peu oublié, avant d'être légué à leur fille en 1999.
Votre saxophone est peut-être un instrument de collection, recherché par les collectionneurs.
Obtenez l’estimation gratuite d'un saxophone
Vous vous questionnez encore sur la valeur de votre saxophone ? Comptez sur nos experts et commissaires-priseurs qui mettent à profit leur expérience pour vous aider. Depuis 1928, la maison Millon est spécialisée dans la vente d’instruments de musique, notamment de saxophones. Nous vous offrons une estimation gratuite, sans engagement, afin de découvrir la valeur de votre objet sur le marché.
Si vous envisagez de mettre en vente votre saxophone, notre équipe vous accompagne tout au long du processus afin de vous assurer d'obtenir le prix qui convient.
Saxophones adjugés chez MILLON
Les saxophones voient leurs prix considérablement varier selon les modèles et les marques. Retenez qu’un saxophone standard se vend entre quelques centaines d’euros et quelques milliers.
Un saxophone Mark VI à restaurer, dans sa boîte et avec ses accessoires a été vendu 2 700 euros malgré son état ;
Un autre saxophone Selmer modèle Mark VI s’est vendu 3 800 euros. Vendu avec sa boîte et ses accessoires, ce saxophone en laiton verni porte des traces d’usures, des bosses et des rayures ;
Un saxophone ténor de chez Buffet Crampon, vers 1915/1920. Ce modèle à restaurer « Evette & Schaeffer » est numéroté 23 825. Il est estimé entre 100 et 200 euros et adjugé 100 euros ;
Un saxophone ténor en laiton verni de SELMER n°M169447, modèle Mark VI. Il comporte des traces d'usures, présente des bosses et des rayures et doit être restauré. Vendu avec boîte et accessoires, pour un prix d'estimation entre 1 800 et 2 000 euros, et adjugé 3 800 euros.
Estimez et vendez votre saxophone !
Nos commissaires-priseurs et experts spécialisés en instruments de musique anciens connaissent très bien le marché et estiment gratuitement votre objet. Accédez à notre formulaire en ligne et obtenez une estimation juste pour votre saxophone.
Nos bureaux d’estimation sont répartis dans toute la France. Nous nous rapprochons de vous et vous accueillons si vous souhaitez estimer votre objet en direct. Les journées d’estimation que nous organisons en France et dans les pays limitrophes sont aussi une occasion pour nous soumettre votre saxophone pour une estimation gratuite.
Article similaire : Saxophone Selmer : estimation gratuite