Vous souhaitez avoir une idée de la valeur de votre œuvre réalisée par le peuple Dogon ? L’équipe d’experts en arts premiers et commissaires-priseurs de la Maison MILLON vous propose une évaluation gratuite de votre objet.
Les œuvres Dogon possèdent une richesse et une variété exceptionnelle. Bénéficiez d’une estimation gratuite offerte par Maison MILLON pour connaitre la valeur de votre objet Dogon. Les œuvres Dogon peuvent prendre la forme d’une sculpture, mais également d’un masque traditionnel. En faisant appel à nos experts des arts premiers, vous aurez une idée précise de la valeur de votre œuvre Dogon.
Les œuvres Dogon
Découvrez l’histoire du peuple Dogon pour comprendre leurs œuvres.
Occupant une région du Mali appelée Pays Dogon, les Dogons sont connus pour leurs sculptures et leur mythologie. Le pays Dogon est occupé depuis le XIVème siècle mais les origines des Dogons semblent remonter à une période plus ancienne. Le territoire Dogon s’étend de part et d’autre de la falaise de Bandiagara, une longue chaîne de grès s’étirant sur environ 200 km au centre du Mali. Les Dogons occupent la région depuis le XIVe siècle.
L’art Dogon fait référence à toutes les créations artistiques en lien avec le peuple Dogon. Les œuvres Dogon comprennent principalement des sculptures et des masques, mais elles peuvent aussi inclure d’autres formes, comme des portes ou des peintures rupestres. Cet art spécifique tourne autour des valeurs, des idéaux et des croyances mythologiques et religieuses du peuple Dogon.
Les masques Dogon
Plusieurs types de masques sont façonnés par les Dogons. Chacun a sa signification propre. Ils sont portés à l’occasion d’événements spécifiques. Le masque Walu est par exemple utilisé traditionnellement pour que les récoltes soient bonnes.
Les Dogons vouent une croyance au Dieu créateur Amma et au culte des ancêtres. Ainsi, la Société Awa, également appelée société des masques intervient pendant diverses célébrations comme les cérémonies funéraires, en portant des masques comme le masque Satimbé, le masque Sirigé ou le masque Kanaga.
Les masques Dogon sont élaborés. Certains peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Les masques peuvent être anthropomorphes ou zoomorphes, représentant des ancêtres, des animaux ou des forces de la nature.
Les sculptures Dogon
Votre œuvre Dogon peut aussi être une sculpture. La sculpture sur bois est l'une des formes d'art les plus emblématiques des Dogons. Ils créent des statuettes ou d'autres objets sculptés, souvent ornés de motifs géométriques et abstraits, ainsi que des représentations d'êtres humains et d'animaux. Ces sculptures sont destinées à représenter des ancêtres, des esprits et des divinités.
Outre leur représentation de figures humaines ou animales, les sculptures Dogon peuvent aussi symboliser la puissance vitale et la dualité cosmique. Elles sont généralement utilisées lors de rituels, tels que des cérémonies religieuses ou funéraires.
Certaines sculptures Dogon anciennes peuvent aussi être influencées par le style des Tellem, un peuple qui occupait la falaise de Bandiagara avant les Dogons.
Les portes Dogon
Les portes Dogon sont un élément caractéristique de l’art Dogo. Sculptées, en bois, elles sont à la fois pratique et symbolique. Les motifs peuvent être des figures humaines, des animaux, des symboles cosmologiques figurant les mythes et légendes Dogon. Chaque porte est unique.
Les portes anciennes sont recherchées en fonction de leur ancienneté, des détails figurés, de leur provenance. L’une d’elle a obtenu 18 000 euros lors d’une vente aux enchères. Les portes anciennes sont toujours prisées et leur estimation démarre au plus bas à 2000 euros.
Attention, il existe également de nombreuses œuvres récentes, moins recherchées.
Estimer la valeur d’une œuvre Dogon
L’estimation d’un objet Dogon nécessite l’intervention d’un spécialiste en arts premiers. Des connaissances avancées liées au peuple Dogon sont indispensables pour reconnaître et estimer une œuvre :
Le sujet de l’œuvre ou le symbole et les valeurs qu’il représente : les pièces artistiques Dogon ont souvent une signification liée à la cosmogonie Dogon ou aux traditions mythologiques et religieuses de ce peuple du centre du Mali. La valeur d’une statuette ou d’un masque peut être plus ou moins importante selon le sujet présenté ;
Les techniques de fabrication de l’objet : les œuvres Dogon sont généralement réalisées à la main et reflètent le savoir-faire des artisans et des sculpteurs de la falaise de Bandiagara. Certaines œuvres sont d’une grande finesse et d’une finition remarquable. Leur cote augmente selon les détails remarqués sur la pièce et leur qualité ;
Les matériaux utilisés : l’estimation d’un objet Dogon peut aussi dépendre du matériau dominant utilisé pour réaliser l’œuvre. Certaines pièces artistiques peuvent être considérées comme plus précieuses, à l’exemple des sculptures ou des masques réalisés en bois.
La cote d’une œuvre Dogon varie aussi selon d’autres critères supplémentaires. L’état de conservation du masque ou de la sculpture est par exemple un élément important, mais la rareté et l’ancienneté de l’objet influence également la valeur financière d’un objet Dogon. Les spécialistes en arts premiers étudient l’œuvre et fixent un prix selon l’ensemble de ces éléments.
Les ventes record d’œuvres Dogon
La valeur financière d’une œuvre Dogon peut être très élevée
Un masque Dogon ancien est vendu 2 370 500 euros ;
Une statuette Dogon représentant un groupe de maternité datée de la période 1652-1822 est vendue 1 207 500 dollars américains, soit plus de 1 100 000 euros ;
Une coupe de Hogon Dogon exposée à la Galerie Pigalle en 1930 est vendue 704 000 euros en 2021 ;
Une statuette Dogon Kambari est adjugée 601 500 euros.
Ces pièces sont parmi les plus exceptionnelles présentées sur le marché de l’art. Elles sont rares et très recherchées.
Obtenir l'estimation d’une œuvre Dogon
Bénéficiez d’une estimation gratuite de votre œuvre Dogon par la Maison MILLON. Nos spécialistes en arts premiers effectuent une étude de votre objet selon les règles de l’art. Deux options vous sont proposées. Un entretien est réalisé dans nos bureaux afin que l’équipe d’experts de la Maison MILLON examine votre œuvre Dogon.
Vous avez également la possibilité de demander une évaluation gratuite en ligne. Pour cela, prenez quelques photographies de votre objet, décrivez-le soigneusement, indiquez ses dimensions et sa provenance afin de donner tous les éléments utiles à notre expert. L’équipe d’experts en arts premiers de la Maison MILLON effectue une estimation la plus précise possible de la valeur de votre œuvre Dogon.
La réputation des œuvres Dogon dépasse les frontières du Mali et les collectionneurs se retrouvent partout dans le monde. La Maison MILLON réunit ces collectionneurs en leur proposant des ventes aux enchères spécialisées en art africain.
Prenez rendez-vous avec notre équipe d’experts en arts premiers pour connaître la valeur de votre pièce artistique grâce à une estimation sans frais. Ils vous reçoivent directement dans l’un de nos bureaux d’estimation en France ou à l’étranger. L’évaluation gratuite peut aussi être réalisée en ligne.
Oeuvres Dogon adjugées chez MILLON
Un masque de danse présentant un visage cubiste, surmonté d’un cimier à trois excroissances évoquant probablement des colonnes d’entrée de sanctuaire stylisées. Cet objet en bois avec sa polychromie d’origine réalisée avec des pigments naturels, cordelettes, cire d’abeille et matières diverses, date du début du XXe siècle. D’une taille de 89 x 49 cm, le masque est adjugé 3 300 euros en 2019.
Une statue anthropomorphe présentant un personnage sculpté dans les formes naturelles du bois. Cet objet en bois présente de très anciennes marques du temps. Il est daté du XVIe siècle. La statue est vendue 2 600 euros.
Un tabouret cultuel ayant probablement appartenu à un personnage important, garni d’une assise circulaire agrémentée d’un décor en zigzag symbolisant la foudre et la pluie et reposant sur quatre pieds. L’objet est façonné en bois dur et date de la période XVIIIe-XIXe siècle. Il est vendu 2 400 euros en 2019 après une estimation entre 1 500 et 2 000 euros.
Une statue masculine Dogon présentée sur un socle quadrangulaire. L’objet en bois et patine d’usage brune date du début du XXe siècle. La statue est adjugée 2 100 euros.
Une crosse Yo-domolo présente sur la partie haute une tête de cheval stylisée. L’objet en bois dur d’une taille de 65 x 29,5 cm est daté de la fin XIXe ou du début du XXe siècle. La crosse est adjugée 1 950 euros.
Un tork rituel orné de deux ancêtres, réalisé en bronze. L’objet date de la période Dogon archaïque, du XVe au XVIe. Il est vendu 1 500 euros.