Obtenez une estimation gratuite de votre meuble Louis XVI offerte par nos experts et commissaires-priseurs spécialisés en mobilier et objets d'art.
Pour découvrir la valeur de votre meuble de style Louis XVI, sollicitez nos experts et commissaires-priseurs spécialisés en mobilier et objets d'art. Fauteuils, commodes, bibliothèques, bureaux, … Bénéficiez d'une expertise approfondie, nos professionnels sont à votre disposition pour évaluer votre meuble ancien.
Qu’est-ce qu’un meuble Louis XVI ?
Un meuble Louis XVI est un souvent classique et élégant, inspiré par l’Antiquité gréco-romaine. Ce style se développe en France entre 1774 et 1785, en s’inscrivant dans un mouvement de retour au classicisme, réintroduit par Madame du Barry. Les meubles de cette époque se caractérisent par des formes géométriques, des lignes droites et des ornements discrets.
Les styles de meubles
Durant l’époque Louis XVI, la conception du mobilier reflète une influence féminine. De nouveaux meubles, notamment réservés à un usage féminin, voient donc le jour. Parmi les meubles emblématiques de ce style, on trouve les chaises à dossier médaillon qui se caractérisent par leur forme ovale. Les tables à jeux connaissent également un fort succès, à l’instar de la table guéridon. La table bouillote est conçu pour un jeu de cartes appelé jeu de bouillotte et prend une forme ronde avec quatre pieds et une ceinture à tiroirs.
La commode Louis XVI est quant à elle une commode droite à deux ou trois tiroirs, montée sur quatre pieds bas. Les commodes peuvent aussi être en demi-lune, réalisée sur un plan en arc de cercle, souvent adossée au trumeau.
Ornements
Ordre et symétrie sont les maîtres mots du style Louis XVI. Pour les ornements, les ébénistes utilisent des moulures antiques tout en apportant des lignes élégantes et raffinées. Les motifs comprennent les cannelures, les guirlandes de fleurs, les rosaces, les paniers d'osier, les feuilles d’acanthe, les perles et les nœuds de rubans.
Matériaux
Les meubles de menuiserie fabriqués sous le règne de Louis XVI ont souvent une structure en hêtre ou en noyer. Toutefois, les meubles d’ébénisterie présentent une ossature en sapin ou en chêne et un placage en acajou, en amarante ou en bois de violette. Pour la finition, la gomme-laque et le vernis français sont parfois utilisés. Les meubles sont ornés de porcelaine, souvent de la Manufacture Royale de Sèvres. Le fer forgé est aussi utilisé pour imiter le style antique tandis que des plaques d’acier peuvent embellir la ceinture des meubles. Le cuivre et le bronze complètent quant à eux l’ornementation et sont parfois dorés à l’or fin ou vernis.
Pour identifier un meuble louis XVI, ce sont donc la structure du meuble et son décor qui doivent être observé. Attention, il existe de très nombreux meubles de style Louis XVI, certains inspirés ouvertement du mobilier Louis XVI au cours du XIXème siècle, d’autres recopiant les codes du mobilier Louis XVI mais de factures récentes, notamment au début XXème siècle. Il existe également des contrefaçons qu’un œil expert saura déceler.
Une table de salon réalisée par Carlin et ornée de plaque de porcelaine s’est vendue 340 000 euros. Une autre table, inspirée du travail de Carlin mais datant du XIXème siècle s’est vendue 5 400 euros.

Comment estimer la valeur d’un meuble Louis XVI ?
Pour estimer votre meuble Louis XVI, vous devez tenir compte du type de meuble, de son créateur, de son ornementation, de son état général, de son histoire et de sa provenance.
Une commode Louis XVI sans fioriture est souvent estimée entre 300 et 600 euros, là ou les modèles plus travaillés peuvent dépasser les 100 000 euros. Du côté des fauteuils, un fauteuil, dossier médaillon, peut se trouver en ventes aux enchères dès 100 euros, mais il faudra relever cette estimation s’il a été réalisé par un grand menuisier de l’époque ou particulièrement ornementé.
Le mobilier Louis XVI est souvent estampillé, cela signifie que le menuisier ou l’ébéniste a apposé sa marque sur une traverse ou à l’arrière du meuble. Parmi les grands noms recherchés, retenez par exemple Garnier, Saunier, Dubois, Lebas, Petit, Delanois, Vandercruse dit Lacroix, Leleu, Oeben, Baumhauer, Weisweiler, Riesener, Sené, Carlin, Levasseur, … sans que cette liste soit exhaustive. Une commode dite à la grecque, estampillée Oeben sur les pieds, a pu être estimée 300 000 euros. Une autre commode, dans le goût d’Oeben, n’a, elle, été vendue que 4 200 euros.
L’état général du meuble a bien sûr un impact sur l’estimation. Les acheteurs tiennent compte des frais à engager pour restaurer le meuble. Pour les très beaux meubles Louis XVI, il faut veiller à ce que la restauration ne dénature pas le meuble.
Votre meuble peut porter des étiquettes, des marques d’inventaire ou de châteaux. Ces meubles sont alors souvent plus recherchés par les collectionneurs et peuvent bénéficier d’une plus-value. Une suite d’un canapé et six fauteuils de Jean Baptiste Sené a été vendue presque 400 000 euros. Cet ensemble a fait partie de la collection Cambacérès, Louis Philippe et de la vente de la Galerie Charpentier.
Les belles ventes de meubles Louis XVI
Certains meubles peuvent avoir une grande valeur et partir pour des sommes élevées lors des ventes aux enchères. Dans un lot de meubles provenant du Ritz et vendu 7 278 323 d’euros, se trouve une chaise de style Louis XVI. Ce meuble venant de la suite Mademoiselle C. est vendu avec un bureau de style Louis XV pour la somme de 182 000 euros.

Comment obtenir l'estimation d'un meuble Louis XVI ?
Nos experts et nos commissaires-priseurs sont à votre disposition pour estimer votre meuble Louis XVI. La maison MILLON est spécialisée dans les ventes aux enchères d’objets d’art depuis 1928, et peut vous accompagner dans les démarches pour faire évaluer vos meubles anciens. Nous vous proposons une estimation gratuite et sans engagement de votre meuble Louis XVI, en ligne ou dans nos bureaux d’expertise.
Meubles Louis XVI adjugés chez MILLON
Les meubles de style Louis XVI ont des valeurs différentes selon les lots. Notre maison vous propose des meubles d’une valeur exceptionnelle, mais aussi des pièces à des prix plus abordables :
Un secrétaire à abattant de forme droite, aux montants à pans coupés et côtés galbés, adjugé 26 000 euros. Ce meuble estampillé C. C. Saunier est orné d’une marqueterie en bois de satiné dans des encadrements de filets de buis et de moulures de bronze rectangulaire ou en médaillons feuillagés sur fond d'amarante. Sa conception intègre deux portes en partie basse, un tiroir en ceinture entre lesquels se trouve un abattant. Cet abattant dévoile huit tiroirs, quatre casiers et un secret libéré par un des tiroirs de droite ;
Une console demi-lune en acajou et placage d’acajou et à montants en pilastre mouluré, estampillée J.H. Riesener. Doté de trois tiroirs en ceinture, le meuble est décoré de bronzes ciselés et dorés et d’un dessus de marbre blanc veiné. Le lot est adjugé 22 000 euros ;
Une rare paire de consoles en demi-lune en bois sculpté et doré, dotées d’une ceinture cannelée à décor de feuilles d'acanthe sur rang de ruban. Les meubles sont montés d’un plateau de brèche d'Alep. Ils sont adjugés 20 000 euros ;
Une pendule formant une boite à musique en bronze ciselé redoré, représentant une femme assise, drapée à l'antique tenant une lunette dans sa main droite représentant Uranie et symbolisant l'Astronomie. Elle est posée sur une base rectangulaire ornée d'entrelacs et d'asperges, agrémentée d'un carillon à dix-sept timbres. La pendule est adjugée 12 00 euros ;
Si vous souhaitez connaître la valeur de votre meuble Louis XVI, faites appel à nos experts et nos commissaires-priseurs. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne pour recevoir une estimation gratuite et sérieuse de votre objet.
Vous pouvez aussi nous confier votre meuble ancien dans l’un de nos bureaux en France pour une expertise sur place. Nous proposons souvent 700 journées d’estimations gratuites, chaque année, dans toute la France et les pays voisins.
Enfin, si vous avez besoin d’un inventaire complet, profitez des services de l’un de nos 16 commissaires-priseurs à travers la France.