Vous pensez posséder un bronze animalier Art Déco et vous désirez en estimer le prix ? Nos experts en Art Décoratifs – Département Art Nouveau - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre objet et connaître sa valeur sur le marché de l’art. Découvrez les origines du bronze animalier, les grands noms qui ont fait sa renommée et les plus belles œuvres de cette période.
Qu’est-ce que le bronze animalier Art Déco ?
Le bronze animalier est en usage depuis des millénaires. On en trouve déjà au Loristan avec des chiens, des sangliers… Ces bronzes animaliers antiques, rares et d’une immense valeur, se trouvent alors dans les sépultures. Le bronze animalier connaît un renouveau à la Renaissance avec les œuvres de Jean Bologne par exemple. Ces modèles inspireront les artistes jusqu’au XIXème siècle et après.
Au XIXème siècle, la sculpture animalière en bronze connait un essor important. Les sculpteurs de renom se pressent : Barye, Frémiet, Cain, Mène, Dubucand... Mais tous travaillent un animal réaliste, presque sur le vif.
Le mouvement Art Déco donne une nouvelle dimension aux sculptures animalières en bronze.
Vous reconnaîtrez votre bronze animalier comme étant Art Déco du fait de :
L’utilisation de formes géométriques épurées, comme par exemple sur le célébrissime Ours blanc de François Pompon, particulièrement recherché aux enchères
La stylisation des motifs, comme dans l’œuvre de Maurice Guiraud-Rivière, le Faucon, aux lignes épurées montrant la dynamique de l’animal.
Des détails anatomiques comme dans le Tigre en bronze de Joseph Csaky.
Du sentiment que semble exprimer l’animal, de ses expressions comme par exemple sur les petits bronzes de Marcel Sandoz (le Lapin, ou encore le Fennec) ou de Marcel Bouraine (la Panthère bondissante).
Les artistes de bronzes animaliers Art Déco
Les œuvres de François Pompon (1855-1933), maître incontesté du bronze animalier Art Déco, forment un bestiaire hétéroclite au sein duquel le célèbre Ours Blanc séduit par sa modernité et la perfection de sa réalisation. Très épurée, l’œuvre de Pompon est reconnaissable entre toutes, avec ses formes simplifiées et ses surfaces polies.
Il faut également citer Rembrandt Bugatti (1884-1916), sculpteur animalier italien dont la renommée est soutenue par sa collaboration avec le fondeur Hébrard.
Parmi les plus célèbres artistes Art Déco ayant réalisé des bronzes animaliers, retenons : François Pompon, Marcel Bouraine, Edouard Marcel Sandoz, Joseph Csaky, Ferdinand Preiss, Claire Colinet, Dimitri Chiparus, Georges Lavroff, Pierre le Faguays, Max Le Verrier, Jean Dupas, Maurice Guiraud-Rivière, Jean Dunand, Charles Despiau, Edgar Brandt, Rembrand ugatti, Charles Artus, Chana Orloff, Roger Godchaux...
Leurs œuvres, souvent inspirées de pays lointains, figurent des ours, singes, hippopotames, girafes, gazelles, chevaux, tortues, hiboux et autres oiseaux, panthères, lions...
Estimer le prix d’un bronze animalier Art déco
Pour déterminer la valeur de votre bronze animalier Art Déco, suivons quelques pistes :
Tout d’abord le nom de l’artiste bien sûr, un bronze Pompon vaudra souvent plus cher qu'un bronze de Bouraine. Les artistes les plus cotés aux enchères sont les suivants :François Pompon, Demeter Chiparus, Max Le Verrier, Pierre Le Faguays, Paul Jouve, Georges Lavroff, Irénée Rochard, Marcel Bouraine, Ferdinand Preiss, Claire Colinet, Joseph Lorenzl, Claude Marioton, Louis Albert Carvin, Ugo Cipriani, ...
Vient ensuite le nombre d’exemplaires produits. Vous remarquerez souvent une numérotation sur votre œuvre, celle-ci indique le positionnement de votre œuvre dans les éditions du bronze concerné. En général, les bronzes sont édités à 12 exemplaires,
Selon la législation, un bronze est considéré comme original, s’il n’en existe que 12 tirages maximum (8 en chiffres arabes et 4 en chiffres romains)
La taille de votre bronze aura un impact non négligeable sur son prix de vente. Le bronze est une matière chère et le travail pour réaliser une grande pièce est impressionnant. Par exemple, l’Ours Blanc de François Pompon est estimé entre 20 000 et 30 000 euros pour une hauteur de 30 cm environ, lorsqu’il est de grande taille (environ 80 cm), son estimation passe à 100 000 / 150 000 euros.
Le fondeur joue également sur le prix de votre bronze animalier. Son nom apparaît souvent à la base de la sculpture. Par exemple, la Panthère couchée de Rembrandt Bugatti obtient entre 150 000 et 200 000 euros si le fondeur est Hébrard. En revanche, si l’œuvre est fondue par Alexis Rudier, elle sera estimée entre 250 000 et 350 000 euros.
Il convient de noter que les prix de vente peuvent varier en fonction de nombreux facteurs : l’état de conservation de votre œuvre en bronze, sa rareté, le nombre de tirages comme nous l’avons déjà indiqué mais aussi sa provenance, ou la demande du marché.
Il est donc recommandé de consulter les résultats d'enchères actualisés auprès de maisons de vente aux enchères ou de sites spécialisés pour obtenir des informations de prix précises et à jour pour des œuvres spécifiques.
Vous pouvez également demander une estimation gratuite et confidentielle de votre œuvre en cliquant ici.
Prix et records de bronze animalier Art Déco
De nombreux artistes ne signaient pas leurs œuvres et de nombreuses copies, à l’exécution plus ou moins fine, ont été produites, dont des surmoulages. il est donc souvent nécessaire de faire appel à un expert, spécialiste ou commissaire-priseur pour pouvoir authentifier votre pièce.
Certains bronzes animaliers ont vu leur prix s’envoler :
L’Eléphant d’Asie de Rembrandt Bugatti à été adjugé 1 740 475 euros, le 29 juin 2022 à Londres.
Le Grand Cerf de François Pompon a trouvé preneur le 2 avril 2021 à Paris, pour 620 000 euros.
La sculpture Femme accroupie de Joseph Csaky a été adjugée, le 12 mars 2014 à Paris 280 000 euros.
La Danseuse aux éventails de Dimitri Chiparus a été vendue aux enchères, le 17 novembre 2021 à Munich, 140 000 euros.
L’œuvre Archer (Diana) Model 1081 de Ferdinand Preiss a été vendue aux enchères 47 313 euros, le 16 décembre 2013 à New York.
Estimez et vendez votre bronze animalier Art Déco
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs peut vous fournir une estimation gratuite de votre bronze animalier Art Déco. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires, ainsi que les cotes du marché actuel.
Nos experts peuvent également vous accompagner dans une vente au meilleur prix.
MILLON rassemble le réseau d'expertise numéro 1 en Europe avec plus de 30 experts en Art couvrant 5000 ans d'Histoire de l'Art en 35 spécialités. Cette expertise reconnue garantit la confidentialité des données et le sérieux de notre maison de ventes.
5 bronzes animaliers Art Déco vendus chez MILLON
- Rembrandt BUGATTI, "Lion couché dévorant" circa 1908, adjugé 620 000 euros.
- François POMPON, Ours blanc, adjugé 33 500 euros.
- Charles ARTUS, "Canard Coureur indien", circa 1935, adjugé 64 000 euros.
- Chana ORLOFF, "Basset",1927, adjugé 20 000 euros.
- Roger GODCHAUX, "Lionceau assis", adjugé 28 000 euros.