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Estimation d’une lampe Tiffany : le guide

Profitez d’une estimation gratuite de votre lampe Tiffany par notre équipe d’experts. Ils évaluent sa valeur selon sa cote gratuitement.

Faire expertiser votre lampe Tiffany est le meilleur moyen pour connaître sa valeur. Nos experts spécialisés vous proposent une estimation gratuite et confidentielle. Spécialistes du marché, ils déterminent si votre lampe est authentique. 

 

Etape 1 : reconnaître une lampe Tiffany

La technique de fabrication des verres

 

Les morceaux de verres qui composent les lampes Tiffany sont coupés à la main et assemblés avec une jointure. Il s’agit de la technique de fabrication originelle, initiée par Louis Comfort Tiffany à la fin du 19e siècle. La conception de cet objet d’art, célèbre pour sa complexité, nécessite de nombreuses heures de travail. Les ouvrages les plus élaborés exigent des centaines d’heures à marteler, à peigner et à brosser manuellement chaque pièce avant assemblage.

Tiffany conforte également sa réputation grâce à l'invention du verre iridescent Favrile ou Favrile Glass, qui obtient un brevet en 1894. Inspiré par les œuvres d'art antiques romaines et syriennes, ce type de verre est conçu par infusion de couleurs pour produire un effet de miroitement unique. Présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1900, le verre Favrile est récompensé du Grand Prix.

La lampe Tiffany modèle Peacock fabriquée en 1905 est l’un des plus beaux exemples de cette conception. L’abat-jour représente les motifs flamboyants des plumes d'un paon mâle. Les teintes de bleu, de vert et de violet du verre Favrile imitent la splendeur de ses plumes et ajoutent une touche de sophistication à l’œuvre.

La mosaïque est une autre technique utilisée par Louis Comfort Tiffany pour créer des objets en verre décoratifs. Elle se distingue des techniques du Moyen-Age car Louis Comfort Tiffany utilise du cuivre, replié sous chaque élément de verre, et soudé à l’étain. Chaque élément de verre est découpé selon un gabarit, l’ensemble est ensuite monté puis soudé.

 

Les particularités et les décors

 

Une lampe Tiffany peut se reconnaître grâce à des particularités caractéristiques. Il s’agit d’un verre opalescent, fruit d’une innovation technologique travaillée par Louis Comfort Tiffany et John Lafarge dans les ateliers de verre de Brooklyn vers 1870. Le verre opalescent n’est pas transparent, mais translucide. Il peut comporter plusieurs couleurs aléatoires et afficher un aspect laiteux.

Juste avant le début du 20e siècle, la créativité des artisans des ateliers Tiffany s’exprime à travers la conception de lampes d'une incroyable beauté. Elles se parent de somptueux abat-jours en verre coloré, associées aux ampoules incandescentes de Thomas Edison, grand ami de Tiffany. Les deux hommes se rencontrent en 1884, et ensemble révolutionnent le monde de la décoration artistique. De cette collaboration naît la première lampe Tiffany en 1895, aux États-Unis.

Les modèles originaux se caractérisent par une somptueuse décoration, chacune affichant un motif inspiré de la nature et des animaux.  Parmi les premières lampes Tiffany les plus célèbres figurent celles de la collection Libellule ou la collection Spiderweb ou lampe Tiffany Araignée, qui sont d’ailleurs parmi les plus chères sur le marché de la vente aux enchères. Un lampadaire Libellule Dragonfly des années 1910 est notamment adjugé 675 000 dollars en 2018.  Ce modèle de style Art nouveau se démarque par ses couleurs miroitantes de jaune, de rouge et de vert.

La collection Glycine est aussi emblématique. Le motif de glycine est représenté avec une profusion de détails et une grande finesse sur l’abat-jour en verre. Il capture la beauté et la fluidité des grappes de fleurs. Le modèle Wisteria – signifiant Glycine en anglais - est réalisé à la fin du 19e siècle. Il est l’un des modèles les plus chers vendus aux enchères. Un exemplaire créé en 1905 est adjugé 495 000 dollars à Londres. Cette lampe Tiffany Glycine Wisteria se distingue par son abat-jour en verre spectaculaire conçu avec 2000 pièces taillées individuellement, décoré de fleurs en cascades, avec des nuances dégradées de violet, de bleu et de rose. La lampe Tiffany Butterfly ou Papillon est aussi une autre création recherchée de la maison Tiffany Studios. Les ailes du papillon en verre sont parfaitement réalisées.

L’attention portée aux détails des créations ne s'arrête pas à l’abat-jour en verre. Les lampes Tiffany sont également caractérisées par un pied très artistique et décoratif. En parfaite symbiose avec le design de l'abat-jour, il est façonné à l’image d’une branche feuillue, d’un tronc d'arbre, d’une fleur ou même d’une figure féminine. Un pied organique est souvent moulé dans du bronze, comme le modèle Wisteria. Son pied en bronze est minutieusement travaillé pour ressembler à un tronc d'arbre torsadé avec des racines apparentes. La lampe Tiffany Apple Blossom ou Fleurs de pommier présente une base aux motifs floraux.

 

 

Etape 2 : estimer la valeur d’une lampe Tiffany

Louis Comfort Tiffany préfère la fabrication d’œuvres uniques plutôt que la production en série. Une lampe Tiffany authentique comporte une signature, qui peut être différente selon les modèles et les collections. Les premières lampes sont estampillées d'une feuille de laiton avec le nom « Tiffany Studios ». Les vitraux aux teintes uniques caractéristiques de la maison sont aussi signés s’ils sont authentiques. Mais la signature varie beaucoup au fil des années avec :

- le nom Tiffany qui apparaît sur la face extérieure de la lampe en verre

- l’inscription Tiffany & Co. ;

- l’inscription Tiffany Studios ;

- des initiales LCT pour Louis Comfort Tiffany.

Beaucoup de modèles de teintes comportent un numéro, à vérifier sur le cachet du nom de l’artiste.

Les signatures, les marquages et les numéros sont faciles à reproduire aujourd’hui. Afin de distinguer un faux d’une œuvre authentique, il convient également de vérifier sa provenance.

L’état général d’une lampe Tiffany est important pour la réalisation de son estimation et la preuve de son authenticité. En effet, l’éclat du verre et les fêles sont souvent le résultat du processus de fabrication complexe et de la nature même du verre.

L’authenticité d’une lampe Tiffany repose également sur l’examen de l’abat-jour, qui est souvient de forme conique ou de globe, avec une base en bronze ou en laiton.

Les experts, les collectionneurs et les amateurs d’art consultent le catalogue Neustadt Tiffany publié par la Neustadt Collection of Tiffany Glass, une institution dédiée à l'étude, à la préservation et à la promotion de l'art du verre Tiffany.

Cette ressource précieuse répertorie et documente de manière exhaustive les créations de Louis Comfort Tiffany et de Tiffany Studios à travers des photographies, des descriptions détaillées et des informations historiques sur la provenance des lampes et des vitraux.

Etape 3 : Analyser le marché des lampes Tiffany

Nous vous proposons d’expertiser votre lampe pour en établir son authenticité et faire une estimation de sa valeur. Si vous souhaitez la vendre, nous organisons une vente aux enchères.

Les lampes Tiffany peuvent atteindre des prix très élevés sur le marché. Une lampe Pond Lily de Tiffany Studio a été adjugée plus de 3 370 000 dollars en 2018, dépassant de très loin son prix de réserve entre 1 800 000 et 2 500 000 dollars. Cette lampe de luxe probablement fabriquée en 1904 se limite à quelques exemplaires.

Par ailleurs, le record de ventes aux enchères pour une lampe de Louis Confort est détenu par une lampe pommier "Apple Blossom" adjugée 110 000 € en 2020.

 

Estimez et vendez votre lampe Tiffany !

Nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition pour vous proposer une estimation gratuite de la valeur de votre lampe Tiffany. Notre expertise se base sur les résultats de ventes aux enchères publiques concernant des objets similaires.

Nous vous conseillons pour une vente optimale, au prix le plus juste si vous le souhaitez. N'hésitez pas à nous contacter pour une évaluation en ligne ou dans nos bureaux.

Lampe Tiffany adjugées chez MILLION

Découvrez les lampes Tiffany adjugées dans les ventes aux enchères de la maison Millon et faites estimer la vôtre…

- Un très beau lustre à armature en laiton et bronze avec des motifs floraux ajourés, maintenu par quatre chaînes surmontées d'un cache-bélière à décor de pomme de pin. Les plaques de verre Favrile sont encadrées par une monture jaune nuancée de blanc et de rose. Cette pièce est estimée entre 6 000 et 8000 euros.

- Lampe de bureau Louis Comfort TIFFANY (New York 1848 - 1933), en bronze patiné à décor en pourtour de la base de cabochons de verre Favrile iridescent moulé-pressé, estimée entre 6 000 et 8 000 euros.

 

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Notre équipe

Edouard

Edouard CULOT

Clemence culot

Clémence CULOT

Nos résultats de ventes “lampe Tiffany”

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2024/11/28

TIFFANY STUDIOS New York

"Fleurs de Cornouilliers blanches"
Lot 175

Adjugé à 3 400 €

Vendu le 2024/11/28

TIFFANY - STUDIO (New York)

Lot 177

Autres Adjudications dans la spécialités “ART DECO - DESIGN”

Adjugé à 220 000 €

Vendu le 2024/11/15

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

"La Religieuse"
Lot 19

Adjugé à 220 000 €

Vendu le 2024/11/15

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

"De non
Lot 19

Adjugé à 210 000 €

Vendu le 2024/11/15

Jean DUNAND (1877 - 1942)

Lot 23

Adjugé à 210 000 €

Vendu le 2024/11/15

Jean DUNAND (1877 - 1942)

Lot 23

Adjugé à 135 000 €

Vendu le 2024/11/15

Alberto GIACOMETTI (1901 - 1966) pour Jean Michel FRANK (1895 - 1941)

"Masque" ou "Masque coiffure"
Lot 34

Adjugé à 135 000 €

Vendu le 2024/11/15

Alberto GIACOMETTI (1901 - 1966) voor Jean Michel FRANK (1895 - 1941)

"Masker of haarmasker
Lot 34

Adjugé à 50 000 €

Vendu le 2024/11/15

Claire Jeanne Roberte COLINET(1880 - 1950)

"La Danseuse d'Ankara"
Lot 33

Adjugé à 50 000 €

Vendu le 2024/11/15

Claire Jeanne Roberte COLINET(1880 - 1950)

"De Ankara Danser
Lot 33

Adjugé à 50 000 €

Vendu le 2024/11/15

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

"MT1004"
Lot 20

Adjugé à 50 000 €

Vendu le 2024/11/15

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

"MT1004
Lot 20

Adjugé à 45 000 €

Vendu le 2024/11/15

Jacques-Emile RUHLMANN (1879 - 1933)

Lot 21

Adjugé à 45 000 €

Vendu le 2024/11/15

Jacques-Emile RUHLMANN (1879 - 1933)

Lot 21

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2024/11/15

René Jules LALIQUE (1860 - 1945)

"Amsterdam"
Lot 12

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2024/11/15

René Jules LALIQUE (1860 - 1945)

"Amsterdam
Lot 12

Adjugé à 33 000 €

Vendu le 2024/12/05

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

Lot 144

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2024/12/05

François POMPON (Saulieu 1855 - Paris 1933)

"Perdreau rouge"
Lot 74

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2024/11/15

René Jules LALIQUE (1860 - 1945)

"Quatre grenouilles"
Lot 10

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2024/11/15

René Jules LALIQUE (1860 - 1945)

"Vier kikkers
Lot 10

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2024/11/15

René Jules LALIQUE (1860 - 1945)

"Passiflore"
Lot 11

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2024/11/15

René Jules LALIQUE (1860 - 1945)

"Passiebloem
Lot 11

Adjugé à 29 000 €

Vendu le 2024/12/05

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

Lot 143

Adjugé à 21 000 €

Vendu le 2024/12/05

Claudius LINOSSIER (1893 - 1953)

"Les quatre Muses"
Lot 101

Adjugé à 18 000 €

Vendu le 2024/06/20

Line VAUTRIN (1913-1997)

"Soleil à pointes"
Lot 463

Adjugé à 15 500 €

Vendu le 2024/12/05

Jean DUNAND (1877 - 1942)

Lot 95

Adjugé à 14 000 €

Vendu le 2024/12/05

Alain CHERVET (Né en 1944)

Lot 364

Adjugé à 14 000 €

Vendu le 2024/11/15

René Jules LALIQUE (1860-1945)

"Châtaignier"
Lot 13

Adjugé à 14 000 €

Vendu le 2024/11/15

René Jules LALIQUE (1860-1945)

"Kastanjeboom
Lot 13

Adjugé à 13 000 €

Vendu le 2024/12/05

Alain CHERVET (Né en 1944)

Lot 363

Adjugé à 12 800 €

Vendu le 2024/12/05

Roger GODCHAUX (1878 - 1958)

"Lionceau assis"
Lot 67

Adjugé à 12 600 €

Vendu le 2024/12/05

Jean PROUVE (1901 - 1984)

Bureau "Compas" Direction courbe
Lot 254

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