Nos experts vous aident à vendre votre peinture d’Hubert Robert. Tableaux de paysages ou de ruines, découvrez ses prix, côte et les records en maison de ventes aux enchères.
Vous pensez posséder une peinture d’Hubert Robert et vous désirez l’expertiser ? Nos experts en tableaux anciens et nos commissaires-priseurs – Département tableaux anciens - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur l’estimation du prix de votre peinture et sa valeur sur le marché de l’art.
1 ) Savoir ce qu'est la peinture d’Hubert Robert
Maître des ruines, des paysages romantiques et de la lumière, Hubert Robert adopte une touche singulière. Il puise son inspiration dans des croquis d’architecture et au cœur des ruines de Pompéi qu’il visite avec Fragonard en 1760. Son huile sur toile “Le vieux temple”, réalisée en 1788 et conservée à l’Art Institute of Chicago, en est l’exemple parfait.
Hubert Robert est né en 1733 à Paris et y meurt en 1808. Il est l'un des trois noms avec Boucher et Fragonard les plus répandus de la peinture française du XVIIIème siècle et plus côtés aux enchères publiques. Depuis le début de sa carrière à Rome en 1753, il ne cesse de répondre à des commandes jusqu’à la fin de sa vie.
Hubert Robert : un maître de peinture
Hubert Robert enseigne aussi le dessin aux amateurs. Ses élèves comme Thomas-Charles Naudet, sont influencés par son style. De nombreuses œuvres “dans le goût d’Hubert Robert” vont ainsi voir le jour entre le XVIIIème et le XIXème siècle et se retrouvent aujourd’hui en salle des ventes. Deux toiles dans le goût d’Hubert Robert ont obtenu 6 600 euros chez Millon. Il s’agit d’une vue de la villa Farnese et d’une vue de la villa Aldobrandini.
Vous connaissez ses peintures exposées dans les musées les plus prestigieux du monde, notamment “Le bassin de baignade”, commandé pour la salle de bain du château de Bagatelle à Paris. Ce tableau fait partie de la collection du Metropolitan Museum of Art de New York.
De même Sa “Vue de la Grande Galerie du Louvre en ruine”, peinte en 1796 est visible au département des peintures du Louvre depuis son acquisition en 1975.
2) Reconnaître une peinture d’Hubert Robert
Nous pouvons tout d’abord diviser la production d'Hubert Robert en deux grandes catégories : d’une part, les tableaux de chevalet, de dimensions inférieures à 130 cm de largeur. Ces peintures sont de loin les plus recherchées. A l’inverse, si vous possédez une grande toile décorative, elle sera moins appréciée et par conséquent, notre estimation sera plus prudente.
Certains détails sont importants si vous souhaitez reconnaître une œuvre d’Hubert Robert :
- La luminosité de la palette d’une peinture d’Hubert Robert constitue un critère de première importance pour évaluer l’authenticité du tableau. Son tableau “Un ermite priant dans les ruines d'un temple romain” conservé au Getty Center de Los Angeles, décrit cette lumière douce sculptant le paysage.
- L’équilibre de la composition, destinée à être regardée avec un certain recul, la finesse, les effets de perspective par l’utilisation d’une “ligne de fuite” et l’application d’un sujet d'une grande décoration sont des critères tout aussi caractéristiques de la peinture d’Hubert Robert.
- Les sujets de prédilections d’Hubert Robert sont des paysages contenant des ruines réelles ou, le plus souvent, imaginaires, composées à partir d'innombrables croquis. Ces paysages ont fait la célébrité d'Hubert Robert. Pour l’anecdote, l’artiste fut même surnommé “Hubert des ruines” !
Hubert Robert s’intéresse aussi aux œuvres documentaires comme des vues de villes, des démolitions de monuments ou encore des événements révolutionnaires avec un intérêt historique. La plupart de ces toiles figurent dans des musées, notamment au musée Carnavalet.
- Les toiles d'Hubert Robert ne sont pas souvent signées. Cependant on peut parfois remarquer sa signature en toutes lettres : H. Robert ou H. Roberti (durant son séjour à Rome de 1753-1765), ou encore le monogramme H.R..( dans ses touches vives et légères). Les nombreux suiveurs d’Hubert Robert sont désignés sous l'appellation “école de…”, “Autour de…”, “Suiveurs de…” ou “Dans le goût de…”.
- La peinture d’Hubert Robert est d’un style “lâche mais maîtrisé”. Effectivement, la peinture d’Hubert Robert ne tombe jamais dans la préciosité. Au contraire, c'est dans sa spontanéité, dans ses touches vives et légères caractéristiques de la peinture du XVIIIème siècle français, que réside tout le charme de ses peintures.
Mais attention : si l'on apprécie le côté imparfait des oeuvres d’Hubert Robert, encore faut-il qu'elles ne soient pas « bâclées », ce qui se produit parfois, notamment dans les grandes toiles décoratives ou encore dans des œuvres surtout documentaires où Hubert Robert s'est contenté de noter en touches rapides quelques événements historiques.
Vous reconnaissez la main d’Hubert Robert sur votre tableau ? Etudions quelques pistes pour son estimation.
3) Estimer le prix d’une peinture d’Hubert Robert
L’estimation du prix d’une peinture originale d’Hubert Robert dépend de sa taille, de son sujet, de sa composition et de l’importance accordée aux détails.
Par exemple, une composition harmonieuse et bien équilibrée représente un atout majeur dans l'estimation de la valeur d'un tableau d’Hubert Robert. Al contrario, quelques défauts peuvent faire diminuer l’estimation : des premiers plans (ruines ou monuments) trop importants, une perspective bouchée, des paysages coupés comme on le distingue dans ses paysages divisés par un pont.
Les peintures d’Hubert Robert les plus appréciées et donc les plus chères sur le marché de l’art sont celles présentant une douce lumière qui idéalise ses paysages, dore les pierres de ses ruines et éclaire de ses reflets discrets ses scènes d'intérieur.
Les scènes intimistes de très petites dimensions sont les plus rares en maison de ventes aux enchères. Elles sont donc aussi très recherchées tout comme l'existence d'ouvertures qui permettent d'apercevoir un paysage ou, tout au moins, par où pénètrent les rayons mordorés du soleil peuvent faire augmenter l’estimation de votre peinture d’Hubert Robert.
Certains détails font augmenter l’estimation du prix d’une toile d'Hubert Robert comme la présence de personnages, d’une pièce d'eau, d’une fontaine jaillissante, des lignes de fuite supplémentaires, d’une cascade ou, dans les intérieurs, un feu de cheminée rougeoyant.
Les suiveurs de peintures d'Hubert Robert
Il existe peu de fausses peintures d’Hubert Robert sur le marché de l’art. Cependant, il faut rester vigilant car on rencontre beaucoup d’œuvres exécutées de son vivant par ses émules. On les désigne sous l'appellation “école de…”.
Par exemple, notre maison de ventes aux enchères a récemment vendu une huile sur toile dans le goût d’Hubert Robert “Personnages et ruines” de l’Ecole Française du XIXème siècle, à 1 100 euros.
4) analyser le marché des peintures d’Hubert Robert
Les prix d’une peinture d’Hubert Robert peuvent varier d’environ 5 000 à 50 000 euros et même davantage pour certaines œuvres de premier ordre.
Certaines peintures d’Hubert Robert peuvent voir leur prix s’envoler comme son huile sur toile représentant une architecture de la colonnade du Bernin à Saint-Pierre de Rome, signée et datée. Celle-ci s’est vendue à 380 000 euros en maison de ventes aux enchères en 2004 !
Depuis quelques années, la cote d’Hubert Robert a considérablement augmenté. Son chiffre d'affaires est passé de 638 494 euros en 2017 à plus d’1 640 000 euros en 2022. On observe également une évolution de 6% des prix pour une peinture d’Hubert Robert. C’est principalement en France que le marché de l’artiste est le plus important.
De plus, la peinture est la catégorie d'œuvre d’Hubert Robert qui se vend le plus cher sur le marché de l’art. Elle représente en effet 86% du chiffre d'affaires des ventes d’Hubert Robert depuis 2020. Hubert Robert se classe dans les 15% d’artistes les mieux vendus aux enchères.
Les ventes aux enchères Millon :
- En 2019, notre maison de ventes aux enchères Millon a vendu une toile attribuée à Hubert ROBERT, Le Colin Maillard dans un parc, Rome, vers 1767 au prix de 15 000 euros.
- En 2022, notre maison de ventes aux enchères a vendu un dessin d’Hubert ROBERT, Lavandières près d’un aqueduc, crayon noir au prix de 2 200 euros.
- En 2019, notre maison de ventes aux enchères Millon a vendu deux toiles de l’Ecole ITALIENNE du XIXème siècle, dans le goût d’Hubert ROBERT à 6 600 euros.
- En 2019, notre maison de ventes aux enchères Millon a présenté en vente une scène pastorale de l’Ecole FRANCAISE du XVIIIème siècle, dans le goût d’Hubert ROBERT. Cette huile sur panneau a été adjugée 1 800 euros.
- Une plume et encre brune, lavis bistre sur traits de crayon noir Attribuée à Hubert Robert, a été adjugée 500 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon.
4) Estimez et vendez votre peinture d’Hubert Robert !
Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre peinture d'Hubert Robert.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de peinture d'Hubert Robert. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre peinture d'Hubert Robert.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre peinture d'Hubert Robert en défendant au mieux vos intérêts.