La porcelaine chinoise est une céramique grandement recherchée par les collecteurs d’art asiatique. Certaines pièces se vendent actuellement sur le marché pour plusieurs milliers, voire plusieurs millions d’euros. Si vous possédez actuellement un tel objet et que vous souhaitez connaître sa valeur, Millon vous accompagne et vous explique comment estimer votre porcelaine chinoise.
Qu’est-ce que la porcelaine de Chine ?
L’origine de la porcelaine
La porcelaine chinoise est une céramique raffinée et luxueuse, issue d’un long processus de développement des techniques de fabrication, de cuisson et de décoration de cette matière.
Les premières céramiques peintes sont apparues en Chine au cours de l’époque néolithique (8 500 - 2070 av. J-C.). Ce n’est toutefois véritablement qu’au cours du VIIe siècle de notre ère que la technique de fabrication de la porcelaine est mise au point par les artisans céramistes en Chine du Nord.
Proche d’un gisement de kaolin, la matière principale de cette céramique, Jingdezhen devient le plus grand centre de production de la céramique de Chine.
L’usage de la porcelaine
D’une blancheur et d’une finesse qui laisse passer la lumière, la porcelaine est destinée à la fabrication d’objets de valeur. Certains ont une utilité fonctionnelle liée aux arts de la table, comme les bols et les assiettes. D’autres pièces, telles que les figurines, sont plutôt réservées à un usage purement décoratif.
Quelques types de porcelaines recherchés par les collectionneurs
Porcelaine impériale bleu et blanc
Développée à partir du XIVe siècle, elle se caractérise par des décors francs de couleur bleu cobalt sur fond blanc, qui représentent des scènes florales et animalières. C’est la porcelaine la plus recherchée par les collectionneurs.
Porcelaine de la famille rose
Créée à la demande des collectionneurs européens au cours du XVIIe siècle, la porcelaine de la famille rose se caractérise par la dominance de cette couleur particulière. Ses décors représentent en majorité des motifs floraux, et notamment des bouquets.
Porcelaine de la famille verte
Développée à la fin du XVIIe siècle principalement sous l’ère Kangxi, elle se caractérise par la prédominance d’émaux de couleur verte. Les pièces présentent des décors inspirés par la flore et l’iconographie chinoise.
Estimer le prix d’une porcelaine chinoise
Pour éviter toute contrefaçon, il est fortement recommandé de faire authentifier et estimer votre bien par un expert en art asiatique.
Observer l’état général de conservation
Le spécialiste s’intéresse tout d’abord à l’état général de la pièce. Il observe si :
La céramique comprend d'éventuelles cassures ou de fêlures.
Le décor est entier et si l’émail n’a pas sauté par endroit.
La pièce a été précédemment restaurée. Si c’est le cas, l’expert s’attarde sur les techniques utilisées pour réparer et restaurer la pièce.
L’expert en profite aussi pour vérifier que la pièce analysée est bien de la porcelaine. Cette matière a la caractéristique de laisser la lumière lorsqu’elle est placée devant une source lumineuse.
Estimer la date et la rareté de l’oeuvre
Pour déterminer la date de création d’une céramique, l’expert étudie plusieurs éléments-clés :
La forme générale de la porcelaine, de sa base et de son pied (surtout dans le cadre d’un vase). Leurs typologies ont évolué au fil des dynasties.
La composition de l’argile et de sa glaçure, car les techniques de cuisson et de décoration ne sont pas les mêmes selon les époques. Les pièces anciennes contiennent notamment des bulles, invisibles à l'œil nu, qui résultent de la variation de température dans leur four de cuisson.
Les couleurs employées. Il existe de nombreuses nuances, et certains pigments sont caractéristiques d’une époque particulière.
Le décor de la porcelaine. Les motifs ont évolué au fil des siècles, des modes et des techniques employées, mais aussi des destinataires des œuvres. Les pièces fabriquées dès le XVIIe siècle pour les collectionneurs européens ou orientaux ne développent pas les mêmes thèmes que les céramiques destinées au marché chinois de l’époque.
Rechercher une signature
Certaines pièces en céramique comprennent une signature apposée au bas ou au dos de l'œuvre, et parfois sur son rebord. Ces sinogrammes peuvent comporter le nom de l’atelier et du potier, les sceaux de la dynastie sous laquelle la céramique a été réalisée, ou encore son année de fabrication.
Certaines porcelaines comprennent aussi des dédicaces, notamment lorsqu’elles ont été offertes lors d’un événement, ou des motifs symboliques pour la civilisation chinoise (comme un emblème bouddhiste).
Le marché des céramiques originaires de Chine
Les porcelaines chinoises sont recherchées par les collectionneurs pour la qualité de leur fabrication et le soin apporté à leurs décorations. Les céramiques fabriquées sous la dynastie Ming, et plus particulièrement les porcelaines impériales à motifs blanc et bleu, sont les plus cotées.
Certaines pièces se sont vendues pour plusieurs milliers, voire plusieurs millions d’euros, ces dernières années, telles que le prouvent ces récentes ventes aux enchères :
Vase à poisson en porcelaine, Dynastie Ming (époque de l’empereur Wanli, 1572-1620), vendu chez Millon le 14/12/2018 pour 65 000 euros.
Vase balustre en porcelaine, première moitié du XXe siècle, vendu chez Millon le 20/06/2017 pour 80 000 euros.
Vase aux dragons en porcelaine, Dynastie Qing (marque de Yongzhen, empereur de 1722 à 1735), vendu chez Millon le 09/06/2022 pour 340 000 euros.
Vase quadrangulaire en porcelaine, Dynastie Qing (époque Qianlong, empereur de 1735 à 1799), vendu chez Millon le 09/06/2022 pour 420 000 euros.
Bol en porcelaine à décor famille rose de type “falangcai”, XVIIIe siècle, vendu chez Millon le 11/12/2019 pour 3 250 000 euros.
Estimez et vendez au meilleur prix votre porcelaine chinoise !
Si vous désirez connaître la valeur de votre porcelaine chinoise, les commissaires-priseurs et les experts du département Art d’Asie de chez Millon vous proposent une estimation en ligne gratuite et confidentielle de votre bien.
Vous pouvez soumettre une demande en ligne pour obtenir un premier avis. Une expertise physique dans nos locaux ou directement chez vous sera ensuite nécessaire pour confirmer l’authenticité de votre bien. Son estimation tient compte des ventes récentes et similaires sur le marché.
Depuis 1928, la maison de ventes aux enchères Millon expertise et vend des œuvres d’art. Si vous désirez estimer votre porcelaine chinoise, vous pouvez nous contacter pour connaître sa valeur.