Vous possédez une "affiche de voyage" et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts du département : Affiches vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre affiche de voyage et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Dans cet article, découvrez l'histoire et les caractéristiques des affiche de voyage, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères !
Reconnaître une affiche de voyage ancienne
Le développement des affiches de voyage papier est intimement lié à l’évolution des moyens de transport.
- Les chemins de fer
Les chemins de fer font l’objet de toute une série d’affiches, ils sont même à l’origine de la création des premières affiches de voyage. À partir de 1855, un système ferroviaire appelé le PLM (Paris-Lyon-Marseille) est inauguré, révolutionnant les voyages en permettant de relier les Alpes et les villes thermales nichées dans les massifs montagneux en une seule journée.
Pour le sud de la France, un trajet de deux jours est nécessaire. La renommée de cette ligne atteint son apogée lorsque Napoléon III lui accorde temporairement le prestigieux titre de "ligne impériale" après un voyage qu’il effectue lui-même à bord.
Les chemins de fer de l'Est, d'Orléans, et du Midi, entrent en compétition. Pour attirer de nouveaux voyageurs sur leurs lignes, ces compagnies utilisent notamment des affiches mettant en avant les destinations desservies par leur propre réseau.
L’une des plus célèbres affiches de voyage est réalisée par Rousset en 1955, intitulée « SNCF - nouveau record du monde » et imprimée par R.L. DUPUY avec une dimension de 95 x 60,5 cm. Parmi les beaux prix, citons également l’affiche « Le Cap Ferret – Entrée du Bassin d’Arcachon » chez Hachard & cie, vendue à 4 000 euros.
Au Etats Unis, une affiche de Leslie Ragan datant 1939 a obtenu 15 000 dollars.
- Les affiches maritimes
Les compagnies maritimes complètent les offres de voyage pour les destinations plus lointaines. Cette période est notamment marquée par une compétition acharnée entre la Compagnie générale transatlantique – dont le navire Le Normandie pulvérise les records de traversée de l’Atlantique - et les Messageries maritimes. Toutes deux rivalisent de génie pour promouvoir leur enseigne à travers l’utilisation d’affiches publicitaires. Une affiche réalisée par Cassandre chez Lanel et datant de 1935 a, par exemple, obtenu plus de 6 000 euros aux enchères.
Dès le début du XXe siècle, elles mettent particulièrement en avant l'Empire colonial français avec les destinations Algérie, Maroc, Tunisie, voire même l'Indochine pour les voyageurs qui ont soif d’aventures.
Ces affiches partagent des similitudes avec celles qui promeuvent les avantages des chemins de fer et sont souvent conçues par les mêmes artistes. Les plus anciennes arborent un graphisme riche en détails, avec notamment des informations sur les horaires, les tarifs, ainsi qu'une carte précise de l’itinéraire.
À partir des années 1930, sous l'influence du style Art déco, le visuel des affiches se simplifie, avec une seule image épurée, mais finement travaillée.
- Les affiches pour le transport aérien
L’émergence d'Air France en 1933 apporte un vent de fraîcheur au secteur des affiches publicitaires. Une profusion de nouvelles destinations s'offre aux voyageurs, et les affiches elles-mêmes se métamorphosent, devenant encore plus créatives. Leur diffusion s'accélère, avec une durée de vie considérablement raccourcie. Si auparavant les affiches restent exposées pendant deux ou trois ans, leur présence se limite désormais à une saison touristique, surtout à partir des années 1950.
Estimer la valeur d’une affiche de voyage
La rareté
Les affiches anciennes de voyage sont considérées comme des œuvres d’art. Ainsi, les éditions les plus rares sont logiquement les plus recherchées. Les affiches originales qui mettent en avant les voyages à bord du paquebot Le Normandie de la Compagnie générale transatlantique sont par exemple très prisées. Ce navire français, grand rival du paquebot anglais Queen Mary, imaginé dans les années 1920 et mis en service en 1935, est une vraie légende.
Aux enchères, les affiches peuvent dépasser 5 000 euros.
La technique d’impression
Les tirages effectués à l'aide de techniques "traditionnelles" telles que la lithographie, et qui sont assurés par l'éditeur d'origine gardent une valeur significative sur le marché. En revanche, les reproductions numériques, apparues dans les années 1950, suscitent beaucoup moins d’intérêt.
Cette préférence pour les tirages anciens est alimentée par leur authenticité, leur unicité et leur lien historique, ce qui les rend précieux pour les collectionneurs et les amateurs d'art.
Lucien Boucher est par exemple l’un des pionniers dans l'art de l'affiche lithographique. Entre 1934 et 1962, il s’illustre en concevant des affiches et des brochures pour Air France, en plus de réaliser ses tout premiers planisphères. Cette période marque l'avènement d'un genre artistique inédit, grâce à son ingéniosité dans la création de cartes du monde illustrées. Celles-ci détaillent tous les itinéraires des vols desservis par Air France, ajoutant une dimension artistique et informative à la promotion de la compagnie aérienne.
Guy Georget, Vincent Guerra, Jacques Nathan Garamond, Frank Soltesz, Guy Serre et Vernier sont d’autres artistes qui excellent dans les affiches lithographiques en couleurs.
L’état de conservation
Les affiches anciennes en parfait état de conservation sont rares, mais des experts possèdent les compétences nécessaires pour restaurer celles qui présentent des détériorations. Le processus de restauration peut inclure l'effacement des pliures excessivement marquées, des repeints pour combler les zones manquantes, ainsi que le renforcement de l'affiche en l’entoilant, en vue de sa préservation et de son encadrement par exemple. Grâce à ces soins délicats, les affiches historiques de voyage peuvent retrouver leur éclat d'antan.
Pour estimer votre affiche, vous devez examiner son année d’impression, le nom de l’artiste, le modèle de l’affiche et son état de conservation. Ces éléments cumulés vous permettent de déterminer le prix de votre affiche, entre 50 et 6 000 euros !
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon affiche de voyage ?
Vous ne parvenez pas encore à déterminer la valeur de votre affiche de voyage ? Nos experts et commissaires-priseurs vous apportent leur expertise. Depuis 1928, la maison Millon organise des ventes aux enchères, incluant notamment des affiches à caractère touristique. Vous pouvez découvrir l'estimation de votre affiche sur le marché actuel en sollicitant une estimation gratuite et sans engagement.
Si vous envisagez de vendre aux enchères votre affiche, notre équipe est prête à vous accompagner dans toutes les démarches.
Découvrez les affiches de voyage adjugées dans les ventes aux enchères de la maison Millon et faites estimer la vôtre
Les affiches de voyage n’ont pas toutes un prix record, mais sont appréciées par les collectionneurs et les passionnés, comme celles vendus par notre maison.
- "India Fly TWA" par KLEIN DAVID, une affiche entoilée de 101 x 63 lithographiée aux États-Unis vers 1950 est adjugée 2 300 euros pour un prix d'estimation entre 2 500 et 5 000 euros ;
- "Venezia" par CASSANDRE A.M. en 1951, imprimeur Calcografia & Cartevalori est une affiche entoilée de 100 x 62 cm estimée entre 3 000 et 4 000 euros et vendue 2 400 euros ;
- "Megève L'ensoleillée vous réserve le Meilleur accueil" par GROZDA en 1959 imprimée par Richier Laugier Paris est une affiche entoilée vintage de 101x62 cm, estimée entre 3 000 et 6 000 euros et vendue 2 400 euros
Notre équipe de commissaires-priseurs se tient à votre disposition pour partager son expertise du marché et estimer votre affiche de voyage. Grâce à notre formulaire en ligne, vous pouvez obtenir en toute simplicité une estimation gratuite et fiable de votre affiche vintage.
Nos bureaux sont implantés à travers la France, et vous y êtes les bienvenus pour une estimation en personne de votre affiche. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des journées d'estimation gratuites à travers toute la France et dans les pays voisins. Profitez également de cette opportunité.
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Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de commissaires-priseurs et experts du département - Affiches - vous donne une estimation gratuite de vos affiches de voyage . Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
Nos experts réalisent une estimation gratuite et confidentielle de vos affiches, puis vous accompagnent pour le vendre aux enchères au meilleur prix.