Si vous êtes propriétaire d’un bijou conçu par la Maison Poiray et que vous souhaitez en connaitre sa valeur, profitez d’une estimation gratuite de nos commissaires-priseurs et experts en joaillerie.
Montre « Ma première », Cœur entrelacé, bague Tresse, bijoux Perles de Lune, collection Sissi : ces noms vous évoquent quelque chose ? Vous possédez peut-être un bijou créé par la célèbre marque de luxe. Découvrez l’histoire des bijoux Poiray, les éléments à prendre en compte pour les estimer et bénéficiez d’une évaluation gratuite, confidentielle et sans engagement.
Reconnaître un bijou Poiray
En 1975, François Hérail et Michel Ermelin fondent la maison de joaillerie parisienne Poiray. Réputée pour ses bijoux élégants et créatifs, elle réalise avec brio des créations inspirées de l’Art Déco.
Les bijoux Poiray arborent des lignes sobres et géométriques avec différents motifs, tantôt des cœurs ou des tresses, tantôt des volutes et des godrons. Ces éléments particuliers deviennent au fil du temps des signes distinctifs de la maison de joaillerie et sont une véritable signature sur certaines créations.
Les bagues, colliers et bracelets de la maison Poiray se déclinent en or, ornés de diamants, de pierres précieuses et de pierres fines.
Aujourd’hui, la gamme de bracelet de la maison joue sur les couleurs interchangeables.
Comment estimer la valeur d'un bijou Poiray ?
Un bijou Poiray peut être estimé en étudiant différents points. En cas de doute, un expert en haute joaillerie vous donne une estimation au plus juste. Différents éléments influencent la valeur d’un bijou Poiray.
Les matériaux utilisés
La maison Poiray est connue pour ses compositions de luxe fabriquées à partir de matières premières précieuses. L’or, jaune, blanc ou rose est le plus souvent utilisé dans les collections. Le platine est aussi choisi pour certains bijoux, comme pour un double clip de revers figurant un épi et serti de diamants, vendu à plus de 1 400 euros.
La qualité des pierres précieuses est également un élément important de la valeur d’un bijou Poiray. La maison de joaillerie travaille par exemple le diamant, l’émeraude, le saphir ou le rubis sur la plupart de ses réalisations.
Une demi parure comprenant un collier et des clips d’oreille a ainsi obtenu le prix marteau de 71 000 euros. Le collier est composé de rangs de perles de saphir, centré d’un motif en or jaune souligné de saphir et centré d’un important diamant. Ce motif est repris sur les clips.
La collection du bijou
Poiray développe des collections dont certaines sont plus recherchées que d’autres par les passionnés. Dans le catalogue de la marque, des collections comme Tresse et Cœur entrelacé sont parmi celles qui suscitent le plus grand intérêt des collectionneurs. Lorsqu’un bijou fait partie de ces collections emblématiques, il est possible que sa valeur soit plus importante.
Les bijoux les plus anciens sont parfois particulièrement recherchés, en fonction de leur modèle. Un bracelet rigide, attribué à Poiray, a obtenu le prix de 18 200 euros : la raison ? Il est réalisé d’après un dessin de Michel Ermelin, fondateur de la maison. Le bracelet est accompagné du dessin original et se compose de saphirs cabochons et émeraudes piriformes en serti d’or sur fond argent.
L’état du bijou
La maison Poiray voit le jour au milieu de la décennie 1970. Ses réalisations sont alors nombreuses depuis ses débuts. Ainsi, certaines pièces sorties des ateliers il y a plusieurs années peuvent connaître des dommages. L’expert analyse l’état de votre bijou surtout lorsqu’il est issu des collections les plus anciennes du joaillier. Lorsque le bijou est peu porté et qu’il est conservé minutieusement dans son écrin d’origine ou dans un contenant adapté, les altérations sont mineures et le bijou a plus de valeur.
Le parcours de votre bijou Poiray
Les grandes maisons de joaillerie comme Poiray créent des pièces de haute joaillerie pour des personnalités publiques ou une clientèle particulière. Si votre bijou provient du coffret d’une personnalité, sa valeur sur le marché peut être plus importante.
D’autres critères peuvent aussi être analysés lors de l’évaluation d’un bijou Poiray, comme sa rareté ou encore la demande du marché au moment de l’estimation.
Pour estimer votre bijou, vous devez donc prendre en compte les matériaux qui le composent, pour leur valeur intrinsèque, mais aussi les preuves de son authenticité (poinçons, …), son histoire, sa provenance qui peuvent être de belles plus-values.
Notez que les bracelets Poiray se vendent entre 300 et 80 000 euros ! Pour les bagues, vous trouverez des lots à 150 / 200 euros pour l’entrée de gamme alors que les belles pièces peuvent dépasser les 20 000 euros.
Les belles ventes de bijoux Poiray
Poiray symbolise la joaillerie et la bijouterie de luxe depuis près de 50 ans. Certaines créations de la maison de la place Vendôme sont vendues à prix fort lors des ventes aux enchères :
Une demi-parure incluant un collier multi-rangs formé de saphirs et un motif central en or jaune orné d’un diamant de 11 carats et une paire de clips d’oreilles agrémentés de diamant de 4,50 carats, pour un poids total de 110 grammes est vendue 71 000 euros ;
Un collier en or jaune serti de diamants. Un poinçon de maître est remarqué sur cet objet précieux qui pèse 191 grammes, dont 170 carats pour les pierres fines. Ce collier de prestige est adjugé 38 250 euros,
Une bague jonc originale fabriquée en or jaune noirci. Ce bijou est orné d’un important cabochon en émeraude. Elle est vendue 22 500 euros.
Obtenir l'évaluation gratuite d'un bijou Poiray
Si vous possédez un bijou Poiray, qu’il s’agisse d’un bracelet, d’un pendentif, d’un collier ou d’une bague, vous pouvez bénéficier d’une estimation gratuite. Nos experts et commissaires-priseurs spécialisés en haute joaillerie se chargent d’évaluer la valeur de votre bijou avec la plus grande précision. Si vous envisagez une vente aux enchères, notre équipe vous explique la démarche à suivre pour obtenir le meilleur prix.
Bijoux Poiray adjugés chez MILLON
Les ventes record restent rares et certains bijoux Poiray peuvent se vendre pour quelques milliers d’euros comme :
Un collier constitué du pendentif « Coeur entrelacé » et de sa chaîne maille figaro. Cet ensemble classique et intemporel est en or 750 millièmes ou 18 carats. Il est signé Poiray. Le collier est cédé au prix de 2 300 euros ;
Une bague modèle Fidji portant la signature Poiray Técla. Le bijou est agrémenté de trois perles et d’un pavage de diamants. D’un poids brut de 15,8 grammes, cette bague en or gris est adjugée 1 900 euros ;
Un élégant collier Poiray, constitué d’une alternance entre des perles de culture blanches et des cylindres en or jaune 18 carats. Ce bijou pesant 95 grammes est vendu 1 490 euros ;
Une bague modèle Indrani signée Poiray. Avec un poids de 17, 7 grammes, ce bijou fabriqué en or rose 18 carats est orné d’un quartz de la même couleur. Cette bague est vendue au prix de 1 100 euros, après une estimation entre 400 et 600 euros.
Demandez une expertise gratuite de votre bijou Poiray sur notre site internet. Cette prestation gratuite peut être réalisée en ligne. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans l’un de nos bureaux d’estimation. Notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs spécialisés en joaillerie vous accueille en France ou dans les pays voisins.