Vous avez besoin de connaître la valeur de votre guitare Pons ? Faites-la estimer par notre maison de vente aux enchères. Nos experts estiment votre guitare gratuitement.
Explorez notre guide d'estimation pour connaître la valeur de votre guitare Pons. En cas d'incertitude, confiez votre instrument à nos experts et commissaires-priseurs, qui mettent leur expérience à votre disposition. Obtenez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement en envoyant simplement quelques photographies de votre guitare.
Pons : une histoire d’excellence
Les guitares-lyres sont les premières productions de César Pons, surnommé « Pons Père », qui le démarquent dans le monde de la lutherie française. Son fils, Joseph Pons, alors surnommé « Pons Fils » perpétue le savoir-faire de César Pons en produisant quelques exemplaires de guitares-lyres.
Joseph Pons, après avoir laissé derrière lui la fabrication de guitares-lyres, s'installe à Paris, apportant ainsi sa contribution significative au renouvellement et à l'amélioration de la guitare. Il se distingue en produisant des guitares dotées d'une facture moderne et performante.
Aux côtés de son frère Louis, Joseph Pons révolutionne le monde de la guitare en introduisant ce que l'on connaît communément sous le nom de « guitare romantique » au début du XIXe siècle. Ce type de guitare classique se caractérise par un corps compact, mais offre une projection sonore impressionnante.
Parmi les nombreuses innovations apportées, citons les barres du bas de table, le contre-chevalet intérieur en érable, les chevilles à papillon, ainsi que les têtes en huit ou en palette, inspirées des guitares napolitaines.
Comment estimer la valeur d’une guitare Pons ?
La qualité du bois et de l’assemblage
Les guitares issues de la collaboration entre Pons et le célèbre facteur Lacôte — de 1810 à 1830 — sont particulièrement prisées en raison de leur robustesse. Ces instruments sont soigneusement conçus avec des bois parfaitement secs, minimisant ainsi les risques de déformations et de fissures tout en garantissant une grande qualité à la guitare.
Les deux artisans partagent une approche similaire quant à l'assemblage du manche, intégrant le talon dans un bois massif ou en optant pour un joint de collage de forme ronde, renforçant ainsi la solidité de la guitare.
Une évolution significative est également observée au niveau du fond de la guitare suite à la collaboration Pons-Lacôte. À partir de 1820, il est systématiquement constitué d'une seule pièce, éliminant ainsi le joint et le couvre-joint du dos.
La table, quant à elle, ne change pas, et reste constituée d'une planche unique découpée et ouverte. À partir des années 1810, Lacôte et Pons adoptent également l'utilisation de fonds plaqués en épicéa, un bois de résonance léger et dynamique. L'épicéa devient ainsi le choix privilégié pour la confection des tables d'harmonie, offrant un ton chaleureux, ouvert et affirmé.
L’ancienneté
Certaines guitares-lyres les plus rares et les plus anciennes sont conservées au Musée de la Musique à Paris. Mais, un modèle ancien marqué « Pons Fils à Paris » d'une hauteur de 79 cm est cependant adjugé 1 200 euros lors d'une vente aux enchères en France. Celle-ci présente quelques petits accidents.
La qualité des décors
Les guitares Pons se démarquent par leur finition naturelle, souvent marquée par un filet décoratif en bordure de table, de rosace et de fond. Certaines guitares-lyres sont ornées d'objets fantaisie, comme des têtes d'aigles décoratives et des barres en renforts décorées.
Les belles ventes de guitares Pons
Une magnifique guitare PONS, conçue par Guillaume MARTIN aux alentours de 1830 est acquise au prix exceptionnel de 6 000 euros lors d'une vente aux enchères en France. Marquée de la signature manuscrite de son créateur à l'intérieur de la table d’harmonie, cette pièce rare et remarquable est originellement destinée au marché anglais, ce qui se reflète dans sa construction et ses mécaniques sophistiquées.
Une guitare romantique datant de 1810, attribuée à PONS, est vendue pour la somme de 3 400 euros lors d'une vente aux enchères en France. Cet instrument porte les stigmates du temps avec un joint de fond décollé et de petites fentes restaurées, qui témoignent de son parcours musical riche.En dépit de ces petites marques, la guitare demeure en bon état, prête à captiver de nouveaux auditeurs. Elle est conservée soigneusement dans son étui. Selon les experts, cette guitare de Pons aurait peut-être appartenu à la première épouse du compositeur BOELDIEU, avec les initiales CM marquées sur la tête de la guitare dans la nacre.
Une guitare baroque de César PONS de 1791, dont elle porte l'étiquette « luthier à Grenoble, rue Neuve », et deux marques au fer sur le haut du fond et sur le bas de la table, est vendue 5 000 euros pour un prix d’estimation entre 2 500 et 3 000 euros.
Faites estimer votre guitare Pons avec notre équipe de commissaires-priseurs et d'experts dédiés aux instruments de musique. Bénéficiez de notre savoir-faire et obtenez une estimation gratuite de votre guitare Pons en toute simplicité grâce à notre formulaire en ligne.
Pour un examen en direct de votre précieux instrument, nos bureaux, installés à travers la France, sont prêts à vous accueillir. Ne manquez pas non plus nos journées d'estimations gratuites organisées dans tout le pays et même au-delà des frontières. Profitez de cette occasion pour découvrir la valeur de votre guitare Pons.
Obtenir l'estimation gratuite d'une guitare Pons
Découvrez la valeur de votre guitare Pons avec l'assistance de nos experts et commissaires-priseurs. Héritière d'une histoire qui débute en 1928, la maison Millon se spécialise dans la vente d'instruments de musique. Obtenez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement pour votre guitare Pons, révélant sa valeur sur le marché actuel des enchères.
Si l'idée de vendre votre guitare aux enchères vous séduit, notre équipe dévouée vous guide à chaque étape du processus de vente.