Vous possédez une nature morte dont vous souhaitez connaître la valeur ? Bénéficiez d’une estimation gratuite en ligne par nos commissaires-priseurs et nos experts en tableaux anciens.
Décoratives, les natures mortes sont un genre artistique à part entière et peuvent avoir une grande valeur. Vous souhaitez estimer le tableau que vous possédez ? Profitez de notre guide. Si vous avez encore des hésitations, bénéficiez de l’expertise de nos spécialistes en tableaux anciens et obtenez une estimation gratuite.
Qu’est-ce qu’une nature morte ?
Il convient de faire la distinction entre deux sous-genres de la catégorie « nature morte » : les natures mortes proprement dites et les vanités.
Les natures mortes à proprement parler voient le jour au XVIe siècle et connaissent leur apogée au XVIIe siècle même si on relève des exemples du genre dès Pompéi. Elles se caractérisent par une diversité de sujets inanimés englobant les aliments, le gibier, les fruits, les légumes, les fleurs et divers objets.
Quelques peintres font de certains sujets leur spécialité, notamment des corbeilles ou des coupes remplies de fruits, comme c’est le cas dans le panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin, une célèbre nature morte de 1761, aujourd’hui conservée au Louvre.
Ces natures mortes proprement dites, qu’il s’agisse d’une huile sur toile ou d’une huile sur panneau, se distinguent par leur disposition minutieuse et organisée des objets.
L'objectif principal de ces œuvres est souvent purement décoratif, contrairement aux vanités, qui tendent, elles, à véhiculer des messages symboliques.
Comment estimer la valeur d’une nature morte ?
Les prix varient surtout en fonction de l’auteur, de l’époque et de l’état de conservation du tableau.
L’époque et les artistes
Les pièces artistiques du XVIIe siècle continuent d'être très prisées. Cette période marque l’apogée du genre nature morte, principalement en Flandre et aux Pays-Bas. Les artistes de l'époque manifestent un intérêt grandissant pour la représentation de la flore, une tendance influencée par les Grandes Découvertes.
Parmi ces artistes, Bruegel l'Ancien se démarque en tant que spécialiste de la représentation de végétaux, tandis que Caravage acquiert une grande réputation en Italie.
La France laisse également sa marque dans le domaine des natures mortes, avec des peintres comme Baugin, Linard et de Champaigne. Cette renommée se poursuit au XVIIIe siècle, avec Chardin considéré comme l'un des représentants les plus éminents de la nature morte.
Le goût actuel des collectionneurs pour les natures mortes modernes met en lumière l’évolution fascinante, mais inattendue de ce genre artistique. En effet, en perte de popularité au tournant du XIXe siècle, les natures mortes connaissent une résurgence remarquable grâce à certains artistes comme Paul Cézanne, à la fin du XIXe siècle. Il introduit notamment les formes géométriques dans ses peintures, qui deviennent plus tard une source d’inspiration pour le cubisme.
Les artistes surréalistes exploitent également le genre de la nature morte pour déformer la réalité, comme en témoignent certaines œuvres de Salvador Dali. Ce thème est également repris par le mouvement Pop Art, qui l’utilise pour critiquer la société de consommation.
L’état de conservation
La préférence est généralement accordée à un tableau dans son état d'origine, tel qu'il est sorti des mains de l'artiste. Cependant, de nombreuses situations entrent en jeu dans l’estimation :
Le nettoyage : Le tableau peut avoir fait l’objet d’un nettoyage, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose si le processus est exécuté de manière professionnelle et minutieuse. En revanche, un nettoyage mal réalisé peut altérer la peinture, le vernis ou le glacis, avec pour conséquence une possible détérioration de l'œuvre.
La restauration : Les acheteurs peuvent tolérer le repeint, mais jusqu’à un certain niveau. Par exemple, un repeint sur l'arrière-plan peut être acceptable, mais la réfection d'un élément complexe est souvent considérée comme dévalorisante pour l’œuvre. Il est possible d’identifier les repeints et les restaurations en projetant tout simplement la lumière d'une lampe à ultraviolets sur le tableau.
Le rentoilage : Cet acte ne constitue pas un défaut, mais plutôt une mesure de conservation. Une toile détendue peut entraîner des soulèvements de matière. Mais, les experts estiment qu’un rentoilage peut être nécessaire seulement tous les 100 ou 130 ans. La technique consiste à appliquer de la colle à l'arrière de la toile, puis à la faire adhérer à la toile peinte à l'aide d'un fer chauffé. Vous pouvez repérer le rentoilage en examinant les bords du tableau.
La transposition : Cette opération est plus rare et plus délicate. Cette mesure de conservation intervient lorsque la peinture se désolidarise du support d'origine, obligeant à décoller la peinture de la toile originale pour la fixer sur une autre toile.
La provenance
L’appartenance ancienne de votre œuvre à une grande collection peut faire grimper sa cote. Les collectionneurs célèbres ont laissé l’empreinte de leur goût sur les peintures qu’ils ont possédé.
En résumé, pour estimer votre nature morte, vous devez vous intéresser au peintre, à l’époque de la peinture, au sujet, à l’état de conservation et à son histoire. Le peintre et l’époque vous permettent facilement de déterminer une fourchette estimation en vous référant aux résultats de ventes passées. Les autres éléments doivent vous permettre d’affiner l’estimation au mieux.
Comment obtenir l’estimation gratuite de ma nature morte ?
Vous avez toujours des doutes sur la valeur de votre nature morte ? Nos experts et commissaires-priseurs sont là pour répondre à vos questions. Depuis sa fondation en 1928, la maison Millon œuvre pour la vente de tableaux anciens, notamment de natures mortes. Vous pouvez découvrir l'estimation de votre peinture sur le marché en demandant une estimation gratuite en ligne.
Si vous envisagez de mettre en vente votre nature morte, notre équipe est à vos côtés pour vous aider à chaque étape.
Notre équipe dédiée de commissaires-priseurs et d'experts spécialisés dans le domaine des tableaux anciens met à profit son expertise pour estimer gratuitement votre nature morte. Vous pouvez obtenir une estimation fiable en complétant notre fiche de renseignement en ligne.
Nos bureaux implantés à travers tout le territoire vous offrent la possibilité de faire examiner votre œuvre de visu. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des journées d'estimations gratuites non seulement en France, mais aussi dans les pays voisins. Profitez de ces occasions pour nous présenter vos œuvres.
Les ventes record de natures mortes
En 2017 en France, une enchère historique est enregistrée pour une nature morte du peintre néerlandais Pieter Claesz, atteignant la somme exceptionnelle de 1 362 000 euros. Cette œuvre, datée de 1625, période qualifiée d’« âge d'or du genre », est initialement estimée entre 30 000 et 50 000 euros.
Le tableau, totalement inconnu selon les experts présents dans la salle de vente, provient d'une collection privée des Hautes-Pyrénées. Il n’aurait jamais été exposé auparavant. Pourtant, il suscite un vif intérêt de la part d'un marchand d'art international genevois.
En novembre 2022 en France, une huile sur toile de Jean-Siméon Chardin (1699-1779), intitulée « Marmite de cuivre, choux-fleurs et égrugeoir avec son pilon sur un entablement » est vendue 747 850 euros, avec un prix d'estimation entre 600 000 et 800 000 euros. Cette nature morte est signée « Chardin » en bas à droite.
Ce tableau de Jean-Siméon Chardin dépeint la simplicité et la rusticité de la vie quotidienne. Le spectateur découvre une composition en apparence sobre, mais qui révèle en réalité une phase de développement artistique fascinante de ce peintre, toujours capable de surprendre. Les objets émergent en effet d'un arrière-plan sombre pour devenir les seuls sujets de la toile.
En juin 2021, « Singes près d'une corbeille de fruits » par Frans Snyders « 1579-1657 » est adjugé 387 000 euros, après une estimation entre 300 000 et 400 000 euros. En panneau de chêne et trois planches, ce tableau comporte la signature « F Snyders Fecit » en bas à gauche. Les singes dianes sont maintes fois représentés par l'artiste dans bon nombre de ses peintures. Ces singes voleurs de fruits symbolisent la gourmandise et l'excès.
Natures mortes adjugées chez MILLON
Vous pouvez acquérir quelques beaux exemples authentiques pour quelques milliers d’euros.
Nature morte au chien et assiette d'huîtres par Nicolas DESPORTES (1718 - 1787). Il s'agit d'une toile de 67 x 89 cm estimée entre 2 000 et 3 000 euros, adjugée 2 000 euros ;
Nature morte aux fruits et au Roemer par le Suiveur de Juriaen Van STREECK (1632 - 1687), estimée entre 3 000 et 5 000 euros, adjugée 3 800 euros.