Vous souhaitez connaître la valeur de votre photographie de paysage ? Nos experts en photographie vous proposent une estimation gratuite. Ansel Adams, Michael Kenna, Charlie Waite, David Brokover, mais aussi les artistes plus anciens comme O’Sullivan, Muybridge, Watkins, Daguerre peuvent être très cotées lors des ventes aux enchères.
Etape 1 : reconnaître une photographie de paysage
Au cours du XIXe siècle, les précurseurs de la photographie, parmi lesquels figurent des noms tels que William Henry Fox Talbot et Carleton Watkins, s’initient à l'exploration des paysages et à la capture d'images de la nature.
À mesure que les avancées techniques enrichissent la photographie, des artistes majeurs comme Edward Weston et Eliot Porter apparaissent au XXe siècle, propulsant la photographie de paysage au rang d'expression artistique à part entière. Ils adoptent des approches novatrices pour immortaliser la splendeur des paysages, et leurs créations influencent l'évolution de ce genre artistique.
Une photographie de paysage se focalise sur la mise en valeur d'un cadre naturel, que ce soit des montagnes, des forêts, des plans d’eau, des plaines, etc. Les éléments d'origine humaine comme les personnes ou les constructions sont souvent absents ou se font discrets, servant généralement à fournir un point de référence au décor naturel.
De nombreuses photographies de paysage capturent des panoramas, dévoilant la grandeur et l'étendue de la nature. Elles peuvent immortaliser des plans larges ou des prises de vue aériennes entre autres.

Etape 2 : Estimer le prix d’une photographie de paysage
Une estimation ne peut être réalisée sans connaître les caractéristiques spécifiques et les nombreux détails d’une photographie en particulier. Plusieurs facteurs peuvent influencer considérablement cette estimation.
La célébrité du photographe
Les photographes les plus renommés possèdent une sensibilité particulière pour l'art de l'image. Ils démontrent une aisance naturelle pour la composition, la mise en scène et l'exploitation de la lumière. Ils peuvent aussi être précurseurs dans leur domaine.
Parmi les photographes de paysage les plus célèbres du XXe siècle figurent par exemple Ansel Adams (1902-1984). Les œuvres de cet artiste américain, qui promeut les mérites de l’art photographique avec le groupe F/64 se vendent aux enchères jusqu’à 35 000 euros.
D’autres noms marquent également cette époque artistique comme Sebastiao Salgado, Art Wolfe, Yann Arthus-Bertrand, Clyde Butcher, Michael Yamashita, Françoise Gaujour, etc.
La rareté de l'image
D'un point de vue technique, l'évolution des procédés photographiques permet d'obtenir des images de plus en plus riches, avec une netteté accrue et une meilleure maîtrise de l'éclairage.
Sur le marché de l’art généralement, plus une photographie est ancienne, plus elle attire les collectionneurs, d'autant plus que certaines images capturées à certaines époques voient leur rareté s'accroître de manière significative.
Les photographies primitives prises entre 1839 et 1863 sont par exemple hautement prisées par les grands collectionneurs et peuvent atteindre des valeurs considérables. Cette période correspond en effet à ce que les spécialistes estiment comme l’âge d’or de la photographie.
La fin du XIXe siècle est par ailleurs marquée par les photographies de voyage qui invitent à la découverte des paysages « nouveaux » comme l'Orient et l'Asie, qui possèdent aussi une grande valeur sur le marché des enchères.
Pour les œuvres plus contemporaines, on tient compte du fait que la photographie a été tirée directement par la photographie, en tirage limité, signé, parfois numéroté. C’est aussi dans ce contexte que la rareté d'une photographie joue un rôle significatif dans l’estimation de sa valeur.
Parmi les procédés naciens, certains procédés photographiques ne permettent pas la reproduction en raison de l'absence de négatif. Le daguerréotype produit des photographies uniques. Les sommes à débourser pour acquérir ce type de photos sont souvent très élevées.
L’état de conservation
L’examen de l’état de la surface de la photographie permet de vérifier son état de conservation. Il suffit d’éclairer l’œuvre avec un faisceau lumineux pour relever les moindres reliefs qui sont alors accentués par les ombres. Cette procédure permet également de détecter les craquelures, les fentes et les courbures, les rayures et les déchirures ainsi que d’autres types d’altération.
Etape 3 : Etudier le marché de l'art photographique
En 2011, une des photographies d’Andreas Gursky intitulée tout simplement « Rhein II », capturant les rives du Rhin, est adjugée aux enchères 3 200 000 euros. Cette vente, qui a lieu à New York, bat littéralement tous les records, propulsant cette œuvre au rang de la photographie la plus chère jamais vendue de l’histoire.
En 1999, alors qu'Andreas Gursky fait son sport quotidien le long des rives du Rhin, il est subjugué par le paysage. Il prend la photo avec en premier plan la berge et son chemin goudronné, le Rhin en second plan et une usine en arrière-plan.
Cherchant la perfection comme à son habitude, le photographe retravaille l'image numériquement pour éliminer le superflu et pour affiner l’ensemble. Il retire l'usine en arrière-plan, les câbles électriques, les nuages et même les variations de couleurs, ne laissant que des lignes épurées.
Après ces ajustements, il est difficile, au premier coup d'œil, de discerner s'il s'agit d'une peinture ou d'une photographie, ce qui confère à cette œuvre son charme si particulier. Le tirage final, monté sur verre acrylique, mesure 2,10 mètres sur 3,80 mètres. Cette photographie fait partie d'une série de six photos de tailles différentes, celle-ci étant la plus grande, et la plus onéreuse.

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Nos bureaux en France sont également prêts à vous accueillir pour une estimation en personne de votre bien. Nous organisons également régulièrement des journées d'estimations gratuites, non seulement en France, mais aussi dans les pays voisins, dont la Suisse et la Belgique.
Photographies de paysages adjugées chez MILLON
Les photographies de paysages n’ont pas toutes une cote très élevée. Vous pouvez en acquérir de très belles, en déboursant quelques milliers d’euros.
Une photographie d'un navire dans le port du Havre vers 1840 par Hippolyte FIZEAU (1819-1896) est vendue 32 000 euros. Photographiée par daguerréotype demi-plaque avec montage moderne, cette illustration de 10,1 x 15,5 cm - 21 x 25,5 cm sous verre.
Photographies de John Beasley GREENE (1832-1856) : « Première Cataracte d’Éléphantine » ; « Karnac : Salle hypostyle, mur du Nord, face extérieure » ; « Études de dattiers (n° 4) » et « Thèbes : Kourna. Temple », est vendu 6 000 ;
Un album de 11 photographies du Mont-Blanc réalisées par Louis-Auguste et Auguste-Rosalie BISSON vers 1862 a été vendu 24 000 euros. Ces épreuves albuminées portant un cachet sec des initiales sont montées et le montage porte la signature « Bisson frères » ;
Un tirage albuminé d'après le négatif papier ciré sec de 24,1 x 33,5 cm, par Firmin-Eugène LE DIEN (1817-1865) intitulé Paysage, côte Amalfitaine, Italie, 1852-1853, est adjugé 4 000 euros ;
« Paysage de la Bièvre à la rue Fer à moulin », par Charles MARVILLE (1813-1879) à Paris vers 1865 est un tirage albuminé monté sur carton. La photographie comporte une légende manuscrite à l'encre sur étiquette sur le montage et un cachet sec de l'auteur sous l'étiquette. Elle est vendue 16 000 euros
Un album de photographies de Felice Beato figurant notamment des paysages du Japon regroupés en un album a obtenu 18 000 euros.
Ces quelques résultats démontrent notre capacité à valoriser au mieux vos photographies pour les vendre au meilleur prix !
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