Vous détenez un timbre allemand et souhaitez connaître sa valeur actuelle ? Nos experts et commissaires-priseurs sont là pour vous offrir une estimation gratuite.
Qu’est-ce qu’un timbre allemand ?
Les Allemands sont probablement les premiers passionnés de philatélie au monde, non seulement en tant que collectionneurs, mais également en tant que chercheurs dans le domaine des timbres. Il existe une littérature philatélique technique exceptionnelle en Allemagne, qui renforce leur expertise et leur intérêt pour ces précieux timbres-poste.
Depuis l'époque d'Hitler et la mise en œuvre de ses politiques monétaires multiples, la philatélie allemande connaît une croissance significative, entraînant encore aujourd’hui d'énormes disparités en ce qui concerne la valeur des timbres allemands, qu’ils datent de l’Empire allemand ou de la RFA et RDA, par rapport à celle des timbres français ou américains. L’État de Bavière émet aussi ses propres timbres, dont le premier est le 1 kreuzer noir, produit en 1849.
Pour reconnaître votre timbre, la langue utilisée ainsi que les images figurées sont bien sures vos alliées et doivent vous permettre de l’identifier facilement. Votre timbre est bien allemand ? Suivez notre guide.
Comment estimer la valeur d’un timbre allemand ?
La rareté
Les timbres émis par les anciens États allemands occupent une place de choix dans les collections philatéliques du monde entier. Certains exemplaires rares comme le « trois de Saxe », le « n° 1 de Bavière » et les premiers timbres d'Oldenbourg, sont considérés comme des incontournables des collections les plus prestigieuses.
Plusieurs facteurs expliquent cette popularité : la beauté de la quasi-totalité de ces timbres anciens, la grande variété de planches et d'impressions disponibles, ainsi que la multitude de variations dans les oblitérations et les utilisations postales.
Pour évaluer la rareté d’un timbre, il est possible de se référer à des catalogues philatéliques, qu'ils soient généralistes ou spécialisés. La rareté d'un timbre peut également être directement liée à son tirage. Logiquement, plus il est produit et vendu en grande quantité moins il aura de valeur.
L’âge
Plus un timbre est ancien, plus il a de chance de voir sa cote monter. Il ne s’agit pas pour autant d’une règle absolue, car certains timbres centenaires peuvent rester relativement peu prisés.
La loi de l'offre et de la demande
Plus un timbre est recherché, plus sa valeur a tendance à grimper. Toutefois, les tendances du marché évoluent, et certains timbres qui ont connu une période de popularité, que ce soit en raison de leur motif, de l'époque de leur émission, ou d'autres facteurs, peuvent finir par tomber dans l'oubli, ce qui a un impact sur leur cote.
L’état du timbre
Le fait qu'un timbre n’ait jamais été utilisé ou qu’il soit oblitéré, qu'il possède une gomme intacte, une oblitération nette ou un centrage correct, influence considérablement sa valeur.
L’oblitération
Pour établir la cote d’un timbre-poste, certains catalogues allemands prennent en compte différentes distinctions d’affranchissement et attribuent systématiquement moins de valeur à un timbre utilisé pour un affranchissement composé. En revanche, un exemplaire apposé seul sur une enveloppe timbrée sera estimé plus cher.
Certains timbres sont également recherchés en fonction de leur oblitération qui représente un moment particulier de l’histoire.
Les ventes records de timbres allemands
Le timbre fauté Baden 9 Kreuzer, est le plus cher vendu aux enchères jamais émis par la poste allemande. Les collectionneurs et passionnés de philatélie estiment que seuls quatre exemplaires de ce timbre précieux sont aujourd’hui en circulation sur le marché. Leur valeur exceptionnelle découle paradoxalement d'une erreur d'impression.
La couleur rose prévue est remplacée par du vert. Un magnifique spécimen est mis en vente aux enchères en Allemagne en 2008, atteignant un prix de clôture de 1 470 000 euros. L'année suivante, un autre exemplaire est adjugé 1 449 000 euros, toujours lors d'une vente aux enchères en Allemagne.
L'émission de 1859 du timbre Oldenburg de 1/3 Gr. en noir sur papier vert a également une grande valeur. Ce timbre est caractérisé par une absence de dentelure. Il arbore fièrement une couronne au-dessus des armoiries d'Oldenburg, accompagnée du nom du duché.
Les experts affirment que seuls quelques exemplaires de ce timbre, sous forme d'un bloc de quatre timbres de 1/3 groschen et quelques paires, sont préservés dans un état non utilisé. Cependant, un événement exceptionnel marque l’année 2019 lorsqu'un bloc unique de 12 timbres est mis en vente aux enchères en Allemagne, atteignant un prix de vente impressionnant de 305 000 euros.
Obtenir l’estimation gratuite d'un timbre allemand
Si malgré notre guide, vous vous interrogez toujours sur la valeur de votre œuvre philatéliste, nos experts et commissaires-priseurs sont là pour vous fournir une estimation gratuite. Depuis sa création en 1928, la maison Millon se spécialise dans la vente d'œuvres artistiques, notamment les timbres allemands. Vous avez la possibilité de découvrir la valeur actuelle de votre timbre allemand sur le marché des ventes aux enchères en sollicitant une estimation gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Si vous envisagez de mettre en vente votre timbre, notre équipe est également prête à vous accompagner dans toutes les démarches.

Nos experts en philatélie et nos commissaires-priseurs chevronnés, possèdent une connaissance approfondie du marché. Ils sont prêts à estimer gratuitement votre timbre allemand. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne dédié sur le site de la maison Millon.
Nous avons également des bureaux d'estimation répartis dans toute la France, si vous souhaitez une estimation en face à face.
Nous organisons régulièrement des journées d'estimation en France et dans les pays voisins. C'est une excellente opportunité pour nous présenter votre timbre allemand en personne et bénéficier d'une estimation gratuite.
Timbres allemands adjugés chez MILLON
Les timbres allemands vendus par la maison Million séduisent de nombreux acheteurs. Ils sont accessibles pour quelques milliers d’euros.
Une jolie collection présentée en 9 classeurs, dont l'ensemble est dédié à la poste aérienne et militaire, aux blocs souvenirs, aux guerres, aux expositions, etc. Cette collection est datée entre 1900 et 1940. Estimée entre 500 et 600 euros, elle est vendue 1 300 euros ;
« Allemagne, anciens États allemands, Reich, RFA et Albanie. », une collection des origines jusqu'en 1979, présentée dans un gros album Yvert, estimée entre 600 et 800 euros, adjugée 2 600 euros ;
« Allemagne, Reich, Bavière, RFA et Berlin. », une collection des origines jusqu'en 2020 présentée en 10 classeurs. Les timbres sont neufs et souvent doublés en oblitération. Cette collection est estimée entre 500 et 800 euros et vendue 1 250 euros ;
Une jolie collection présentée en 1 volume et 2 classeurs des origines à 2018, par la Poste PA d'après le catalogue du centre franco-allemand. La partie après 1900 est quasi complète. Ces timbres sont estimés entre 2 500 et 3 500 euros et adjugés 4 100 euros ;
« ALLEMAGNE », une collection en 2 volumes période 1870-1945 Poste, PA, BF et après-catalogue. Bel ensemble doublé de timbres-poste neufs et oblitérés avec gomme originale et ensemble complet avec l'intégralité des bonnes valeurs.