Faites appel à nos experts en arts premiers pour estimer la valeur de votre objet d’art inuit. Bénéficiez d’une estimation gratuite en ligne ou dans nos locaux pour connaître sa valeur dès aujourd’hui !
Vous êtes propriétaire d'un objet d’art inuit ? Notre expertise dans le domaine des arts premiers est à votre disposition. Notre estimation gratuite vous permet de connaître la cote de votre objet sur le marché de l’art.
Qu’est-ce qu'un objet d’art inuit ?
De nombreux objets issus de la culture autochtone inuit sont aujourd’hui collectionnés. Les populations inuites vivent dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord sur un vaste territoire. Géographiquement, les populations inuites sont réparties du Groenland au Canada en passant par les États-Unis et l'Alaska.
L’art inuit englobe un ensemble d’objets fonctionnels décorés ou non. C’est la rencontre des Occidentaux avec la culture inuit qui donne ce statut d’œuvre d’art aux objets. Se trouvent sur le marché de l’art de nombreuses statuettes en os ou en ivoire marin sculpté, des archets, couteaux, outils de pêche, lampes à huile, etc.
Les humains se sont installés dans les régions occupées aujourd’hui par les inuits dès 4000 avant notre ère. Les premières traces d’une culture inuite datent de 2500 à 100 avant notre ère. De cette époque, vous pouvez découvrir des amulettes ou des petits objets sculptés. Deux périodes se succèdent ensuite : la période Dorset, puis Thulé.
A la fin du XVIIIème siècle, les missionnaires rencontrent les inuits et découvrent leur art et leur culture. Le XIXème siècle sera également marqué par les échanges entre les inuits et les baleiniers et commerçants, permettant la découverte de l’art inuit.
Depuis 1906 et la création de la Guilde canadienne des métiers d’art, le marché de l’art inuit connaît un développement important d'abord au Canada, puis ensuite en Amérique du Nord, mais aussi sur le plan international.
Comment reconnaître un objet d’art inuit ?
L'art inuit ou art esquimau est une forme d'art diversifiée et dynamique. Les objets façonnés par les populations inuit reflètent la richesse de leur culture et de leur histoire. Les créations artistiques montrent l’usage de différents matériaux. Certaines sculptures, certaines gravures, certains masques, certaines parures et certaines tapisseries sont créés à l’aide d’ivoire marin, de pierre, de bois et de fourrure. Ces matériaux naturels ont pu évoluer avec le temps.
Aujourd’hui, la création d’objet d’art inuit se poursuit.
Si vous possédez un objet d’art inuit, la première question à vous poser est celle de son ancienneté. Pour la déterminer, examiner les matériaux utilisés et leur usure, les représentations présentes, la provenance de votre œuvre.
Les représentations utilisées peuvent permettre de dater l’objet. Souvent, l’objet figure la nature, la mythologie inuite et les scènes quotidiennes de la population. Les motifs sont très variés et un objet d’art inuit peut être par exemple la fidèle représentation d’un animal ou une figure constituée de dessins géométriques.
Les objets d’art inuit peuvent être :
Des objets antiques du quotidien
Certaines pièces rares de la période pré-Dorset sont façonnées en pierre et représentent des outils du quotidien, comme une lance pour la chasse, une spatule ou un harpon. Ces objets sont considérés comme artistiques en raison de leur valeur esthétique considérable
Des poupées au décor simple, des motifs liés à la chasse et des masques
La période Dorset s’étend de l’an 700 avant J.C à l’an 1000. L’évolution de l’art inuit est importante durant cette période, à l’exemple des figurines et des masques miniatures Tyara. Ces objets reposent sur le savoir-faire des sculpteurs inuit, qui travaillent le bois, la pierre, l’ivoire de morse et d’autres matériaux pour en faire des masques avec une finition de grande qualité pour des dimensions infimes de 3,5 centimètres, comme c’est le cas du masque de Tyara, un chef-d’œuvre incomparable de l’art dorsétien ancien. Dans leurs créations, les Inuit sont également influencés par leurs croyances mystiques à la magie et au chamane
Des objets avec des motifs liés aux femmes et à la chasse :
Jusqu’à la fin du 19e siècle s’étend ensuite la période Thulé. L’art inuit met alors l’accent sur la représentation des femmes et leurs objets quotidiens durant cette époque. Ces objets peuvent se présenter ainsi sous la forme de bijoux ou de peignes
Des sculptures variées
La période contemporaine de l’art inuit se situe entre le début et le milieu du 20e siècle. Le contact avec les Quallunaat, mot inuit désignant les Blancs, influence les objets artistiques qui perdent leur aspect mystique pour laisser place à une facette plus mercantile. Les Inuits s’approprient les techniques artistiques occidentales et priorisent la conception d’objets artistiques sous forme d’animaux ou de jouets
Des objets gravés ou sculptés
À partir des années 1950, la place donnée à la sculpture et à la gravure est plus importante.
Pour reconnaître un objet inuit, vous devez donc connaître sa provenance, étudier les matériaux utilisés qui doivent concorder avec la liste ci-dessus, examiner les motifs figurés.
Estimer la cote d'un objet d’art inuit
Pour évaluer la cote d’une pièce artistique inuit, les experts en art premier étudient l'œuvre sous de nombreux aspects.
Son ancienneté peut être étudiée grâce à l’analyse des techniques de fabrication qui permettront de la dater. Cet examen est proposé par l’expert lorsque la datation ancienne lui semble plausible. Ainsi, un masque Inuit de chamane, au nez fin, les yeux en amande, la bouche souriante a fait l’objet d’un examen le datant du XIVème siècle. Ce masque a été vendu 7 500 euros.
L’état de conservation de l'œuvre est aussi un élément prépondérant. Les objets présentant des signes de détérioration peuvent voir leur valeur se réduire. Attention, au contraire, les signes d’usure sont souvent une marque intéressante. Par exemple, lorsque les trous de portages sont usés, ou que l’intérieur du masque ne présente plus de traces d’outils, cela peut signifier qu’il a été porté.
Les objets les plus rares et recherchés sont anciens et datent au moins du XIXème siècle ou du début du XXème siècle. Les productions actuelles sont rarement cotées sur le marché des ventes aux enchères publiques et leur estimation est donc assez faible.
Quels prix peuvent atteindre les œuvres d’art inuit ?
Voici quelques exemples d’objet d’art inuit et leurs valeurs lors de certaines ventes aux enchères :
La partie arrondie d’un arc inuit agrémentée d’une patine doré clair, de forme incurvée et comportant diverses scènes de chasse. Cet objet long de plus de 45 centimètres est adjugé 45 410 euros en septembre 2002 ;
Une paire d’ornements d’oreille constitués de sculptures et de bijoux en perles et en cuir, vendue 27 500 euros en 2015 ;
Un redresseur de flèche en ivoire inuit représentant un caribou couché, cédé 21 600 euros en 2007 ;
Une coiffe inuit rare, sculptée, adjugée 41 125 florins néerlandais en 2001, soit l’équivalent de 20 950 euros.
Il s’agit ici de quelques uns des plus beaux objets. Le prochain record se trouve peut-être chez vous !
La majorité des objets inuits ont une estimation plus faible que ces objets mais leur valeur peut souvent se compter en milliers d’euros.
Objets d’art inuit adjugés chez MILLON
Un masque de cérémonie présentant un visage réaliste dans la force de l’âge, présentant une peau animale et une fourrure, vendu 3 300 euros en décembre 2020 pour un prix estimatif compris entre 1 500 et 2 000 euros ;
Une statuette représentant un chamane dansant, datée entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, évaluée environ 3 000 euros, adjugée 2 600 euros en 2020 ;
Des ilgaak ou lunettes de neige en bois, assortis d’un cordon en cuir, estimés entre 500 et 700 euros, cédés 1 700 euros en 2020 ;
Une sculpture miniature d’un kayak et d’un personnage dans l’embarcation, datée du 19e siècle, évaluée et vendue 1 200 euros en 2020.
Estimez et vendez vos objets d'art inuit !
Nos experts en art premier sont disponibles pour l’estimation et l’authentification de votre objet d’art inuit. L’expertise en ligne est gratuite et vous permet de connaître la cote de votre objet. Vous pouvez également vous déplacer dans l’un de nos bureaux d'accueil proche de chez vous pour une estimation.