Faites appel à nos experts en arts premiers pour estimer la valeur de votre bronze Ifé du Bénin. L’estimation vous est proposée gratuitement en ligne ou dans nos locaux.
Vous êtes le propriétaire d'un bronze Ifé du Bénin ? Notre expert dans le domaine des arts premiers est à votre disposition pour vous proposer une estimation gratuite de la cote de votre sculpture.
Qu’est-ce qu'un bronze Ifé du Bénin ?
De nombreuses formes d’expression artistique sont remarquables en Afrique, notamment les bronzes Ifé du Bénin. Ces objets d’art trouvent leurs sources à Ifé, une ville ancienne créée par les ancêtres du groupe ethnique Yoruba. Elle est située aujourd’hui dans le sud-ouest du Nigéria, proche du Bénin et de la région auparavant connue sous le nom d’Edo et appelée plus tard Bénin City. L’origine de certaines de ces sculptures, de ces statuettes et de ces plaques en bronze remonte à des temps très anciens, car leur datation peut remonter au XIIe siècle.
L’une des plus anciennes découvertes date de 1910. Un ethnologue allemand du nom de Leo Frobenius découvre à Ifé sept têtes en terre cuite d’un style inconnu à l’époque en Afrique noire. Ces sculptures au réalisme saisissant et à la perfection exceptionnelle confirment que cette région proche du Bénin est vraisemblablement le berceau d’un savoir-faire unique en matière sculptural et artisanal.
Au fil des années, les découvertes d’impressionnantes sculptures dans la région permettent d’apporter des réponses quant aux origines et au parcours de l’art du Bénin. En 1938, une nouvelle exploration permet en effet de découvrir un trésor peu ordinaire, constitué de treize têtes en bronze elles aussi sculptées aux alentours du XIIe siècle. Ces objets sont alors ramenés et exposés au British Museum.
Les têtes d’Ifé sont des sculptures aux caractéristiques exceptionnelles. Certains de ces objets sont des représentations des chefs de royaume de l’époque, les ooni ou oba signifiant rois. Le réalisme et la finesse de ces objets sont remarquables, avec une attention spécifique apportée aux détails par les sculpteurs. Les traits des visages sont représentés avec une haute précision et les proportions anatomiques sont fidèlement reproduites. Le sens de l’équilibre est parfaitement conservé sur ces sculptures, ce qui en fait des représentations parfaitement réussies du visage humain.
Reconnaître un bronze Ifé du Bénin
Reconnaître un bronze Ifé du Bénin requiert l’intervention d’un expert en art premier. Ces pièces artistiques sont complexes à identifier, même si certaines caractéristiques leur sont communes. Alors que la présentation la plus classique d’un bronze Ifé du Bénin est une tête Oba ou une figure royale, ces œuvres peuvent aussi reproduire d’autres personnages, comme une divinité ou des animaux, des masques ou d’autres scènes sous forme de statues ou de plaques. Comme l’art du bronze au Bénin connaît son essor au XIIe siècle puis son âge d’or jusqu’au XVIIIe, les bronzes Ifé du Bénin représentent des illustrations de toutes ces époques.
Au XXe siècle, avec le développement du goût pour les arts premiers, les faux et copies se multiplient et il est nécessaire de faire authentifier votre bronze Ifé.
Les sculptures façonnées à Ifé peuvent être en terre cuite, en pierre ou en bronze. Lorsque le bronze est utilisé, les sculpteurs ont généralement recours à la technique de la cire perdue. Cette technique complexe assure aux artisans de donner vie à des formes complexes. Les sculptures sont souvent polies, gravées ou peintes pour ajouter une patine ou une texture particulière qui peut conférer une grande beauté et une profondeur artistique à l’objet. Grâce à leur maîtrise exceptionnelle de la cire perdue, les sculpteurs de bronze Ifé du Bénin créent des œuvres largement reconnues pour leur raffinement artistique, leur beauté exceptionnelle et leurs détails minutieux.
Lorsqu’ils représentent une figure humaine, les bronzes Ifé du Bénin ont aussi en commun leur coiffure élaborée et complexe. La coiffe présente sur la sculpture peut être sous forme de nattes, de tresses ou de boucles comportant des détails très réalistes. Parfois, les sculptures en bronze peuvent également être agrémentées d’ornements ou d’une couronne, comme c’est le cas de la tête d’Ifé exposée au British Museum.
Estimer la cote d'un bronze Ifé du Bénin
Pour évaluer un objet en bronze Ifé du Bénin, nos experts étudient l’œuvre sous de nombreux aspects.
Son authenticité est examinée en observant entre autres les techniques de fabrication, les caractéristiques stylistiques et son âge. L’état de conservation de l'œuvre est aussi analysé, les objets présentant des signes importants d’altération étant moins cotée. La qualité artistique est aussi un autre facteur prépondérant. Les sculptures présentant des détails minutieux et une exécution fine sont considérées comme plus précieuses. D’autres facteurs comme la provenance et la demande du marché peuvent aussi influencer la valeur d’un bronze Ifé du Bénin.
Bronzes Ifé du Bénin particulièrement importants
Une tête en bronze de 23 centimètres de haut, finement moulée et présentant une coiffe en treillis avec deux grappes de perles en forme d’étoile, vendue 662 500 dollars en 1970, soit plus de 600 000 euros ;
Une plaque en bronze du Bénin présentant un chef de guerre tenant un sceptre, cédée 503 250 euros en 2004 ou 458 561 euros ;
Une plaque en bronze du Bénin haute de 41 cm et datée du 16e siècle, adjugée 388 300 dollars en 2003, soit environ 353 000 euros.
Il s’agit là de pièces exceptionnelles.
Bronzes Ifé du Bénin adjugés chez MILLON
Un magnifique sceptre royal présentant la scène d’intronisation d’un oba avec trois dignitaires et deux soldats portugais. L’objet est adjugé 12 000 euros en 2021 ;
Un joueur d’olifant, statuette en bronze à patine brune datée probablement du XVIIIe ou XIXe siècles et estimée entre 400 et 700 euros, vendue 1 500 euros en 2021 ;
Une boîte en bronze présentant une carpe stylisée datant probablement du XIXe siècle provenant de la collection Roland Hartmann, adjugée 700 euros en 2019 ;
Une statuette haute de 82 cm en bronze patiné présentant une grande figure double, d’un prix estimatif compris entre 200 et 300 euros, cédée 520 euros en 2023 ;
Une plaque du royaume du Bénin en bronze patiné d’une dimension de 50 x 42 cm, évaluée entre 150 et 250 euros, vendue 300 euros en 2023.
Estimez et vendez votre bronze Ifé du Benin
Vous souhaitez une authentification et une estimation d’un bronze Ifé du Bénin ? Contactez nos experts en art premier. Ils sont à votre disposition pour une expertise en ligne gratuite de votre objet afin d’en déterminer la valeur.
La cote estimative est évaluée selon plusieurs facteurs, comme son état de conservation, sa provenance ainsi que les résultats des ventes aux enchères pour des objets équivalents. Nos bureaux d'accueil vous reçoivent également sur rendez-vous pour une estimation gratuite.