La valeur de votre guitare électrique peut être importante. La maison Millon vous propose une estimation gratuite afin de déterminer la valeur de votre instrument.
Vous possédez une guitare électrique et vous souhaitez connaître sa valeur ? Suivez ce guide pas à pas pour faire votre estimation. Si vous doutez, notre équipe de commissaires-priseurs et d’experts spécialisés en instruments de musique est disponible pour une évaluation gratuite, confidentielle et sans engagement de votre guitare électrique. Remplissez notre formulaire en ligne ou contactez-nous pour une estimation gratuite dans nos bureaux.
Qu’est-ce qu’une guitare électrique ?
Une guitare électrique est un instrument de musique à cordes pincées. Contrairement à la guitare acoustique dont la sonorité provient de la caisse de résonance de l’instrument, son équivalent électrique produit des sons grâce à l’amplification d’un signal à l’aide de micros électroniques.
Les six cordes utilisées sur cet instrument sont toutes métalliques, à la différence des trois cordes en nylon de la guitare classique. Le corps de l’instrument peut parfois avoir des formes originales ou excentriques. Cette partie n’est pas creuse et elle est souvent plus fine et plus élancée par rapport à une guitare acoustique.
D’autres signes distinctifs permettent de reconnaître cet instrument. Une guitare électrique est branchée à un amplificateur pour produire un son audible. Des micros captent les vibrations des cordes et les transmettent à l'amplificateur. Elle possède aussi des potentiomètres pour régler le volume et la tonalité.

Estimer la valeur de votre guitare électrique
Lors de votre estimation plusieurs éléments doivent retenir votre attention :
La marque : l’invention de la guitare électrique remonte à la fin des années 1920. Bien que la marque Gibson, fondée en 1902, soit particulièrement réputée pour ses guitares, c’est en fait Rickenbacker qui a commercialisé la première guitare électrique fonctionnelle en 1932. D’autres acteurs de renom réalisent également des instruments de grande qualité, à l’exemple de Fender, d’Ibanez et de PRS ;
Le modèle : la valeur d’une guitare électrique dépend aussi du modèle de l’instrument. Les plus grandes marques ont chacune des références emblématiques prisées des collectionneurs et des musiciens. La Stratocaster est par exemple un modèle fabriqué par la marque Fender à partir de 1954. Équipé d’un Vibrato permettant au guitariste de modifier la hauteur des notes jouées, l’instrument plaît pour son aspect innovant et sa large gamme de sons. La Gibson Les Paul est une autre guitare d’anthologie. Sa conception originale repose sur l’utilisation de matériaux de qualité, comme son corps en acajou, son chevalet en ébène et sa table en érable. Cet instrument qui apparaît à partir de 1952 produit un son d’excellente qualité ;
L’année et le numéro de série : ces indications permettent de situer la guitare dans l’histoire de la marque. Les guitares les plus anciennes sont généralement plus cotées que les rééditions ou les copies. Le numéro de série peut aussi indiquer le lieu de fabrication, ce qui peut influencer la qualité et la valeur de la guitare ;
La rareté et l’historique de la guitare électrique : le parcours et le vécu de l’instrument peuvent influer l’estimation. Une guitare électrique dédicacée, ayant appartenu à un musicien célèbre ou ayant été utilisée lors d’un événement marquant a plus de valeur qu’un instrument anonyme. La provenance peut aussi être importante, car une guitare électrique accompagnée d’une facture ou d’une documentation précisant son parcours aura plus de valeur.
En résumé, pour estimer votre guitare électrique, vous devez tenir compte de sa marque, son modèle, son année d’édition et son numéro de série, son état, sa provenance ou son historique qui peuvent ajouter une plus-value. Ces éléments vous permettent de situer votre guitare électrique sur le marché des instruments de musique et de l’estimer correctement. Besoin de conseils, nos experts vous proposent une estimation également une estimation gratuite.

Les plus belles ventes de guitares électriques
Les guitares électriques sont des instruments dont la valeur atteint régulièrement des sommets :
Une Black Strat de David Gilmour, chanteur et guitariste du groupe Pink Floyd. L’instrument a permis au groupe d’enregistrer leur huitième album en 1973. La guitare est initialement estimée entre 100 000 et 150 000 dollars et cédée 3 975 000 dollars, soit plus de 3 700 000 euros ;
Une Fender Stratocaster vendue 2 700 000 dollars ou 2 515 050 euros. La valeur de cette guitare électrique vient de la présence d’une dizaine de signatures de guitaristes de renom sur l’instrument. Des autographes de célébrités comme Sting, Keith Richards, Paul McCartney et Eric Clapton sont visibles sur la guitare ayant appartenu à Bryan Adams ;
Une Gibson J-160, ancienne guitare de la légende des Beatles, John Lennon, avec laquelle il a enregistré le premier album du groupe en 1963. L’instrument est vendu 2 400 000 dollars, soit plus de 2 235 600 euros.
Ces guitares sont parmi les plus rares ! Si la vôtre n’est peut-être pas aussi cotée, elle peut malgré tout valoir une belle somme. Les guitares électriques valent au minium quelques centaines d’euros.

Obtenir l’estimation d’une guitare électrique
Vous cherchez à savoir combien vaut votre guitare électrique ? Nos experts et commissaires-priseurs spécialisés en instruments de musique sont disponibles pour partager leur expérience avec vous. La maison Millon est spécialisée dans la vente d’instruments de musique et notamment des guitares électriques. Demandez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de votre instrument. Nous nous chargeons par ailleurs de vous accompagner si vous envisagez la vente de votre guitare électrique au meilleur prix.
La maison Millon est expérimentée dans l’estimation des instruments de musique. Notre équipe, constituée de commissaires-priseurs et d’experts est spécialisés dans l’évaluation des guitares électriques. Remplissez le formulaire en ligne disponible sur notre site internet et bénéficiez d’une estimation sans frais. Nos spécialistes en instruments de musique vous accueillent également sur rendez-vous dans nos bureaux d’estimation.

Guitares électriques adjugées chez MILLON
Les prix record concernent généralement les guitares électriques les plus rares et les plus exceptionnelles. Il est plus fréquent de trouver des instruments dont l’estimation varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros.
Une guitare électrique Gianini, produite vers les années 1960. L’instrument est accompagné de sa boite. La guitare électrique est issue de la succession du guitariste brésilien Vitto Meirelles. Elle est vendue 800 euros.
Une guitare électrique Mil Sons estimée entre 400 et 600 euros. L’instrument de modèle Art déco daté de l’année 1960 provient du Brésil. Il fait également partie de la succession de l’artiste Vitto Meirelles. Cette guitare est adjugée 550 euros.
Une guitare électrique « Traveler Guitar », toujours tirée de la succession du musicien Vitto Meirelles. L’instrument bénéficie d’une estimation comprise entre 300 et 400 euros. Il est vendu 550 euros.