Vous possédez un bracelet et voulez connaître sa valeur ? Nos experts en joaillerie et orfèvrerie vous proposent une estimation gratuite.
En or, platine, argent, poil d’éléphant, émaux, pierres précieuses, … Les bracelets sont multiformes et utilisés depuis la nuit des temps. Découvrez quelques étapes pour estimer votre bracelet et profitez de l’évaluation de nos spécialistes, habitués du marché de l’art.
Estimer la valeur d'un bracelet
Le bracelet fait partie des bijoux les plus prisés au même titre que les bagues et les colliers. Bijoux fantaisie ou réalisation d’une maison de luxe, souvenir de voyage ou bracelet de famille, découvrons comment estimer la valeur de votre bracelet.
- Le métal, les pierres précieuses et le travail d’orfèvrerie
Un bracelet réalisé en or, en platine ou en argent aura logiquement plus de valeur qu’un bracelet fantaisie. De même qu’un bracelet orné de pierres précieuses.
Pour déterminer le métal qui compose votre bracelet, vous devez vous intéresser aux poinçons : 925 ou tête de Minerve pour l’argent, 750 ou tête d’aigle pour l’or, une tête de chien pour le platine. En l’absence de poinçon, examinez soigneusement le métal, mais surtout faites le tester ! Les tests « du glaçon » et autres n’ont aucune valeur, vous devez effectuer un test aux acides que les experts et les joailliers peuvent réaliser très simplement.
Pour observer les pierres qui composent votre bracelet, examinez leur taille, leur forme, leur couleur. A la loupe, vous pouvez également regarder dans les pierres : les pierres précieuses ont souvent des inclusions permettant de les identifier. Une pierre synthétique ou en verre peut se déceler dans sa composition par les lignes du plastique ou les petites bulles du verre.
En ce qui concerne le travail d’orfèvrerie, examinez les décors, les qualités de la ciselure, des émaux, des guillochés, …
- La signature et le poinçon de maître
Les plus grands noms de la joaillerie et de l’orfèvrerie créent des bracelets de manière régulière pour les intégrer dans leur collection. De Van Cleef & Arpels à Fabergé, en passant par Boucheron, Harry Winston, Cartier, Tiffany ou Lalique, les maisons de joaillerie proposent leur propre vision du bracelet. Chacune a son propre poinçon d’orfèvre, vous pouvez le lire en relevant les lettres présentes et le motif, des dictionnaires de poinçons sont disponibles en ligne. Nos experts peuvent également vous aider à les déchiffrer.
Les bracelets authentiques de ces maîtres joailliers sont identifiés grâce au poinçon d’orfèvre. Cette marque est apposée sur le bijou et indique son authenticité. Lorsque le poinçon de maître appartient à un grand nom de la bijouterie ou de la joaillerie, la valeur du bracelet est susceptible d’augmenter.
- Le modèle, la référence ou la collection
Certaines collections des maîtres joailliers suscitent davantage l’attention des acheteurs par rapport à d’autres. Quand un bracelet fait partie de ces modèles prisés, sa cote peut être sûre de grimper rapidement. De nombreuses références et plusieurs bracelets issus de collections spécifiques bénéficient ainsi d’un intérêt particulier lors des ventes aux enchères. Un bracelet Love de Cartier ou un bracelet Serpent de Bulgari font par exemple partie des bijoux emblématiques. Les prix au marteau pour des modèles recherchés sont souvent très élevés.
Votre bracelet peut aussi être caractéristique d’une période, c’est le cas par exemple avec les bijoux Retour d’Egypte ou les bracelets en micro mosaïques.
- La rareté et la période de fabrication, la provenance
La rareté d’un bijou est un critère important qui influe sur son prix. Certains modèles peuvent être rares, car ils sont produits en édition limitée.
Les bijoux anciens sont également recherchés pour leurs raretés, comme ceux ayant appartenu à une célébrité ou monté d’une pierre célèbre.
Pour estimer votre bracelet, vous devez donc mettre en corrélation les matériaux qui le composent, le travail réalisé, le nom du joaillier, le modèle observé, l’histoire et la provenance du bracelet.
Les records de ventes de bracelet
Les bracelets peuvent être adjugés plusieurs centaines de milliers d’euros lors des ventes aux enchères. Les plus belles ventes de ces bijoux au cours des dernières années sont par exemple :
- le modèle Clouté diamants, signé Suzanne Belperron. Ce bijou de la créatrice française réalisé vers 1940 se distingue par sa forme jonc légèrement bombée. Orné de diamants taille ancienne de différents formats, l’objet pèse 77 grammes environ. Il est adjugé 223 500 euros, plus de quatre fois son estimation initiale comprise entre 60 000 et 80 000 euros ;
- le bracelet modèle Belle Époque fabriqué vers 1910. Ce bijou d’exception est réalisé en platine et en or. Il comporte trois carrés pavés de diamants, chacun d'une taille de 10 x 10 millimètres. Les carrés sont rehaussés de décors feuillagés sertis de diamants taille ancienne en serti perlé. Ce bijou est vendu 133 500 euros ;
la paire de spectaculaires bracelets Ostertag, fabriqués en or jaune dans les années 1940. Ces bracelets se caractérisent par leurs maillons bombés, chacun orné d'une ligne de cinq rubis minutieusement sertis clos. Ce bijou d’un poids impressionnant de 260 grammes est cédé 71 352 euros lors d’une vente aux enchères.
bracelets adjugés chez MILLON
Découvrez les bracelets adjugés dans les ventes aux enchères de la maison MILLON et faites estimer le vôtre !
Les ventes aux enchères de bijoux de la maison MILLON enregistrent régulièrement des prix intéressants pour les bracelets :
- un bracelet de la maison Boucheron a été vendu 19 000 euros. Orné de 10 carats de diamants taille princesse, il est monté en or jaune ;
- un bracelet Etincelle de la maison Cartier en platine et or gris a obtenu 30 000 euros. Il est signé et numéroté et s’habille d’un pavage de brillants pour 18 carats environ ;
- un bracelet moderniste de Jean Desprès s’est illustré en ventes aux enchères avec une adjudication de 42 000 euros. Composé de sept sphères men argent et onyx, réunis par des poinçons en plaqué or, ce bracelet démontre que les matériaux de luxe ne font pas tout et que la main de l’artiste compte énormément dans la création ;
Les bracelet se vendent à tous les prix, nombre d’entre eux s’estiment à quelques centaines ou milliers d’euros :
- un bracelet en or jaune 18 carats, composé de maillons en forme d’écailles qui s’emboîtent les uns dans les autres. Les écailles sont décorées de stries qui leur donnent du relief et de la brillance. D’un poids brut de 58,7 grammes, ce bijou est estimé entre 1 500 et 2 000 euros. Son prix d’adjudication est de 2 020 euros lors d’une vente aux enchères ;
- le bracelet Tank façonné en or jaune 18 carats se distingue par une maille chenille godronnée. Doté d'un fermoir à clapet, ce bijou offre une fermeture sécurisée. D’un poids de 44,6 grammes, il est estimé entre 1 500 et 1 850 euros malgré quelques traces d’usure. Il est adjugé 1 850 euros ;
Obtenez l'estimation de votre bracelet !
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de commissaires-priseurs et experts du département Boudoir de Madame - vous donne une estimation gratuite de votre bracelet. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
Nos experts réalisent une estimation gratuite et confidentielle de votre mobilier, puis vous accompagnent pour le vendre aux enchères au meilleur prix.
Obtenez votre estimation gratuite ici !
Articles similaires :
Estimation d'un bracelet Tank : guide pour le reconnaître et l'estimer