Vous pensez posséder un bronze d’ameublement, souhaitez le faire expertiser et connaître le prix de vente ?
Nos experts du département Mobilier et Objets d’Art vous présentent quelques pistes pour reconnaître les principales caractéristiques d’un bronze d’ameublement des XVIIIe et XIXe siècles.
Les bronzes d’ameublement
Le XVIIIe siècle marque l’âge d’or du bronze d’ameublement, qui se poursuit au XIXe siècle. Les ébénistes continuent d’embellir leurs meubles de bronzes assortis. Mais on produit aussi des éléments d’ameublement presque entièrement en bronze. Ce sont eux que regroupe l’appellation « bronze d’ameublement ».
Il s’agit principalement des pendules, des garnitures de feu (chenets, aussi appelés « feux » etc.) et des objets destinés à l’éclairage des habitations (lustres, flambeaux et autres bras de lumière).
Cette catégorie d’œuvres d’art regroupe aussi des objets précieux montés avec des bronzes dorés pour les enrichir. C’est le cas notamment des porcelaines, qu’elles soient asiatiques (Chine, Japon pour les plus rares) ou européennes (de Sèvres ou de Meissen, par exemple). Les bronzes peuvent être dorés ou patinés.
En outre, le bronze étant une matière relativement facile à travailler, les bronziers s’adaptent rapidement aux modes et aux évolutions des styles. C’est pourquoi nous trouvons aujourd’hui des bronzes des différents styles qui ont marqué les XVIIIe et XIXe siècles (rocaille, Régence, néo-classique, empire ou encore Restauration).
Les grands noms du bronze d’ameublement
André-Charles Boulle (1642-1732) est l’un des pionniers du bronze doré en France. Il utilise le bronze pour orner ses délicats meubles en marqueterie. Il expérimente ensuite en créant plusieurs lustres en bronze doré qui vont servir de modèle aux fondeurs du siècle suivant. Une pendule en cartel et sa console d’applique en marqueterie dite Boulle d’époque Régence s’est vendue dans notre maison 1 500 euros.
Jacques Caffieri (1678-1755) et son fils Philippe Caffieri (1714-1774) sont deux grands noms du bronze français sous le règne de Louis XV. Caffieri père est particulièrement connu pour ses lustres en bronze. Philippe Caffieri travaille beaucoup avec les horlogers pour lesquels il conçoit les boîtes destinées à protéger et orner les précieux mécanismes. Notre maison a vendu une paire de chenets en bronze ciselé et doré ornés des allégories de la sculpture et de la littérature. Elle a été adjugée 600 euros. Il s’agit d’une paire réalisée au XIXe siècle dans le goût de Jacques Caffieri.
Pierre Gouthière (1732-1813) est l’un des plus grands bronziers français, à l’origine de plusieurs modèles de bronzes d’ameublement à succès. Il travaille pour Mme du Barry, Louis XVI, son frère le comte d’Artois, ou encore Marie-Antoinette. Un lustre dit Aux Enfants Musiciens en bronze ciselé, patiné et doré s'est vendu 7 500 euros dans notre maison de ventes. Trois enfants soufflants dans des flûtes sont entourés de six bras de lumières. Ce lustre est une œuvre du XIXème siècle, de style Louis XVI, d'après un modèle de Gouthière conservé à Versailles.
Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) est un sculpteur, fondeur, ciseleur et doreur qui travaille au service des familles royale et impériale. Créateur prolifique, il produit lui aussi plusieurs modèles importants de bronzes d’ameublement pour les plus grandes familles d’Europe. Une paire de candélabres en bronze ciselé et doré d’époque Restauration s’est vendue dans notre maison 2 800 euros. Chacun présente un fût orné de palmettes et surmonté d’une corbeille de fruits et de fleurs, d’où émargent cinq bras de lumière. Elle peut être rapprochée de plusieurs modèles de Thomire, notamment un modèle conservé au Mobilier national. Les candélabres livrés par Thomire pour le cabinet de l’empereur au palais des Tuileries sont également assez proches. Ils sont aujourd’hui conservés dans le cabinet d’angle du Grand Trianon.
Parmi les grands artisans du bronze d’ameublement des XVIIIe et XIXe siècles, nous trouvons également : Jean-Claude Chambellan Duplessis, Quentin-Claude Pitoin, Jean-Joseph de Saint-Germain, François Rémond, Claude Galle, ainsi que des artisans étrangers tels que Friedrich Bergenfeldt, Johann Zech ou encore Andrei Schreiber.
Le bronze d’ameublement s’illustre avec une paire d’appliques de style néo-classique à deux bras de lumière en bronze doré d’époque Louis XVI. Estimée 2 000 à 3 000 euros, elle a atteint 5 000 euros. Le fût est surmonté d’un vase ovoïde et les bras sont ornés de feuilles d’acanthes. La paire est à rapprocher des œuvres de Pitoin.
Un autre exemple, dans les objets de lumière, est une paire de candélabres aux vestales en bronze doré et patiné. Elle a été adjugée 4 000 euros. D’époque Louis XVI, la paire peut être rapprochée de modèles de Rémond, en particulier une paire conservée dans la salle à manger verte du palais Catherine à Saint-Pétersbourg.
Reconnaître et estimer un bronze d’ameublement
Il est important de pouvoir identifier la période de production d’un bronze pour obtenir une estimation précise de son prix. Les bronzes du XVIIIe siècle atteignent des prix plus élevés sur le marché de l’art qu’un bronze postérieur car ils sont réalisés en plus petites quantités, à la main. Le XIXe siècle reste très friand de bronzes de grande qualité. Néanmoins, l’industrialisation des processus de fabrication de ce type d’objet les rend moins rares. Ils demeurent toutefois recherchés sur le marché.
Voici quelques pistes pour savoir si votre bronze est du XVIIIe siècle :
- Sur les bronzes du XVIIIe siècle, la fonte est « croutée » sur les parties non visibles, c’est-à-dire que la surface du bronze est rugueuse et irrégulière. Si le bronze est lisse à ces endroits, cela signifie que fonte est plus moderne.
- Les parties non visibles des bronzes ne sont pas dorées au XVIIIe siècle (sauf pour certaines commandes royales). En revanche, au XIXe siècle, la fonte à l’électrolyse permet de dorer même les parties non visibles. Si le dessous de votre flambeau en bronze est doré, il est plus que probable qu’il soit du XIXe et non du XVIIIe siècle.
- Les différents éléments qui constituent un bronze du XVIIIe siècle se démontent et se remontent. C’est notamment le cas pour les flambeaux. Ces éléments étaient en effet fondus séparément puis montés.
- Au démontage, regardez la tige filetée qui permet de maintenir l’ensemble : si elle est homogène et régulière, c’est qu’elle date du XIXe siècle et est de facture industrielle. Elle n’est donc pas battue à la main comme cela est le cas au XVIIIe siècle.
Saviez-vous que les bronziers ne signent que très rarement leur travail ? Les modèles circulent largement. Par conséquent, il peut être difficile d’attribuer précisément un bronze d’ameublement. Néanmoins, rapprocher votre bronze d’un modèle connu peut permettre d’en augmenter la valeur sur le marché.
D’autres facteurs peuvent avoir un impact sur le prix d’un bronze d’ameublement tels que l’état de conservation du bronze, de sa patine ou de sa dorure, ainsi que sa provenance si elle est connue.
Nous vous recommandons donc de consulter les résultats d'enchères actualisés auprès de maisons de vente aux enchères ou de sites spécialisés pour obtenir des informations de prix précises et à jour pour des œuvres spécifiques. Vous pouvez également demander une estimation gratuite et confidentielle de votre œuvre en cliquant ici.
Quelques prix et records de bronzes d’ameublement
- Paire de chenets attribuée à Philippe Caffieri adjugée 378 000 euros le 17 juin 2022 .
- Paire d’appliques XIXe siècle adjugée 8 500 euros le 16 décembre 2021
- Paire de bougeoirs XIXe siècle adjugée 4 198 euros le 17 novembre 2022
- Pendule XIXe siècle adjugée 3 600 euros le 23 septembre 2022
- Paire de candélabres Restauration adjugée 2 200 euros le 22 juin 2022
Le département Mobilier & Objets d'art à votre service
Vous souhaitez authentifier, estimer et vendre votre bronze d’ameublement ?
Nos experts et commissaires-priseurs vous fournissent une évaluation gratuite de son prix. Cette valeur d’estimation se base sur les résultats de ventes aux enchères publiques pour des bronzes similaires. Nous vous conseillons également pour une vente au meilleur prix, en toute confidentialité et discrétion.