Vous avez meuble Louis XV en votre possession ? Profitez de nos experts en mobilier et objets d’art pour obtenir une estimation gratuite de votre meuble.
Si vous voulez savoir combien vaut votre meuble Louis XV, contactez nos experts et nos commissaires-priseurs. Spécialisés en mobilier et objets d’art, nos experts mettent leurs compétences à votre service pour déterminer la valeur votre meuble ancien. Demandez votre estimation gratuite en ligne en toute sérénité.
Qu’est-ce qu’un meuble Louis XV ?
Le style Louis XV fait référence au style d’ameublement qui a dominé l’art décoratif français entre 1730 et 1770 environ. Cette esthétique, aussi appelée style rocaille ou rococo, se caractérise par des formes élégantes et légères, des courbes et des contre-courbes, des motifs inspirés de la nature ou des motifs exotiques comme les chinoiseries.
Les meubles Louis XV succèdent au style Régence et montrent une recherche du confort et de l’intimité dans les formes. Ils se terminent souvent en sabot, ou par des pieds de biche, et emploie le bois de placage, le bois sculpté, le bronze doré et la marqueterie.
Comment estimer la valeur d’un meuble Louis XV ?
L’estimation de votre meuble dépend de plusieurs critères : le type de meuble, sa qualité et la qualité du décor, son auteur, son état de conservation, sa provenance ou son histoire.
Les ornements
Le faste est à l’honneur, plus un meuble est richement décoré, plus sa valeur peut augmenter. Les motifs en bronze dans le style rococo sont privilégiés. Les bronzes sont finement ciselés et dorés au mercure évoquant les décors des boiseries. Le frisage remplace aussi peu à peu la marqueterie, qui revient néanmoins à la mode en 1745 avec des motifs de bouquets de fleurs et des instruments de musique. Les meubles ornés de panneaux de laques d’Extrême-Orient sont aussi très prisés.
Les efforts pour imiter ces laques favorisent le développement des laques européens tels comme vernis Martin. Cette époque marque aussi la popularité des pièces en porcelaine importées. La plaque de porcelaine de Sèvres vient décorer les bureaux plats ou les tables à ouvrage. Une commode d’entre deux en laque bleu européen a été vendu 210 000 euros, montrant que les ornementations typiques de l’époque Louis XV sont encore très recherchée. Elle est estampillé Dubois et JME et orné de bronzes dorés. Une autre commode, en laque de Chine cette fois, estampillée Dufour toujours, a été adjugée 357 000 euros.
L’état de conservation, le bois
Les meubles bien conservés présentant peu de traces d’usure sont valorisés sur le marché. La patine du bois peut également influencer l’estimation. Les meubles anciens présentent une patine homogène et foncée qui fait leur charme. La nature du bois peut également ajouter de la valeur au meuble Louis XV. Une commode de Martin Carlin a atteint les 210 000 euros. Elle est ornée de chevrons en satiné, bois de rose, amarante, sycomore, buis, ébène.
Les créateurs
Les collectionneurs recherchent des meubles réalisés par des ébénistes de renom. Joubert, Riesener et Oeben comptent parmi les plus grands maîtres ébénistes de cette période, dont les créations peuvent être estimées à des prix élevés dans le monde des enchères.
Pour un bureau Louis XVI, comptez entre 1 000 et plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour un fauteuil, les prix peuvent varier entre 100 et 50 000 euros, voir plus. Vous le voyez, les estimations sont fortement influencées par la qualité de votre meuble.

Les plus belles ventes de meubles Louis XV
Audacieux et esthétiques, les meubles Louis XV fascinent encore aujourd’hui. Parmi les ventes records enregistrées sur le marché, une commode Louis XV est adjugée 1 million d'euros à Rouen. Ce meuble, doté d’un placage de bois de rose et de bois de violette sur bâti de chêne, orné de bronzes ciselés et dorés et recouvert d’un dessus de marbre brèche violette, est l’œuvre de l’ébéniste Gilles Joubert pour la chambre de chambre de Louis XV au Château de Fontainebleau.
Un bureau plat Louis XV estampillé Joseph bat également des records en atteignant le prix final de 6 874 575 euros. Ce meuble fait partie de la collection Jean Rossignol mise aux enchères en 2005.
Le mobilier de l’hôtel Ritz comptabilise 7 278 323 euros lors d’une vente aux enchères, soit sept fois son prix estimé. Dans cet ensemble de meubles d’exception se trouvent un bureau et une chaise Louis XV provenant de la suite Mademoiselle C., adjugés 182 000 euros.
La Maison MILLON réalise également des ventes exceptionnelles de meubles Louis XV, telles que :
Un large bureau de pente à panneaux de laque du Japon, estampillé Jacques Dubois. Le meuble est fait de chêne et de sapin, de placage de bois vernis noir et orné de bronzes dorés. Il comporte également une écritoire tendue de cuir et un intérieur en bois laqué rouge. Le bureau est adjugé 550 euros ;
Une commode en satiné et amarante reposant sur des pieds cambrés terminés par des pattes de lion. Elle comprend un dessus de marbre brèche d'Alep à double mouluration et sa façade galbée comporte deux tiroirs à décor de palmes croisées, chutes de fleurs et anses à motifs de dragons sur fond d'amarante. Le meuble, estimé entre 350 000 et 500 000 euros, est adjugé 558 178 euros ;
Un très rare bureau de pente en laque de Chine rouge et vernis Martin, reposant quatre pieds légèrement cambrés, adjugé 280 000 euros. Ses faces sont décorées de scènes chinoises et de motifs végétaux. Ce meuble présente une ornementation de bronzes ciselés et dorés à encadrements moulurés.
Comment obtenir l'estimation d'un meuble Louis XV ?
Pour connaître la valeur de votre meuble Louis XV, vous pouvez compter sur nos experts et commissaires-priseurs. La maison MILLON est une référence dans les ventes aux enchères d’objets d’art depuis 1928, y compris les meubles anciens. Nous vous proposons une estimation gratuite et sans obligation de votre meuble Louis XV, en ligne ou dans nos bureaux d’expertise. Nous vous offrons aussi notre accompagnement pour vous aider à vendre votre meuble.
Meubles Louis XV adjugés chez MILLON
La valeur des meubles Louis XV varie selon les modèles. Outre les meubles évalués à un prix record, notre maison vous propose aussi des pièces prestigieuses à des valeurs moins élevées :
Un rare bureau de pente estampillé F. G., adjugé 58 000 euros. Son décor est constitué de laque et vernis noir, orné de scènes d’architecture et personnages, de motifs végétaux d’Extrême Orient en bronzes ciselés et dorés. Le meuble ouvre à un abattant chantourné, dévoilant des tiroirs galbés et casiers en placage à décor géométrique et repose sur quatre pieds cambrés ;
Un bureau plat estampillé J.-B. HEDOUIN, adjugé 15 000 euros. Ses faces sont faites en placage de palissandre clair marqueté en feuilles et d’un filet de bois de rose. Il comporte également un plateau de cuir havane cerclé d’un filet et d’une lingotière de bronze à agrafes ;
Un bureau plat à façade et côtés mouvementés en placage de palissandre ouvrant à trois tiroirs et reposant sur des pieds cambrés, estampillé F. RUBESTUCK. Il comprend un plateau ceinturé d’une astragale de cuivre décorée aux quatre angles d'écoinçons à motifs rocaille. Le bureau est adjugé 14 000 euros ;
Une table de changeur estampillée MIGEON, de forme rectangulaire et reposant sur quatre pieds cambrés. Le meuble est en placage de bois de violette en feuille, marqueté en ailes de papillons et à décor de losanges dans des encadrements. La table comprend aussi un plateau portefeuille qui cache deux casiers. Elle est adjugée 11 000 euros.
Notre équipe d’experts et commissaires-priseurs est à votre service pour estimer votre meuble Louis XV. Remplissez simplement notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation gratuite et fiable de votre pièce.
Vous avez également la possibilité de nous apporter votre meuble ancien dans l’un de nos bureaux en France pour une estimation sur place. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des journées d’estimation gratuites partout en France et dans les pays limitrophes.