Vous possédez une peinture du XVIème siècle et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts du département Tableaux Anciens vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre une peinture du XVIème siècle et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Dans cet article, découvrez l'histoire et les caractéristiques de la peinture du XVIème siècle, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères !
Comment reconnaître une peinture du XVIe siècle ?
Au XVIe siècle, la peinture connaît une révolution spectaculaire. Une nouvelle technique, la peinture à l'huile, voit notamment le jour, rivalisant avec les méthodes traditionnelles de la Renaissance comme la fresque et la tempera. La peinture à l’huile permet une bien meilleure précision dans la représentation des détails : expressions, plis des vêtements, anatomie humaine, etc. Les arrière-plans gagnent en profondeur, offrant une nouvelle dimension aux tableaux.
La couleur devient aussi un élément central de la peinture du XVIe siècle. Le mélange habile de multiples nuances attire immédiatement le regard du spectateur.
L’anatomie réaliste du corps humain devient une fascination majeure pour de nombreux artistes de cette époque, à l'image de Michel-Ange. Cette approche détaillée permet une compréhension plus approfondie des proportions du corps humain. Parallèlement, la représentation du nu se développe, témoignant d'une meilleure compréhension de la nature du corps humain chez les artistes.
Pour savoir si votre œuvre date du XVIème siècle, intéressez vous au sujet, à la perspective, à l’attention prêtée aux détails, à l’utilisation de la lumière. Les sujets peuvent être bibliques, mythologiques, mais peuvent aussi inclure des scènes de genre, des portraits, des natures mortes. L’œuvre est encore rarement signée et datée.
Le support vous permet également, tout comme la technique utilisée, de dater l’œuvre.
Comment estimer la valeur d’une peinture du XVIe siècle ?
L’auteur
La valeur d'une œuvre du XVIe siècle est influencée de manière significative par l'identité de son créateur, car la renommée de l'artiste joue un rôle déterminant dans la fixation du prix de vente.
À cette époque, d'éminentes figures artistiques émergent, et leurs créations demeurent très prisées lors des ventes aux enchères. Des noms tels que Michel-Ange, Raphaël, Titien ou Giorgione suscitent un vif intérêt parmi les acquéreurs.
Les peintres itinérants qui parcourent l'Europe jouent également un rôle crucial dans l'évolution de la peinture du XVIe siècle. Certains artistes comme Rosso Fiorentino, le Primatice, Léonard de Vinci et Cellini, consacrent une grande partie de leur carrière artistique au service de la royauté française, bénéficiant de la reconnaissance de François Ier.
En Europe du Nord, des artistes renommés comme Dürer, Cranach l'Ancien, les Brueghel, notamment Pieter Bruegel l’Aîné, Mabuse et Metsys ont laissé des œuvres qui peuvent atteindre des valeurs considérables sur le marché de l'art. Ces artistes marquent de manière significative le paysage artistique du XVIe siècle.
Les œuvres de ces maîtres sont très rares sur le marché et les enchères dépassent souvent le million. D’autres œuvres sont attribuées à des suiveurs, des ateliers de, ou même titrées Ecole Française, Ecole Italienne, etc..
Par exemple, un portrait d’un suiveur de Jean Clouet se vend souvent entre 1000 et 5 00 euros ; une œuvre qui peut être attribuée à Clouet peut être estimée entre 80 000 et 200 000 euros.
Le courant artistique
La Renaissance italienne continue à exercer une grande influence au XVIe siècle. Les artistes de cette période cherchent à revenir aux idéaux classiques de la Grèce et de Rome, mettant l'accent sur la représentation réaliste de la figure humaine, la perspective, et les thèmes inspirés de la mythologie. Les artistes emblématiques comme Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël recherchent quant à eux la perfection.
Apparu vers 1520, le maniérisme se développe beaucoup en réaction aux principes classiques de la peinture. Les artistes maniéristes exagèrent sur les formes, utilisent beaucoup les couleurs vives et les compositions complexes. Le maniérisme est caractérisé par un style délibérément artificiel et provocateur. Ce courant artistique donne naissance au maniérisme nordique et au maniérisme français, ayant beaucoup influencé l’école de Fontainebleau.
Une école française du XVIème, Diane et Callisto, dans la tradition de l’école de Fontainebleau a ainsi été estimée 3 à 4 000 euros.
Les portraits dévoilant de grands paysages dans les écoles du Nord sont également très recherchés. Une œuvre de l’atelier du Maître au Perroquet figurant une jeune femme à la lecture a été vendue 15 000 euros.
Pour obtenir une estimation de votre œuvre, il est nécessaire de s’intéresser à son auteur, le sujet de l’œuvre, sa taille, son état de conservation, son histoire et sa provenance. Chacun de ces éléments peut apporter une plus-value à votre œuvre et faire grimper son estimation, de quelques centaines d’euros à plusieurs millions !
Les ventes record de peintures du XVIe siècle
En novembre 2017, lors d'une vente aux enchères à New York, le prince saoudien Mohammed Ben Salman acquiert le tableau le plus cher du monde : Le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci, la seule toile de l'artiste non possédée par un musée. Son ancien propriétaire est le richissime homme d’affaires russo-chypriote Dmitri Rybolovlev. Le prince héritier d’Arabie saoudite achète l'œuvre inédite pour la somme exceptionnelle de 382,5 millions d'euros. Même si la paternité de cette œuvre sur le thème du Christ rédempteur fait débat dans le monde de l’art, les experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’une pièce sans pareil.
Estimée à 300 000 dollars, soit 271 000 euros, une « Piéta » de Ludovic Carrache, l'un des grands maîtres de l'école bolognaise du XVIe siècle est adjugée 471 millions d'euros à New York également. Cette œuvre est aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum de New York.
En février 2022, une vente aux enchères à Toulouse attire l'attention dans le domaine de la peinture ancienne avec la mise en vente d'une œuvre rare de Bernhard Strigel. Intitulée « L’Ange thuriféraire » revêtu d'une tunique jaune, cette toile de 1520, est adjugée 2,8 millions d'euros. L'œuvre se hisse ainsi au rang de la deuxième meilleure enchère mondiale de l'année dans la catégorie des maîtres anciens.
Après trois décennies passées dans le grenier d'une famille toulousaine, l'Ange de Strigel pourrait éventuellement rejoindre les collections du Louvre Abu Dhabi.
Remarquablement préservé malgré ses 500 ans d'existence et sans avoir fait l’objet d'une restauration particulière, le tableau préserve des couleurs chaudes, notamment des nuances rouges et or sublimes.
peintures du XVIe siècle adjugées chez MILLON
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Les ventes record concernent les biens rares et peu communs sur le marché, découvrez d’autres tableaux du XVIe siècle, accessibles à différentes catégories de collectionneurs.
- Ecole FLORENTINE vers 1580, LA SAINTE FAMILLE, un tableau conçu dans l'atelier d'Andrea Del Sarto sur un Panneau de peuplier 142 x 107 cm est vendu 70 000 euros. La peinture provient de la collection du Maréchal de Quinsonas-Oudinot, duc de Reggio, et conservée dans la même famille par descendance jusqu’à la vente ;
- un tableau d'un PAYSAGE FANTAISISTE AVEC LA VILLA MEDICIS, par LOUIS DE CAULLERY (1565 - 1622) est adjugé 15 500 euros. Cette toile de 55 x 80 cm représente la villa Médicis édifiée sur la colline du Pincio au XVIe siècle, pour le compte du Cardinal Ricci, à l’emplacement des anciens jardins de Lucullus ;
- « Eve », une toile de 130 x 91 cm par Giovanni Paolo LOLMO (1550 – 1595) est adjugée 50 000 euros pour un prix d'estimation entre 30 000 et 40 000 euros.
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