Vous possédez une peinture du XVIIIème siècle et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts du département Tableaux Anciens vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre une peinture du XVIIIème siècle et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Dans cet article, découvrez l'histoire et les caractéristiques de la peinture du XVIIIème siècle, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères !
Comment reconnaître une peinture du XVIIIe siècle ?
La peinture du XVIIIe siècle se caractérise par l'influence prédominante du style rococo qui imprègne toutes les formes artistiques. À la fin du siècle, le néo-classicisme émerge, privilégiant des lignes plus définies et des sujets empreints de noblesse inspirés des modèles de l'Antiquité grecque et romaine.
La peinture du XVIIIe siècle reflète en effet les transformations sociales de l'époque, initiées notamment par les Philosophes des Lumières. L'Académie Royale de peinture conserve un rôle prépondérant, consacrant la peinture à l'histoire, à la religion et à la mythologie.
Les thèmes dominants de la peinture incluent également les scènes galantes, les nus, les portraits, les scènes de genre et les natures mortes. Cette période est marquée par des figures emblématiques comme Antoine Watteau, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jean-François de Troy, Jean-Baptiste Greuze, Jean-Marc Nattier, Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Hubert Robert et Jacques-Louis David qui laissent une empreinte indélébile sur la peinture du XVIIIe siècle.
Si le style du XVIIIème siècle peut se reconnaître dans le sujet, il faut aussi examiner les matériaux employés, la toile, le châssis, … pour estimer correctement un tableau ancien.
Comment estimer la valeur d’une peinture du XVIIIe siècle ?
L’artiste
Au XVIIIe siècle, les artistes sont nombreux et les manières bien différentes à travers les siècles et selon les pays.
Si les grands maîtres sont nombreux : Watteau, boucher, Fragonard, Tiepolo, Canaletto, Longhi, Chardin, La Tour, Carriera, David, Mengs, Copley, Goya, Greuze, Gainsborough, … il existe de très nombreux petits maîtres et anonymes.
L’œuvre La Lumière du Monde de Boucher par exemple, peut se trouver en vente à 850 euros pour une œuvre d’après l’artiste, à 60 000 euros pour un dessin préparatoire de l’artiste lui-même, à 450 000 euros pour une œuvre sur cuivre de l’artiste lui-même !
Le sujet
Selon l’artiste, l’époque, le lieu, les sujets peuvent être bien différents : peintures religieuses, mythologiques, portraits, nature morte.
Le fameux Panier de Fraises de Chardin a été acquis par le musée du Louvre pour 24,3 millions d’euros. Le Philosophe lisant de Fragonard a obtenu plus de 7 millions d’euros alors qu’une école du XVIIIème siècle dans le goût de cet artiste peut se trouver sur le marché entre 500 et 1000 euros.
Un portrait de Georges Romney obtient 117 000 euros. Des portraits de maîtres moins connus peuvent en revanche être estimés quelques centaines d’euros.
Le châssis et la toile
L'examen de l'assemblage du cadre offre également des indices pour établir la véritable datation de la peinture. Les œuvres du XVIIIe siècle sont fréquemment assemblées à l'aide d'une clé en bois qui relie les baguettes entre elles.
Un examen du support permet de dater l’œuvre mais aussi de déceler les éventuelles restaurations sur la toile.
Le châssis peut également apporter des informations intéressantes sur l’histoire de l’œuvre en portant des étiquettes de collection ou de ventes.
L’état de conservation
L'état de conservation joue un rôle déterminant dans l'estimation de la valeur d’une peinture. Les tableaux anciens sur bois ou toile traversent les époques et leur restauration atténue les signes d'usure et leur redonne une nouvelle vie. Une restauration de qualité, particulièrement délicate sur des tableaux du XVIIIe siècle est prise en compte dans l’estimation de l’oeuvre.
Pour estimer votre peinture du XVIIIème siècle, qui peut aller de 200 euros à plusieurs millions d’euros, il faut donc s’intéresser à l’artiste, au sujet, au format, à la technique, à l’état de conservation, à la provenance et à l’histoire de l’œuvre.
Les ventes record de peintures du XVIIIe siècle
En 2022, un chef-d'œuvre inédit de la peinture occidentale, intitulé « Panier de fraises des bois » par Jean Siméon Chardin, est adjugé 24,3 millions d'euros, établissant ainsi un record de vente pour l'artiste. Cette nature morte, estimée entre 12 millions et 15 millions d'euros lors d'une vente aux enchères en France est exposée pour la première fois au Salon en 1761. Elle est redécouverte par un collectionneur un siècle plus tard, avant de disparaître du regard du public jusqu'aux Rétrospectives du XXe siècle à Paris.
En septembre 2020, lors d'une vente aux enchères à Bordeaux, une nature morte française du XVIIIe siècle, œuvre de François Desportes, est mise à prix 150 000 euros. Le tableau est adjugé 2 millions d'euros. La provenance de cette peinture est prestigieuse, issue des collections de Philippe d'Orléans, le Régent, une personnalité éminente et passionnée d'art.
En 2022 également, lors d'une autre vente aux enchères en France, une œuvre de Francesco Solimena (1657-1747) établit un record mondial pour l'artiste en se vendant 1 000 000 euros, dépassant ainsi l'estimation initiale de 500 000 à 700 000 euros. Il s'agit d'une remarquable esquisse de 2,30 mètres de haut, réalisée en préparation de l'immense fresque de 14 x 5 mètres destinée au plafond de la sacristie de l'église napolitaine de San Domenico Maggiore, datant de 1705-1706. « Le triomphe de la Foi et la gloire des dominicains » est une huile sur toile du XVIIIe siècle provenant d’un hôtel particulier en Bourgogne.
Peintures du XVIIIe siècle adjugées chez MILLON
Découvrez quelques peintures du XVIIIe siècle adjugées aux ventes aux enchères de la Maison Millon et faites estimer la vôtre !
À part les ventes record exceptionnelles, découvrez quelques exemples d’adjudications à différents prix.
- Une paire de cuivres gravés et peints sans cadre de 30 x 23 cm intitulés « La Vierge du rosaire entre Saint Augustin et Saint Dominique » et « Allégorie de l’Obéissance à Dieu » de l'école Sur-Américaine du XVIIIe siècle est vendue 19 500 euros.
- « Portrait de madame Henrietta Glyn », une Toile de 74 x 61 cm par George Romney (1734 - 1802) est adjugée 90 000 euros. Elle est restée dans la famille Glyn jusqu’à sa vente en décembre 1894 ;
- « Portrait de Jean Pierre Houel » par François André Vincent (Paris 1746 – 1816) est un tableau adjugé 50 000 euros. Cette toile ovale contrecollée sur panneau de 27,5 x 22 cm est signée et datée en bas à droite « Vincent 1772 » ;
- « Portrait de Monsieur P Anne Louis Medetin » par Joseph Siffred Duplessis (1725 – 1802) est adjugé 10 000 euros.
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