Vous pensez posséder une céramique années 50 et vous désirez en estimer le prix ? Nos experts en Arts Décoratifs – Département Art Déco-Design - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre objet et connaître sa valeur sur le marché de l’art. Découvrez l’histoire de la céramique des années 50, les grands noms qui ont fait sa renommée et les plus belles œuvres de cette période.
Qu’est-ce que la Céramique des années 50 ?
La céramique marie l’argile et l’eau, façonnées par la main de l’homme depuis des millénaires. Le terme de « céramique » regroupe la terre cuite, la faïence ou la porcelaine.
Après l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale, on assiste à un nouveau souffle de vie, de dynamisme et de couleurs dans l’art.
Les années 50 marquent un véritable renouveau et l’art de la céramique en est le meilleur exemple.
Les céramistes s’affranchissent des règles conformistes de l’époque, cassent les codes et s’essaient à de nouvelles techniques, formes et couleurs.
Les ateliers de Vallauris, fabrique de poterie apparue à la fin du XIXème siècle, sont pris d’assaut par des artistes de tous horizons. C’est le début d’une période foisonnante, créative, entre expressionnisme et tradition méditerranéenne.
Même Pablo Picasso fait une pause dans sa production picturale pour s’asseoir au tour du potier et participer à redonner ses lettres de noblesse à la céramique.
Les artistes des années 50 les plus connus
Les artistes céramistes des années 50 sont nombreux et d’horizons variés.
Beaucoup d’entre eux ont convergé vers les ateliers de Vallauris et sa terre rouge, comme Picasso, qui s’installe à l’atelier Madoura, Eugène Fidler, Alexandre Kostanda, Gilbert Portanier ou Gabriel-Sébastien Simonet.
De nouveaux ateliers émergent à Vallauris, comme celui de Roger Capron, et d’autres noms se joignent au mouvement : Jean Derval, Robert Picault, Juliette Derel…
A Paris, les céramistes peuvent travailler une terre plus blanche et l’atelier de Jacques et Dany Ruelland, rue de Buci en est un exemple. On retrouve aussi André Borderie et ses bouteilles longilignes, Mado Jolain et ses pièces colorées, ou encore Valentine Schlegel et Guidette Carbonell, dont les œuvres traduisent son émerveillement devant la nature.
A La Borne, minuscule village du Cher, l’on travaille le grès et l’on produit des pièces fortes. Elisabeth Joulia, Vassil Ivanoff en sont les artistes les plus connus.
Estimer le prix d’une céramique années 50
La valeur d’une céramique années 50 dépend de son procédé de fabrication (terre cuite, grès…), de son origine (Vallauris, La Borne, Dieulefit, Quimper…).
Certaines pièces, produites à quelques exemplaires seulement, peuvent voir leurs prix s’envoler !
Les céramistes des années 50 offrent une grande variété de formes, modernes, géométriques ou inspirées de la nature.
De nombreux artistes ne signaient pas leurs œuvres et de nombreuses copies, à l’exécution plus ou moins fine, ont été produites.
Une Bouteille, œuvre d’André Borderie a été vendue aux enchères 60 000 euros, le 1er juin 2021 à Paris.
La céramique Carreaux modèle III de Georges Jouve a été adjugée, le 23 février 2023 à Paris, 50 000 euros.
Une Coupe, autre œuvre d’André Borderie a trouvé preneur, le 1er juin 2021 à Paris, pour 28 000 euros.
Un Vase de Mado Jolain a été vendu aux enchères, le 17 mai 2022 à Nantes, 12 000 euros.
La bouteille ovale de Jacques et Dani Ruelland a été adjugée 4 000 euros, le 16 novembre 2022 à Paris.
Records de ventes de céramiques années 50
Picasso tombe sous le charme de la terre rouge de Vallauris en juillet 1946. Il effectue ses premières créations à l’atelier Madoura, de Suzanne et Georges Ramié. Ce sera le début d’une période particulièrement prolifique.
Certaines des œuvres de cette période ont battu des records en salle des ventes.
Estimer votre céramique années 50
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs peut vous fournir une estimation gratuite de votre céramique années 50. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires, ainsi que les cotes du marché actuel.
Nos experts peuvent également vous accompagner dans une vente au meilleur prix.
MILLON rassemble le réseau d'expertise numéro 1 en Europe avec plus de 30 experts en Art couvrant 5000 ans d'Histoire de l'Art en 35 spécialités. Cette expertise reconnue garantit la confidentialité des données et le sérieux de notre maison de ventes.
5 céramiques des années 50 vendues par la Maison de Ventes MILLON :
André BORDERIE, Pierre & Vera SZEKELY, "Ave Maria", sculpture en céramique adjugée 800 euros.
Pablo PICASSO à MADOURA, "Pichet gravé gris", Circa 1954, adjugé 16 000 euros.
Pablo PICASSO, Visage femme, Plat en terre de faïence blanche, adjugé 25 000 euros.
Georges JOUVE, lampe en céramique émaillée, Circa 1955. Adjugée 84 000 euros.
Georges JOUVE, Rare et important vase en céramique émaillée, adjugé 102 000 euros.