Depuis 2013, MILLON est la seule Maison à faire des ventes entièrement dédiées au Retrogaming (environ une vente tous les 8 mois). Lors de la vente du 22 octobre dernier, le département a fêté 10 années de contact et de partage avec des collectionneurs passionnés
Interview avec Alexis Jacquemard, directeur du département Pop Culture
Qu’englobe la terminologie « Retrogaming » ?
Les consoles, les jeux video et les produits dérivés de ces derniers. Le Retrogaming n’inclut pas les trading cards.
Pourquoi acheter aux enchères et non sur des plateformes de ventes entre particuliers ?
Les ventes aux enchères assurent la garantie de l’expert et de la Maison de ventes.
Quel est le profil des collectionneurs de Retrogaming ?
La plupart des collectionneurs de retrogaming ont entre 30-50 ans. Ils sont généralement originaires de France et des pays frontaliers comme la Belgique, l'Italie, le Luxembourg, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas). À titre indicatif, les collectionneurs de cartes de jeu (trading cards) ont un profil plus jeune.
Comment se constitue une collection ?
Les fans collectionnent par marque, puis par licence de jeu ou par console. On trouve moins fréquemment des collections transverses car cela contraindrait à rechercher des « pépites » dans trop de domaines.
Il y a une tendance forte pour l’acquisition de l’ultra-neuf sous blister. D’ailleurs les vendeurs de ces lots ne veulent pas s’en séparer facilement.
Mais ce qui est récent n’a pas d’intérêt aux enchères, tant qu’il est encore possible de le trouver dans le commerce : nous présentons des lots antérieurs à 2017 ou bien des consoles qui ont été produites à très peu d’exemplaires.
Il n’y a pas de catégorie préférentielle puisque chaque collectionneur a son thème de prédilection. L’important est la rareté et l’état de conservation, mais finalement n’est-ce pas le point commun de toutes les recherches d’objets de collection ?
A propos du marché
Le Retrogaming est un marché en bonne santé : ~90% de lots vendus à des adjudications proches de l’estimation haute.
Chaque nouvelle vente capte environ 25% de nouveaux acheteurs
Le département Culture Pop, dont fait partie la spécialité Retrogaming est dirigé par Alexis Jacquemard et s’appuie sur l’expertise de Camille Coste.
07 70 33 09 42