Vous possédez un souvenir olympique et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts en sport du Département Pop Culture vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre souvenir olympique et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Les souvenirs olympiques
Un souvenir olympique est un objet commémoratif lié aux Jeux olympiques. Ces objets sont souvent créés et vendus pour célébrer l'événement et le garder précieusement en mémoire. Les participants, spectateurs et passionnés de sport les collectionnent régulièrement.
Les souvenirs olympiques peuvent revêtir différentes formes, allant des articles promotionnels officiels aux objets de collection recherchés. Voici quelques exemples de souvenirs olympiques :
Les médailles olympiques sont des récompenses remises aux vainqueurs des Jeux Olympiques. La médaille d'or est la plus haute distinction. Elle est généralement faite d'argent recouvert d'or, bien qu'il puisse y avoir des variations selon les éditions. Elle est attribuée à l'athlète ou à l'équipe qui remporte la première place dans une épreuve sportive particulière. La médaille d'argent est remise au participant ou à l'équipe qui termine à la deuxième place lors d'une épreuve olympique. Elle est généralement faite d'argent pur. Enfin, la médaille de bronze est attribuée à l'athlète ou l'équipe classé en troisième position.
Les torches olympiques permettent de transporter la flamme olympique à l’aide de relayeurs. Chaque édition à son propre design. Elles sont très recherchées par les collectionneurs à travers le monde entier. La tradition antique de l’allumage de la flamme est très suivie et attendue par les spectateurs et membres de Jeux Olympiques.
Les coupes et trophées commémoratifs peuvent être créés pour les Jeux olympiques. Généralement produits en édition limitée, ils sont décernés aux participants, aux bénévoles ou aux sponsors pour le plus grand bonheur des collectionneurs de souvenirs olympiques.
Les vêtements et accessoires comprennent les t-shirts, casquettes, vestes, baskets ou encore écharpes, ainsi que les balles, ballons, raquettes, montres, lunettes et les porte-clés. Ces souvenirs officiels des Jeux olympiques sont populaires parmi les fans et les spectateurs qui souhaitent montrer leur soutien à leur pays ou à leur sport préféré. Les sportifs professionnels peuvent parfois offrir ou vendre les vêtements et accessoires portés lors des Jeux Olympiques. Leur cote est élevée sur le marché des enchères.
Timbres, pièces de monnaie et billets de banque commémoratif.Les bureaux de poste et les institutions monétaires émettent parfois des timbres, des pièces de monnaie ou des billets de banque pour célébrer les Jeux olympiques. Ces articles sont prisés par les collectionneurs de philatélie et de numismatique.
Les affiches et programmes des Jeux olympiques sont souvent conservés comme souvenirs. Ils informent sur les événements, les athlètes et l'histoire des Jeux.
Il est important de noter que chaque édition des Jeux Olympiques fabrique ses propres souvenirs olympiques, de sorte que les caractéristiques varient d'une année à l'autre. La meilleure façon de reconnaître un souvenir olympique spécifique est de faire appel à notre expert Alexis JACQUEMARD.
Estimer le prix d'un souvenir olympique
Pour estimer le prix de votre souvenir olympique, veuillez prendre en considération ces quelques éléments :
- L'année de réalisation et le nombre d’exemplaires : la valeur d'un souvenir olympique varie selon l'année de fabrication. Les souvenirs plus anciens sont généralement plus rares et donc plus recherchés, leur valeur est alors plus élevée. De plus, le prix dépend du nombre d’exemplaires créés et disponibles sur le marché.
- Les matériaux utilisés : les torches olympiques sont généralement fabriquées à partir de matériaux de haute qualité tels que l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable. La rareté ou la particularité des matériaux utilisés peuvent influencer le prix de la torche.
- Les caractéristiques spéciales liées à l'édition des Jeux olympiques. Certaines éditions des Jeux olympiques peuvent comporter des caractéristiques spéciales ou des designs uniques pour leurs torches. Par exemple, des éléments distinctifs liés à la culture du pays hôte ou à des événements marquants peuvent augmenter la valeur de la torche.
Pour chaque souvenir olympique, la provenance, l’authenticité et l’état de conservation sont déterminants dans l’estimation du prix.
Attention, des copies existent ! Nous vous recommandons de faire appel à un commissaire-priseur ou à notre expert Alexis JACQUEMARD pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.
Quelle est la valeur d'un souvenir olympique ?
Le caractère unique et la haute portée symbolique, confèrent aux souvenirs des Jeux Olympiques une valeur marchande élevée sur le marché des enchères. Certaines d’entre elles sont particulièrement recherchées par les collectionneurs et passionnés.
A titre indicatif, notre maison de ventes MILLON a récemment adjugé aux enchères la torche des Jeux Olympique de Grenoble de 1968. De fabrication artisanale, elle est éditée en 33 exemplaires uniquement. Réalisée en tôle cuivrée et constituée d’un long manche, elle est l’emblème officiel des Jeux de Grenoble est conçu par Roger Excoffon (1910-1983). La torche des Jeux Olympiques de 1968 estimée par MILLON à 100 000 - 150 000 euros est adjugée au prix exceptionnel de 170 000 euros.
Attention, il existe de nombreuses copies sur le marché. Si vous avez le moindre doute ou si vous souhaitez connaître l’estimation de votre torche olympique, veuillez faire appel à notre expert Alexis JACQUEMARD ou à un commissaire priseur.
Les dernières enchères MILLON
- Torche officielle des Xe Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble 1968, estimée à 100 000 - 150 000 euros et vendue à 170 000 euros.
- Corée du Sud - 25 000 Won commémoratives des Jeux olympiques de Séoul de 1988 en or 925 adjugée à 700 euros.
- CANADA, deux pièces commémoratives 100 Dollars or des Jeux Olympiques 1976 en or, de 100 Dollars canadiens, à l'effigie d'Elizabeth II adjugées à 1 230 euros.
- Jean-Philippe CHARBONNIER (1921-2004), Le vainqueur du 10.000 m, Jeux Olympiques de Tokyo, 1964. Tirage argentique, c. 1970, cachet de l'auteur « 27, rue Hamelin, Paris 16e » et titre manuscrit par Jean-Philippe Charbonnier au dos, adjugé à 750 euros.
- Omega, Chronographe Olympic, n° 473, vers 1965, utilisé durant les Jeux Olympiques d'été de Munich en 1972 adjugé à 2 800 euros.
Estimez et vendez votre souvenir olympique
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre souvenir olympique. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
Notre expert Alexis JACQUEMARD réalise une estimation gratuite et confidentielle de votre souvenir olympique, puis vous accompagne pour la vendre aux enchères au meilleur prix.