Vous pensez posséder une sculpture ou du mobilier Lalanne et vous désirez en estimer le prix ?
Nos experts en Arts Décoratifs – Département Art Déco/Design - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre objet et connaître sa valeur sur le marché de l’art. Découvrez l’histoire des Lalanne et de leurs plus belles œuvres.
François-Xavier et Claude Lalanne
François-Xavier Lalanne (1927- 2008) est un sculpteur et graveur français, qui s’est imposé grâce à son mobilier design inspiré de la faune, dont les oiseaux, les rhinocéros et les moutons sont caractéristiques.
Son épouse et éternelle complice, Claude Lalanne, (1925-2019) est sculpteur également. La sculpture surréaliste de Claude Lalanne compte le célèbre Choupatte ou encore la Pomme.
De 1946 à 1949, François-Xavier Lalanne étudie le dessin, la sculpture et la peinture à Paris, à l'Académie Julian. Cette approche du monde de l’art lui permet de découvrir de nombreux artistes du surréalisme tels que Max Ernst ou Marcel Duchamp. À cette époque, il côtoie notamment René Magritte, Salvator Dali, ainsi que Constantin Brancusi, occupant un atelier mitoyen de celui du sculpteur roumain. Ces rencontres vont influencer de manière significative ses créations et son œuvre.
En 1950, il décore notamment la nouvelle boutique parisienne de Dior, avenue Montaigne, assisté du jeune Yves Saint-Laurent.
De grands collectionneurs comme les Rothschild vont se pencher sur ses œuvres et voir en lui un grand artiste. En mai 1953, il tient à Paris à la Galerie Cimaise, sa première exposition personnelle de peinture.
En 1956, la rencontre avec Claude Dupeux – formée à l’Ecole des Beaux-Arts puis à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris - , qui devient sa compagne, donne une nouvelle impulsion à sa carrière. Tous deux travaillent sous le nom « Les Lalanne » et voient leur premier succès avec une première exposition « Zoophites » à la Galerie J. à Paris, en 1964. François-Xavier y présente son Rhinocrétaire – rhinocéros-bureau en laiton – et Claude ses Choupattes, mi-chou, mi-animal.
Indissociables, les Lalanne n’ont jamais exposé séparément, même si l’œuvre de chacun d’eux est indépendante. Ils partagent le sentiment que l’œuvre d’art, trop longtemps sacralisée, peut avoir une fonction. Ils allient les contraintes de l’art décoratif à une bonne dose d’humour.
Techniques des sculptures et mobilier Lalanne
Claude utilise les techniques du moulage, de l’empreinte ou de la galvanoplastie pour ses œuvres. François-Xavier laisse libre cours à sa créativité et inscrit ses sculptures en bronze ou pierre et son mobilier dans un bestiaire plein d’humour.
Les Lalanne prennent le parti de redonner à la sculpture et plus largement à l’art une véritable fonction. Ainsi, le mouton se fait assise, l’hippopotame se mue en baignoire…
Reconnaître une sculpture ou un meuble Lalanne
François-Xavier Lalanne est d'abord connu pour ses sculptures d'animaux, domestiques (moutons) ou sauvages (rhinocéros), qu'il présente dans une conception utilitaire de la sculpture (boîte de sardines-canapé...). Tout au long de sa carrière, il intègre les animaux dans les meubles qu’il dessine, avec la volonté d’allier le beau à l’utile : « Quand on peut s’asseoir sur une œuvre, elle devient familière. ». Les formes de ses sculptures sont inspirées de l’Égypte antique, de Pompon ou de Brancusi.
L’art de Claude Lalanne est caractérisé par une qualité fantastique et onirique. Elle utilise également des animaux comme sujets et crée ses œuvres à partir de matériaux comme le bronze, le bois ou le verre. Elle pratique des techniques liées à l’empreinte, le moulage et la galvanoplastie.
La signature de François-Xavier Lalanne peut prendre plusieurs variantes mais on retrouve « FXL » ou « FX Lalanne » sur la plupart de ses œuvres.
Pour Claude Lalanne, on retrouve généralement un simple « CL ».
Records de ventes de sculptures Lalanne
Figurant dans les plus belles collections muséales, les œuvres des Lalanne, et plus particulièrement celles de François-Xavier Lalanne, sont aujourd’hui toujours recherchées sur le marché.
Il n’est pas rare de voir les enchères s’envoler pour les créations des Lalanne, en particulier les sculptures animalières les plus connues, comme les moutons de François-Xavier ou le Choupatte de Claude.
L’un des records de vente établi pour une œuvre de François-Xavier Lalanne a été enregistré en 2011, pour un groupe de dix moutons de pierre, pour une somme de 5 561 028 euros !
Résultats de sculpture ou de meubles Lalanne
Si leur nom est familier des records des ventes, les œuvres de François-Xavier ou de Claude Lalanne s’estiment à des prix très variables, selon leurs matériaux, leur taille, leur thème.
La sculpture en bronze Léopard de François-Xavier Lalanne a été adjugée, le 4 novembre 2021 à Paris, 7 100 000 euros.
La pomme d’hiver, une œuvre de Claude Lalanne a été vendue aux enchères 3 327 625 euros, le 8 décembre 2022 à New York.
Le très grand Choupatte, autre œuvre de Claude Lalanne a trouvé preneur, le 7 décembre 2022 à New York pour 2 757 175 euros.
Le Guéridon Singe aux nénuphars des Lalanne a été vendu aux enchères, le 4 novembre 2021 à Paris, 1 600 000 euros.
Les tables oiseaux de marbre des Lalanne ont été adjugées 450 000 euros, le 26 mai 2021 à Paris.
Estimez et vendez votre œuvre Lalanne !
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs peut vous fournir une estimation gratuite de votre œuvre Lalanne. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires, ainsi que les cotes du marché actuel.
Nos experts peuvent également vous accompagner dans une vente au meilleur prix.
MILLON rassemble le réseau d'expertise numéro 1 en Europe avec plus de 30 experts en Art couvrant 5000 ans d'Histoire de l'Art en 35 spécialités. Cette expertise reconnue garantit la confidentialité des données et le sérieux de notre maison de ventes.
Sculptures ou meubles Lalanne vendus chez MILLON
François-Xavier LALANNE, Carpe d'or, sculpture, 1987. Adjugée 23 000 euros.
François-Xavier LALANNE, Bécasseau, 1998, bronze à patine brune, sculpture signée, adjugée 11 000 euros.
François-Xavier LALANNE, "Pigeon", 1999, Lampe / sculpture en bronze et cuivre patiné et verre dépoli. Adjugée 48 500 euros.
Claude LALANNE,Trèfle d'or, sculpture en or et cristal, 1992. Adjugée 2 000 euros.
Claude LALANNE, "Double Pouce", 1968, sculpture en cuivre galvanisé adjugée 6 000 euros.