Vous êtes décidé découvrir la valeur votre œuvre Congo ? Nos experts en arts premiers l’estiment gratuitement et vous proposent une estimation sur le marché actuel.
La Maison MILLON, forte de ses experts en arts premiers, vous offre une estimation gratuite de votre œuvre Congo pour vous donner une fourchette de sa valeur. Souvenir de voyage ? Œuvre ancienne et recherchée ? En examinant le bois, la stylistique, les traces d’outils, la patine et la provenance de l’œuvre, découvrez quel est son prix.

Reconnaître les oeuvres Kongo
Près de 20 millions de Kongo ou BaKongo habitent en Afrique centrale. Ce peuple occupe notamment une partie du sud du Gabon, de la République du Congo, du nord de l’Angola et la province du Kongo central, en République démocratique du Congo.
La production artistique des tribus Kongo se distingue par sa diversité, englobant plusieurs « courants » issus de nombreuses tribus : Yombe, Vili, Woyo, Mboma, Salongo, Sundi, Ndibu, Ntandu, et bien d'autres. L'art Kongo occupe une place majeure dans les formes d’expression artistique du continent africain.
Les sculptures ancestrales revêtent une grande importance. Elles se caractérisent par leur réalisme et aux détails expressifs.
Le bois constitue le matériau principal pour la création d'une multitude de statues, la plupart étant des fétiches ou N’kisi. Ces sculptures ne sont pas nécessairement entièrement sculptées, mais sont conçues avec des composants aux pouvoirs « magiques » comme les clous, les miroirs, graines, poils, dents ou ongles placés dans la tête ou le ventre.
La métallurgie est également utilisée pour les œuvres Kongo, principalement pour la création de bijoux ou d’armes en bronze. Les Kongo l’emploie également pour créer des crucifix, très caractéristiques.
Vous avez identifié votre œuvre Kongo ? Découvrez comment la valoriser. En cas de doute, consultez nos résultats de vente afin de situer votre œuvre dans la production Kongo.

Estimer la valeur d’une œuvre Kongo
Pour estimer votre œuvre Kongo, vous devez identifier le matériau utilisé, situer l’œuvre stylistiquement, la dater autant que possible, identifier sa portée symbolique ou spirituelle, prendre en compte son état et sa provenance.
Examiner votre œuvre physiquement :
Est-elle composée de bois ? De métal (bronze ou laiton) ? Est-elle faite de plusieurs matériaux ?
S’agit-il d’une œuvre « reliquaire », c’est-à-dire que l’on peut placer une charge dans l’œuvre ?
Examiner ensuite les traces d’usure présentes : bois ancien, patine d’usage, coûte sacrificielle, odeur sont des indices précieux. Pour dater votre sculpture, situer là dans l’histoire : savez vous quelle est sa provenance ? Quand et comment elle est arrivée entre vos mains ?
Identifier le type d’œuvre : il peut s’agir d’une œuvre à grande portée spirituelle, ou d’un artefact réalisé pour les touristes de passage…
Prenez en compte son état : une œuvre détériorée, abîmée par des insectes xylophages ou cassée perd souvent en valeur.
Retracez son historique : une œuvre ayant appartenu à une collection prestigieuse peut avoir une belle plus-value.
La rareté de l’œuvre est aussi un critère qui peut augmenter la valeur de l’objet. Cette rareté peut, par exemple, être liée à l’attitude des personnages sculptés. Par exemple, une rare statuette figurant un couple enlacé a obtenu 215 500 euros aux enchères à New York. Votre estimation gratuite vous réserve peut être des surprises !

Les ventes record d’œuvres Kongo
Les ventes prestigieuses ont lieu partout dans le monde. La place française fait partie des leaders de la vente d’arts premiers.
Notons, une statue de visage féminin Nkisi N’kondi Kongo, adjugée plus de 1 960 000 euros. Estimée entre 1 000 000 et 1 500 000 euros, cette oeuvre de 87 cm de hauteur est transmise par descendance par des collectionneurs privés en Belgique et à Paris.
Un fétiche kozo Kongo de 68 cm de long, de la République démocratique du Congo a été adjugé 800 000 euros, après une estimation de 200 000 à 300 000 euros. Elle provient de 3 collections de Jacques Ulmann, de Philippe Ratton et Daniel Hourdé et de Michel Périnet. Les « Kozo » sont des figures de chiens qui tiennent une place importante dans la culture Kongo. Le chien est un animal domestique considéré comme un intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts. Les croyances Kongos voient en lui un moyen de rejoindre le monde des ancêtres en passant par un étrange village peuplé uniquement de chiens.
Une statue Kongo Yombe N’kisi estimée entre 600 000 et 1 000 000 d'euros a été vendue 727 000 euros.
Une autre statue N’kisi N’kondi Kongo d'une hauteur de 105 cm estimée entre 450 000 et 550 000 euros a été vendue 580 000 euros.

Obtenir l'estimation gratuite d’une œuvre Kongo
Les œuvres présentées ci-dessus sont les plus grands trésors de l’art Kongo. Ancienne, votre œuvre peut obtenir quelques milliers d’euros en ventes aux enchères, et bien plus s’il s’agit d’une pièce rare. Les pièces modernes, souvent créées au XXe siècle pour répondre à la demande européenne ne sont, quant à elles, estimées qu’à quelques centaines d’euros.
Pour une évaluation précise et gratuite de votre œuvre Kongo, nos experts en art d’Afrique et spécialistes des arts premiers. Basée sur des critères objectifs liés à leur connaissance du marché de l’art, notre estimation vous permet de situer votre œuvre.
Si vous décidez de la vendre aux enchères, nous vous servons également de guide pour chaque étape du processus.

Oeuvres du Kongo adjugées chez MILLON
Une statue Kongo, de la République du Congo, fin XIXe - début XXe siècle, en bois présentant un personnage debout, le corps de proportion massive et puissante et un visage à l’expression concentrée et intériorisée. Cette œuvre est recouverte d'une ancienne patine miel et brune avec de discrets restes de pigments blancs. Cette statue de 54 x 41 cm est estimée 700 à 900 euros, et adjugée 650 euros ;
Un petit fétiche à clou Kongo, République du Congo, fin XIXe siècle-début XXe siècle, présente un personnage debout, le visage à l’expression intense dirigée symboliquement vers le ciel. Cet objet est en bois dur, avec des restes d'une ancienne patine d’usage miel. Cette œuvre de 15 x 4,5 cm est accompagnée d’une ancienne étiquette en fer, probablement de l’hôtel des ventes rue Drouot, datant de la première moitié du XXe siècle. Elle est estimée 400 à 700 euros et adjugée 850 euros ;
Une statuette en bois Sonogo, Kongo, République du Congo, fin du XIXe-début du XXe siècle, présentant un personnage debout, un bras levé vers le ciel symboliquement. Cette œuvre est estimée 600 à 900 euros et vendue 550 euros ;
Une figure féminine Kongo, présentée nue debout sur un piédestal rectangulaire. Ses pieds sont symboliquement démesurés. Le ventre et les reins sont ornés de scarifications sculptées en relief. Son visage arbore une belle expression déterminée accentuée par des incrustations de verre dans ses yeux. Elle tient dans une de ses mains un réceptacle à potion. Cette œuvre en bois est estimée 2 500 à 3 500 euros et vendue 1800 euros.
Il vous reste des questions ou vous souhaitez obtenir un avis d’expert ? Profitez de l’œil de nos spécialistes en arts premiers en quelques clics grâce à notre formulaire d’estimation gratuite en ligne, ou en prenant rendez-vous, gratuitement dans les bureaux d’estimation de la maison MILLON en France ou à l’étranger. L’un de nos correspondants est sûrement près de chez vous.
