Vous possédez une œuvre abstraite réalisée entre 1950 et 1980 et souhaitez connaître son prix ?
Nos experts et commissaires-priseurs du Département Post Wart & Art Contemporain expertisent gracieusement votre œuvre en toute confidentialité. Nos spécialistes vous accompagnent pour vendre votre œuvre abstraite réalisée entre 1950 et 1980 au meilleur prix.
L’abstraction de 1950 à 1980
L’art abstrait est un courant artistique qui domine tout le XXe siècle. Les artistes de ce mouvement se veulent en rupture avec une conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. L’art abstrait se plaît à représenter les formes et couleurs pour elles-mêmes. Il n’y a pas, ou alors très peu, de sujets ou d’objets du monde quotidien.
L’impressionnisme et le fauvisme ouvrent la voie en proposant une autre représentation de monde. La touche est libérée et la couleur débridée. Les artistes cubistes proposent une vision du monde recomposée et disloquée. L'œuvre d’art ne cherche plus à exprimer une ressemblance mais une sensation.
Après la Seconde Guerre mondiale, les artistes exilés à l’étranger retournent en France. Paris retrouve sa place de capitale culturelle mondiale. Les artistes en quête de liberté, retournent dans leurs ateliers.
Des années 1950 à la fin des années 1980, les artistes repensent l’art et imaginent de nouvelles formes d’expression. L’utilisation de techniques et de matériaux inédits et l’invention de nouveaux outils leur permettent de s’émanciper d’une peinture considérée comme dépassée.
Les découvertes scientifiques questionnent la notion de réalité. Certains artistes se détachent de la figuration pour l’art abstrait.
Les formes de l’abstraction expérimentées par les artistes entre 1950 et 1980 :
- L’abstraction lyrique et gestuelle avec Georges Mathieu
- L’expressionnisme abstrait par Sam Francis ou Joan Mitchell
- L’abstraction géométrique avec Victor Vasarely
- Les œuvres cinétiques d’Alexander Calder et de Jean Tinguely
- La remise en question de la peinture par le groupe Supports et Surfaces.
Top 10 des artistes les plus connus
- Hans Hartung (1904 - 1989), précurseur et pionnier de nombreux courants dits informels, gestuels, tachistes, lyriques, ainsi que l'action painting.
- Georges Mathieu (1921 - 2012), considéré comme un des pères de l'abstraction lyrique.
- Jean-Paul Riopelle (1923 - 2002), expérimente des techniques variées, allant de l’empâtement de couches de matière à la projection de de peinture.
- Serge Poliakoff (1900 - 1969), représentant de l’abstraction géométrique avec ses larges aplats de couleurs et de l’abstraction lyrique.
- Victor Vasarely (1906 - 1997) reconnu comme étant le père de l'art optique.
- Alexander Calder (1898 - 1976) et Jean Tinguely (1925 - 1991) sont notamment admirés pour les « sculptures cinétiques ».
- Pierre Soulages (1919 - 2022) est le précurseur de l’Outrenoir
- Jean Dubuffet (1901 - 1985) pratique l’Art Brut.
- Antoni Tapiès (1923 - 2012) joue sur les couleurs et sur le traitement de la toile, en utilisant des enduits sableux.
- Simon Hantaï (1922 - 2008) parvient à obtenir des effets de relief en recourant au pliage de la toile.
- Jules Olitski (1922 - 2007) reflète la tendance dite « minimaliste ». Certaines toiles vont jusqu’à la nudité la plus totale.
Concernant l’art abstrait, la liste ci-dessous, très incomplète, donne quelques noms d’artistes qui ont laissé une œuvre importante : Arman, Angel Alonso, Jean-Michel Atlan, Anna-Eva Bergman, Alberto Magnelli, Joan Miró, Serge Poliakoff, Jackson Pollock, Mark Rothko, Marino di Teana, Georges Mathieu , Alexander Calder, Christo, Raymond Hains, Hans Hartung , Victor Vasarely, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, Antoni Tapiès, Jean-Paul Riopelle , Mark Tobey, André Lanskoy, Roger Bissière, Gérard Schneider, Claude Viallat, Kazuo Shiraga, Maria Helena Vieira da Silva, Arpad Szenes, Josef Sima, Chu Teh-Chun, Zao Wou-Ki, Horia Damian, Jacques Germain, Henri Michaux, Olivier Debré, Jean Messagier, Paul Jenkins Ladislas Kijno, Carla Accardi, Shirley Jaffe et Judith Reigl
Estimer le prix d’une œuvre abstraite
Pour chaque estimation, veuillez prendre en compte ces éléments déterminants.
1. L'état de conservation constitue, de nos jours, l'élément primordial pour la détermination des prix. Selon l'état de conservation, le prix peut facilement varier pour des exemplaires similaires.
Un brou de noix de Pierre SOULAGES atteint généralement plusieurs centaines de milliers d’euros, voire quelques millions d’euros, lorsqu'il est en parfait état de conservation. Un exemplaire similaire, en médiocre état, peut en valoir la moitié. Aussi les spécialistes des maisons de vente mettent à disposer des collectionneurs un rapport de condition détaillé des œuvres sur demande.
2. Le degré de rareté constitue l'autre élément prépondérant. Certaines pièces uniques ou en série sont très recherchées. Parmi les œuvres les plus appréciées de Mark Rothko, citons les toiles non-figuratives des années 1950-1960. A contrario, des œuvres plus répandues sur le marché de l’art valent généralement moins cher.
3. La date de réalisation de l’œuvre joue un rôle non négligeable dans la détermination du prix. Les œuvres réalisées en milieu et fin de carrière des artistes reçoivent généralement des estimations plus élevées que les œuvres précoces. En effet, dans les œuvres tardives la sincérité du geste est parfois plus impactante.
4. Les dimensions sont à prendre en compte. Les toiles de petites tailles valent généralement moins cher que des œuvres de grands formats. A contrario, des tableaux de trop grandes dimensions (dépensant les 2 mètres de large ou de haut), trouvent parfois difficilement acquéreur car elles demandent plus de place pour les exposer.
5. La provenance et l’historique sont très importantes pour déterminer la valeur d’une œuvre d’art. Les tableaux, sculptures ou objets précédemment en possession d’une galerie ou d’une collection prestigieuse sont très recherchés par les collectionneurs. Les œuvres inclues dans un ouvrage de référence ou qui ont participé à des expositions muséales également.
6. Les objets signés par de grands noms du XIXe siècle ont toutes leurs chances de réaliser des prix d’achat importants. Tel est le cas de Georges Mathieu, Hans Hartung, Jackson Pollock, Mark Rothko, Robert Rauschenberg, Jean-Paul Riopelle, Jean-Michel Atlan, Wols, Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki ou Chu Teh-Chun.
Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’une œuvre abstraite datant du XXe siècle. Il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert pour procéder à une expertise et obtenir l’estimation la plus juste.
Le marché de l'art abstrait des années 1950 - 1980
La cote des œuvres abstraites de bonne conception peut être extrêmement élevée. Les grands artistes du mouvement ont produit de nombreuses œuvres, dont certaines peuvent être à des prix accessibles.
Si l'on étudie plus précisément l'évolution de la cote, l'on constate qu'en moyenne, les prix des œuvres abstraites lyriques ont bénéficié d'une plus-value sensiblement plus importante depuis quelques années.
Une reconnaissance internationale
Les peintures abstraites des grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle (Mark Rothko, Clyfford Still, Jackson Pollock, Jean-Paul Riopelle, Pierre Soulages et Hans Hartung) sont les plus recherchées du marché de l’art moderne et contemporain. La taille, la qualité d’exécution et la période influent également sur le prix du tableau.
Ces artistes bénéficient d’une reconnaissance locale et internationale. Leurs œuvres abstraites sont présentes dans les prestigieuses galeries, collections privées et institutions publiques. Depuis, la cote des tableaux abstraits est en constante progression. Ils se sont imposés comme des valeurs sûres du marché de l’art. Pour cause, les toiles réalisées entre 1950 et 1980 et affiliées à l’abstraction sont célébrées en salle de ventes aux enchères.
Cependant, les tableaux abstraits sont exposés à la contrefaçon. Ainsi chaque œuvre mise en vente aux enchères est accompagnée d’une preuve d’authenticité. Pour les toiles des artistes célèbres du siècle dernier, une expertise est vivement conseillée, voire obligatoire dans certains cas. Les œuvres plus récentes sont souvent accompagnées d’un certificat d’authenticité qui atteste leur originalité. En cas d’absence de certificat ou de doute, il est vivement recommandé de faire appel à un expert dans certains cas.
L’abstraction au sommet de 1950 à 1980
Mark Rothko est le peintre abstrait le plus cher du marché de l’art. En 2015, « No.10 » une huile sur toile abstraite trouve acquéreur pour le prix d’achat de 65 millions euros.
Les enchères pour les toiles abstraites lyriques de Joan Miró, les peintures de Jackson Pollock et les compositions de Barnett Newmann peuvent atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros. Pierre Soulages et Jean-Paul Riopelle font partie des peintres abstraits français dont les prix et estimations atteignent des enchères multimillionnaires.
La majorité des peintures abstraites est accessible aux enchères à des prix inférieurs à 50 milles euros. Le prix des toiles gestuelles de Jean Miotte et de Geneviève Asse débute à 5 milles euros et peut atteindre 20 milles euros. Les prix et estimations des toiles abstraites d’Olivier Debré varient entre 20 milles et 50 milles euros et peuvent dépasser les 100 000 euros lorsqu’elles sont particulièrement emblématiques et que leur provenance est remarquable.
Cinq records aux enchères
- Mark ROTHKO (1903-1970), No. 10 (1958), huile sur toile, adjugée 65 millions d’euros en 2015 aux États-Unis.
- Jackson POLLOCK (1912-1956) , Number 17 (1951), émail sur toile, estimée 20 000 000 - 30 000 000 euros, vendu en 2021 aux États-Unis à 46 millions d’euros.
- Pierre SOULAGES (1919-2022), Peinture, 4 août 1961 (1961). L’huile sur toile estimée 7 000 000 - 10 000 000 d’euros est partie au prix de 15 millions d’euros lors d’une vente aux enchères en 2021.
- Hans HARTUNG (1904-1989), T1956-13 (1956), huile sur toile estimée 500 000 - 700 000 euros a été vendu en 2017 à Paris au prix marteau de 2.250.000 euros.
Robert RAUSCHENBERG (1925-2008), Buffalo II (1964), technique mixte, vendue en 2019 lors d’une vente aux enchères à plus de 69 millions d’euros.
Nos plus belles adjudications MILLON
- Hans HARTUNG (1904-1989), T1965-H10, 1965, Acrylique et grattage sur toile, vendu au prix de 150.000 euros en 2022.
- Pierre SOULAGES (1919 - 2022), Lithographie n°4, de 1957, atteint le prix de 49 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2022.
- CHU TEH-CHUN (1920-2014), Gel (1985), huile sur toile signée en bas à droite, contresignée, datée, titrée et dédicacée, adjugé à 270 000 euros en 2023.
- Zao WOU-KI (né en 1921), Sans titre de 1967 est adjugée à 146 000 euros en 2020.
- Serge POLIAKOFF (1900-1969), Forme bleue sur fond rouge (1950), huile sur toile signée en bas à droite adjugée 190.000 euros.
- Mark TOBEY (1890-1976), Blue and White Calligraphy (1962), tempera sur carton signé et daté en bas à gauche adjugé à 700 000 euros en 2023
Estimez et vendez votre œuvre abstraite de 1950 - 1980
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre œuvre abstraite réalisée entre 1950 et 1980. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
Le Département Post Wart & Art Contemporain réalise une estimation gratuite et confidentielle de votre œuvre, puis vous accompagne pour le vendre aux enchères au meilleur prix.