VENTE SOUVENIRS HISTORIQUES - LE 26 AVRIL
Ce rare coffre à bijoux à piètement démontable ne quittait pas l’impératrice. Il a été conçu pour l’accompagner dans tous ses déplacements et pour occuper une place de choix dans ses différentes résidences. Réalisé par les plus grands artisans du Consulat, l’objet précieux a été donné par Josephine (1763-1814) à son intendant.
Un compagnon quotidien de l’impératrice
Le coffre présenté tenait le rôle de complément au coffre à bijoux-écritoire qui ne quittait pas le château de la Malmaison. Ainsi, l’élégante impératrice pouvait transporter lors de ses voyages, les diamants, camées et les innombrables parures qui accompagnaient ses toilettes. La première femme de chambre conservait la clé de l’écrin de l’impératrice.
Ce petit meuble a fait partie de la succession de l’intendant de la Maison de l’impératrice, Louis Pierlot, dans laquelle il est cité comme « donné par l’impératrice », probablement en 1814. Il constitue ainsi un émouvant témoignage encore conservé en mains privées de la première épouse de Napoléon Bonaparte et impératrice des français de 1804 à 1809.
Une référence du mobilier précieux et ingénieux de la fin du XVIIIè siècle
En acajou flammé, le coffre est orné de plaques d'acier découpées, polies et facetées, et de cinq médaillons en biscuit de porcelaine bleu et blanc de Wedgwood. Il est muni sur les faces latérales et sur le dessus d'une poignée de transport, et sur la face avant d'une serrure à secret cachée par une plaque métallique au monogramme "JB" entrelacé de Joséphine Bonaparte. L'intérieur à deux niveaux est gainé de maroquin rouge.
Ingénieux : Le coffre de style gothique se monte ou se démonte par deux tirefonds à têtes carrées encastrés de chaque côté de la paroi, à l’aide d’une clé mobile permettant, grâce un système de vis, de le fixer sur son support ou bien sur un parquet. Il repose sur une base rectangulaire à quatre pieds gaines en acajou sans traverse, également ornés de plaques d'acier et d'un médaillon central en biscuit de porcelaine de Wedgwood.
Attribué à Martin-Guillaume BIENNAIS (1764-1843), orfèvre du Premier Consul, qui a signé le Coffre à bijoux-écritoire de l’impératrice Joséphine, actuellement conservé au Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau. Les ornements d’acier sont attribués à Reynard SCHEY (1760-1816), fabricant d’acier poli, artisan médaillé et réputé sous le Consulat de l’Empire .
Dimensions du coffret : H. 49 x L. 27 x P. 20 cm.
Dimensions totales avec son piétement : H. 92 x L. 49 x P. 28,5 cm.
Estimation : 60.000 - 80.000 €
Dans cette vente de souvenirs historiques seront également proposés le porte-lettres de Napoléon, les lorgnettes de théâtre de Napoléon et Marie-Louise, des mèches de cheveux de Napoléon et Joséphine … qu’elle aurait pu conserver dans son coffre à bijoux.
Vente Souvenirs Historiques - vendredi 26 avril - Hôtel Drouot
Vente La Face des Rois - jeudi 25 avril – Hôtel Drouot
Exposition : 24 au 26 avril – Hôtel Drouot
MILLON Souvenirs Historiques : Mariam Varsimashvili sh@millon.com 01 40 22 66 83
Expert : Maxime Charron expert@maxime-charron.com
Communication : Patricia Levy plevy@millon.com 06 13 53 45 67