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Reconnaître les pièces emblématiques du design
- Les meubles
Certaines pièces ont marqué l’histoire de l’ameublement et restent très recherchées aujourd’hui. Les originales se vendent à prix d’or, les rééditions peuvent en revanche voir les prix varier. Cet article vous présente quelques pièces sans pouvoir cependant être exhaustif.
Le 20e siècle voit l’émergence d’immenses figures artistiques, comme Charlotte Perriand, et par conséquent d’œuvres d’art exceptionnelles, comme la chaise longue LC4 qu’elle conçoit avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Avec un équilibre parfait entre confort, pureté des formes géométriques et fonctionnalité, cette chaise de repos réglable est adaptée aux formes du corps.
Selon les éditions et les époques, le marquage est différent. Pour l’édition originale, le marquage du numéro de série est gravé dans le chrome ne dessous du fauteuil. Pour les éditions Cassina par exemple, vous trouverez sous la chaise l’estampille, le logo Cassina et le numéro d’identification. Une édition ancienne obtiendra une estimation importante.
La simplicité dans les formes caractérise également les pièces emblématiques du design. En collaboration avec sa compagne Lilly Reich, Ludwig Mies van der Rohe, l’une des plus grandes icônes du design du 20e siècle, conçoit le fauteuil Barcelona en 1929, pour l'Exposition internationale de Barcelone. Le designer cède les droits d’exploitation et ce modèle est édité en 1948 par l’entreprise Knoll qui en fait un véritable symbole du luxe. Comme pour la LC4, les éditions anciennes et en bon état sont les plus recherchées et les plus chères.
Le fauteuil Barcelona se démarque aussi par son cadre en acier inoxydable poli ou chromé et des traverses croisées en X sur les côtés. L'assise et le dossier sont constitués de coussins rembourrés, recouverts de cuir, souvent dans des tons neutres.
Pour reconnaître un vrai fauteuil Barcelona, un indice est de compter les sangles. L’assise en compte 9 et 8 pour le dossier. Le fauteuil ne comporte aucune soudure ni vis apparente. Depuis 1995, chaque fauteuil Barcelona est gravé en relief du nom de Ludwig Mies Van Der Rohe et du logo de Knoll dans l'acier. Les coussins sont aussi estampillés « Knoll ».
La « Dining Side Chair Wood » ou chaise Eames DSW dessinée par Charles & Ray Eames, est un autre emblème du design, exclusivement destiné aux espaces de repas. Sa légèreté, sa durabilité et sa facilité d’entretien permettent d'élargir son utilisation aux bureaux, aux salles d'attente et aux espaces de détente. La chaise Eames DSW, visible pour la première fois en 1950 arbore un style organique et ergonomique avec sa coque en plastique et ses pieds en bois d’érable ou de frêne.
La signature des éditeurs - Herman Miller, mais aussi des éditeurs européens Vitra, Mobilier International et ICF - est apposée sous l'assise, permettant d'identifier précisément l'éditeur, l'époque et l'origine de la chaise. Par exemple, les modèles qui remontent aux années 1950 se distinguent, pour Herman Miller, par une étiquette à damier rouge, noir et blanc. Les étiquettes du même éditeur caractérisées par un rond noir avec un fond clair caractérisent les chaises DSW de la fin du XXe siècle.
- Les luminaires
Certains luminaires sont également devenus des pièces emblématiques du design. En voici quelques exemples :
Symbole incontesté du modernisme italien et conçue par les frères Castiglioni, la lampe Arco XXL est l’une des plus ingénieuses, créée dans les années 1960. Sa base lourde en marbre blanc de Carrare est remarquable. De là, jaillit un grand arc en acier inoxydable qui suspend un abat-jour réglable en hauteur. L’originale est uniquement éditée par Flos sous licence. Quelques détails permettent de la reconnaître comme l’étiquette et le logo de Flos à l’intérieur de l’abat-jour.
La lampe Tolomeo remporte quant à elle de nombreux prix de design. Elle est présente dans les collections permanentes de musées d'art à travers le monde. Cette lampe de bureau, conçue par les designers italiens Michele De Lucchi et Giancarlo Fassina pour la marque Artemide en 1987, est considérée comme un classique du design moderniste, au même titre que la lampe de table Acrilica de Joe Colombo qui peut obtenir plusieurs milliers d’euros en vente aux enchères.
Elle est composée d'un bras articulé en aluminium, permettant de régler la hauteur, la direction et l'inclinaison de la lumière et d'un abat-jour orientable, en tissu ou en aluminium, qui diffuse une lumière très précise.
La lampe Tolomeo
Quelques éléments sont des marqueurs distinctifs qui attestent de l'authenticité de la lampe Tolomeo :
Le logo Artemide est gravé sur la face inférieure du pied de la lampe ;
L'autocollant transparent avec une inscription noire est apposé sur le bras articulé ;
Le logo du fabricant est imprimé à l'extrémité de l'articulation ;
Un autre autocollant est apposé sur la partie inférieure de la tête du luminaire.
Il existe énormément de modèles différents et pour chacun les signes permettant de déterminer leur ancienneté, authenticité et valeur sont différents. L’expert design a donc un rôle nécessaire pour vous aider dans l’estimation de votre objet.
Vendre une pièce emblématique du design
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Les experts de l'art moderne commencent par évaluer l'objet avant de vous donner une estimation réaliste de sa valeur sur le marché selon son état, son authenticité, sa rareté et son style. Si vous voulez vendre votre pièce, la maison de vente aux enchères se charge de promouvoir la vente auprès de collectionneurs et de passionnés de design.
Les pièces design adjugées chez MILLON
- La chaise « Egg Chair » d’Arne Jacobsen en cuir noir et métal chromé, créée en 1960, estimée entre 300 et 500 € et vendue aux enchères 1 200 € en février 2022 ;
- Une lampe Lavinia de Masayuki Kurokawa, vendue 3 500 euros ;
- La table d'Eero Saarinen, éditeur Knoll, à plateau ovale, estimée entre 3000 et 5000 €, vendue 4 000 € en 2021 ;
- Le canapé en noyer d'Amérique par George NAKASHIMA en 1965, assise et coussin en nubuck bleu, estimé entre 6 000 et 8 000 €, vendu 6000 €.
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