Vous possédez un manuscrit qadjar ? Bénéficiez d’une estimation gratuite offerte par nos experts en art d'Orient et d'Inde.
Découvrez comment estimer votre manuscrit qadjar : trésor ou souvenir de voyage, nos experts vous guident et vous proposent une estimation gratuite et confidentielle de votre bien sur le marché de l’art.
Obtenez votre estimation gratuite ici !
Etape 1 : reconnaître un manuscrit qadjar
L'appellation « Kadjar, » également orthographiée Qājār, Qadjar, ou Qajar, désigne une dynastie de souverains turkmènes qui accèdent au pouvoir en Perse, l’actuel Iran, dans la dernière partie du XVIIIe siècle.
Les créations artistiques de l'époque Kadjar se distinguent nettement de celles des périodes antérieures, reflétant deux tendances majeures : un intérêt croissant pour les arts européens et une profonde admiration pour l'histoire et les traditions propres à la dynastie kadjare.
Pour ancrer la dynastie kadjare dans l'histoire de l'Iran et renforcer sa légitimité, le Shah Fath Ali, second souverain de la dynastie, charge le poète Fath ‘Ali Khan Saba de créer une œuvre qui servirait de pendant au Livre des rois.
Alors que ce Livre raconte l'histoire du Grand Iran, depuis la création du monde jusqu’à l'avènement de l'Islam, le Livre du Roi des Rois, également connu sous le nom de Shahnameh, se concentre sur les dix premières années du règne de la dynastie kadjare.
De nombreuses copies de ce manuscrit sont ensuite embellies d'illustrations dans l'atelier royal du palais du Golestan, situé au nord-est de l'Iran, et certaines sont offertes en cadeau à des dignitaires européens. On peut trouver pour les titres ou les œuvres de grande qualité l’utilisation du script tuluth.
Néanmoins, la production de manuscrits enluminés ou illustrés à la main connaît une diminution progressive avec l'émergence de la peinture à l'huile et des techniques de reproduction telles que la lithographie.
Les manuscrits Kadjar peuvent contenir des œuvres littéraires, notamment des poésies, des contes et des épopées royales. D'autres peuvent fournir des informations précieuses sur la dynastie, ses dirigeants et les batailles. Les manuscrits les plus prisés sont connus pour leurs illustrations artistiques détaillées, incluant des enluminures, des miniatures et des portraits royaux.
Les artistes les plus recherchés ou connus sont Naser al-Din Shah Qajar, Ahmad Al Nayrizi, Fath Shah Qajar, Sani ol Molk, …
Etape 2 : estimer le prix d'un manuscrit qadjar
Pour estimer correctement votre manuscrit, nos experts s’intéressent au style de votre œuvre, son ancienneté, sa qualité, le nom de l’artiste si connu, son état de conservation et son histoire.
Le style, l’artiste, le motif
Les manuscrits qadjar sont ornés d’illustrations et de dessins, mais aussi d'enluminures qui varient suivant l'art et la période.
Les manuscrits ornés d'enluminures colorées avec des pierres aux incrustations dorées et de l'or ont une cote élevée sur le marché. Certains exemplaires les plus exceptionnels sont conservés à la Bibliothèque du Congrès à Washington qui préserve les livres rares.
C'est par exemple le cas du manuscrit en arabe “Azan-i Sobh” ou “L’appel à la prière du matin”, datant de la dynastie Kadjar du XVIIIe siècle. La page de garde de ce manuscrit de prières shiites est ornée d’enluminures composées de lapis-lazuli, de cinabre et d'or.
L’état de conservation et la provenance de l’oeuvre
La restauration d’un manuscrit qudjar est très délicate, pouvant nécessiter au spécialiste une dizaine d’années de procédure de sauvegarde, pour les exemplaires en mauvais état. Les enluminures obscurcies peuvent par exemple diminuer fortement la valeur du manuscrit. Leur restauration, sans les avantages des matériaux et des techniques disponibles aujourd’hui, est difficile.
Les œuvres issues de grandes collections sont évidemment plus recherchées car le goût du collectionneur précédent influe les acheteurs.
Ces éléments vous permettent de déterminer si votre œuvre peut être estimée une centaine d’euros ou plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les ventes records de manuscrits qadjar
Les deux records d’adjudication pour l’art moghol en France sont attribués à deux ventes organisées par la maison MILLON.
En décembre 2019, une peinture exceptionnelle illustrant la vie de Shah Jahan, entrant dans son palais de Burhanpur, probablement destinée au Windsor Padshahnamah Signée ‘Abid, frère de Nadir al-Zaman al-Mashhadi, datée de l'An III du règne de Shah Jahan est adjugée 540 000 euros pour un prix d’estimation entre 40 000 et 60 000 euros.
Un manuscrit poétique de 103 feuillets ou 206 pages de 14 lignes par page en « nasta’liq » noir sur fort papier beige à semis d’or sur deux colonnes est adjugé également 100 000 euros par la maison Millon. Ce manuscrit probablement exécuté dans l’atelier royal de Boukhara, comporte au début un double frontispice enluminé pleine page décoré de quatre cartouches ornés d’invocations en « kûfi » blanc. Sur les deux cartouches du haut figure l'inscription : « Allah wa lâ siwâh », sur les deux du bas : « Wa lâ ... illallâh ». Les deux colonnes de textes sont encadrées par des petites marges à décor floral doré sur fond bleu nuit, vert ou beige.
Manuscrits Qadjar adjugés chez MILLON
Découvrez les manuscrits qadjars adjugés aux ventes aux enchères de la Maison Millon et faites estimer le vôtre !
Les prix des manuscrits sont très disparates, en témoignent certaines ventes de Millon, en voici un exemple :
un manuscrit en persan de 42 feuillets retraçant le récit du voyage de Nasser Ad-Dîn Shah Qâjâr en 1873 à travers l'Europe durant cinq mois. Ce premier souverain persan à se rendre en Europe relate lui-même ce long périple en forme de feuilleton dans le Journal officiel d’Iran. Ce manuscrit calligraphié en ‘nasta’liq’ à l'encre noire, de seize lignes par page est adjugé 10 000 euros après une estimation allant entre 2 000 et 3 000 euros. Les lignes s'ouvrent par un frontispice décoré d'un sarlowh polychrome finement enluminé. Le manuscrit avec reliure en cuir noir est illustré de 20 dessins à la plume légendés. Des enluminures florales marquent la dernière page.
Obtenez l'estimation gratuite de votre manuscrit Qadjar !
Vous ne pouvez toujours pas mettre une valeur sur votre manuscrit qadjar ? Les experts de notre maison mettent à votre service leur savoir-faire. Depuis 1928, Millon propose à la vente des œuvres d'art d'Orient & d'Inde, avec une expertise particulière dans les manuscrits qadjar. Obtenez une estimation gratuite pour découvrir la valeur actuelle de votre œuvre sur le marché.
Si vous envisagez de céder votre œuvre aux enchères, notre équipe est aussi à votre disposition pour s’occuper de toutes les démarches.