Une équipe d’experts spécialisés dans l’argenterie et l’art de la table vous propose une estimation gratuite et confidentielle de votre ménagère en argent.
Estimez la valeur réelle de votre ménagère en argent avec l’aide de nos experts en art de la table. En fonction de ses caractéristiques, de l’orfèvre, du décor, notre spécialiste vous propose une évaluation de votre bien sur le marché des ventes, en fonction de sa cote.
Reconnaître une ménagère en argent
Une ménagère en argent est constituée d’argent massif, elle peut comporter différents décors, être créées par un orfèvre particulièrement connu ou pas, mais elle est en argent.
Au XVe siècle, chacun possède son couvert (couteau et fourchettes). Sous Louis XIV, les couverts en argent, vermeil et or sont placés par l’hôte à côté des assiettes. La ménagère, ensemble de couverts assortis pour 6, 12 ou 24 personnes, se développe particulièrement au XIXe siècle et devient un cadeau prestigieux, souvent offert lors des mariages. La ménagère permet de dresser la table pour 6, 12, 24 couverts en assortissant l’ensemble des pièces : couteaux, fourchettes, cuillères, couverts à poissons, couverts de service et, éventuellement, pièce de forme.
Les poinçons
Le premier élément à observer sur votre ménagère est le poinçon. Bien souvent, le métal argenté est confondu avec l’argent, la distinction est pourtant simple. Vous retrouverez sur votre ménagère au moins deux poinçons : le poinçon de titre, indiquant s’il s’agit d’argent, or, métal argenté, et le poinçon d’orfèvre.
Ces poinçons sont observés par les experts, souvent à l’aide d’une petite loupe, mais leur forme caractéristique vous permet à l’œil de nu de savoir s’il s’agit d’argent ou métal argenté.
Le poinçon « titre »
Ce poinçon « légal » est obligatoire en France depuis le 17e siècle bien que cette obligation n’ait pas toujours été respectée au début. Il indique le degré de pureté de l’argent. Au XVIIIème siècle, vous lirez assez facilement le poinçon de maître orfèvre, de charge (par exemple à Paris, le A couronné) et de jurande. A la fin du 18e siècle, on voit apparaître des poinçons révolutionnaires, assez variables, puis quelques grandes périodes :
De 1798 à 1809 : le poinçon dit premier coq (un coq debout marchant) indique l’argent ;
De 1809 à 1819 : le poinçon dit second coq (à double listel : c’est-à-dire entouré de deux traits) ;
De 1819 à 1838 : le vieillard ou Michel Ange
De 1838 à 1973 : la Minerve casquée, c’est elle que vous rencontrerez le plus souvent. Sa forme octogonale permet de la reconnaître immédiatement.
Notez bien, d’un autre côté, que le métal argenté est poinçonné en carré ou rectangle, etc… mais jamais d’un poinçon octogonal, cette forme étant réservée à l’argent.
En 1973, une légère modification des titres indiqués (un petit 1 ou un petit 2 très discrets indiquent la pureté du métal) sur le poinçon de la Minerve a lieu, mais sa forme reste inchangée. Le 1 représente en 1973 une pureté de 925 millièmes, là ou il était de 950 millièmes auparavant.
Le poinçon Minerve apparaît dans un octogone pour indiquer l’utilisation d’argent massif 925 millièmes, contenant 92,5 % d’argent pur (à partir de 1973). Les pièces poinçonnées Minerve sont recherchées sur le marché des enchères. Une ménagère en argent de 137 pièces, modèle rocaille, avec un poinçon Minerve 925 millièmes, est par exemple adjugée aux enchères 4 000 euros par la maison Millon en octobre 2022.
Les poinçons d’orfèvre
Ils sont matérialisés par des lettres gravées exclusivement dans un losange pour de l’argent massif, contrairement aux poinçons du métal argenté gravés dans un rectangle ou un carré ou d’autres formes. L’emplacement des poinçons d’orfèvre sur les couverts diffère selon le pays d’origine. Sur les couverts français, ils se trouvent sur le manche pour les couverts anciens, sur le haut du manche pour un couteau 19e, et sur le cuilleron ou le fourcheton.
Chaque orfèvre possède son propre poinçon, qui est enregistré. Une recherche sur internet peut vous permettre de découvrir le nom de votre orfèvre. Notre expert peut également vous renseigner.
L’usure
Si vous doutez encore du métal composant votre ménagère selon ses poinçons, vous pouvez également observer les éventuelles usures du temps.
Vous lirez parfois que l’argent est malléable : cela est trop infime pour vous aider à authentifier l’argent. Vous lirez également que vous pouvez tester l’argent avec un glaçon : ce test n’apporte rien.
Vous pouvez dans un premier temps observer le métal : en effet, l’argent s’oxyde d’une façon caractéristique. Cependant, cette oxydation peut se retrouver sur des couverts en métal argenté (c’est-à-dire, en métal recouvert d’une très fine couche d’argent). Lorsque le couvert est très ancien, vous pouvez voir la couche d’argenté et la couche de métal en dessous.
En l’absence de poinçon, la meilleure solution sera souvent un test à l’acide, fiable et rapide, qui n’abîmera pas vos objets. Nos experts peuvent l’effectuer gratuitement.
Estimer la valeur d’une ménagère en argent
Le nombre de pièces
Plus une ménagère comporte de couverts, plus elle vaut cher. Les coffrets complets sont les plus recherchés, car ils possèdent une valeur plus importante. Ils peuvent comporter entre 24 et 165 pièces, voire plus. Le prix record attribué à une ménagère complète est de 96 000 euros, lors d’une vente aux enchères en novembre 2005. Il s’agit d’un coffret Puiforcat, modèle Cannes, de 247 pièces, présentées dans un meuble ancien de 6 tiroirs. La maison Millon vend également une ménagère à 3 plateaux, 5 000 euros en octobre 2022. Ce coffret avec le poinçon Minerve 950 millièmes comprend 12 couverts et 12 couteaux de table, 12 couverts et 12 couteaux à dessert, 12 couverts à poisson, 12 cuillères à café, 12 cuillères à moka, 12 cuillères à glace, 12 fourchettes à huitres, 12 fourchettes à gâteaux et 12 fourchettes à escargots.
Le poids et le cours de l’argent
Plus une ménagère en argent pèse lourd, plus sa valeur tend à être élevée. Un coffret Christofle d’un poids total de 9, 780 kilos est adjugé 19 000 euros lors d’une vente aux enchères en France. Cette ménagère en argent et vermeil pourvue d’un décor à filets qui forment des médaillons avec feuillages est présentée dans son coffre en bois avec les armoiries du marquis de Lamotte-Angot.
L’argent affiche une valeur qui fluctue tous les jours, tout comme l’or. L’expert en charge de l’estimation de votre ménagère en argent tient compte du cours du marché lors de son estimation.
Le décor et le nom de l’orfèvre
Si l’expert tient compte principalement de la teneur en argent et du poids, la qualité de l’orfèvre et du décor peut aussi grandement jouer sur le prix. Les modèles très travaillés, dans le goût Louis XV sont par exemple aujourd’hui moins recherchés que les modèles plus modernes, à filet, double-filet ou même Art Déco.
Pour l’orfèvre, on relève quelques noms célèbres qui donnent une réelle plus-value à votre ménagère : Fabergé (une ménagère a ainsi été vendu 45 000 euros !), Gustave Keller, Jean Puiforcat, Carlo Scarpa, Georg Jensen, Odiot, etc…
Comme indiqué plus haut, il peut être difficile pour le néophyte de lire le poinçon d’orfèvre, n’hésitez pas à nous consulter.
Obtenez l’estimation de votre ménagère en argent
Choisissez l’expérience de nos experts en art de la table pour obtenir une estimation la plus juste de votre ménagère en argent.
Nous présentons en vente des ménagères en argent toute l’année et connaissons donc le marché et les résultats de vente qui nous permettent de vous proposer une estimation dans les règles de l’art, à travers notre service entièrement gratuit et rapide.
Si vous avez en tête de vendre votre objet précieux aux enchères, nous sommes également à votre disposition.
Ménagères en argent adjugées chez MILLON
Une ménagère en argent Puiforcat, modèle Mazarin, poinçon Minerve 950 millièmes, d’un poids de 7, 078 kilos, adjugée 3100 euros en 2021. Cette ménagère chiffrée D.C. comporte dans son écrin 28 couvert à service et une cuillère, 30 couverts à poisson, 30 couverts à dessert, 12 petites cuillères à mocha et 1 pelle à sorbet ;
Une ménagère incomplète en argent massif, modèle enrubanné, avec spatules chiffrées, estimée entre 2 500 et 3 500 euros, vendue 4 500 euros en mars 2022. Cette ménagère poinçon Minerve 950 millièmes comprend : 24 grands couverts et 11 grandes fourchettes, 24 couverts à entremets, deux saupoudreuses, 23 petites cuillères, un couvert à service, une louche et une cuillère à sauce ;
Une ménagère Johan ROHDE & Georg JENSEN avec un poids brut de 3,5 kilos, fabriquée à partir de 1870, estimée entre 2 000 et 3 000 euros, adjugée 2 500 euros.
Estimez et vendez votre ménagère en argent !
Faites estimer votre ménagère en argent en ligne en cliquant ici ou en demandant un rendez-vous dans l’un de nos locaux les plus proches de chez vous. Nos experts en art de la table vous accueillent pour vous aider à connaître sa valeur réelle.