Une céramique Picasso de seulement 100 exemplaires présentée lors de notre vente aux enchères du 13 juin 2022 !
Un rare exemplaire de céramique en vente chez MILLON
Il s'agit de l'un des artistes les plus connus du XXème siècle, si ce n'est le plus connu. Pablo Picasso nait en 1881 à Malaga, en Espagne, et son père, professeur de peinture, l'initie très tôt à l'art. Il peint son premier tableau à l'âge de 8 ans, un autoportrait. Il connaitra plusieurs périodes artistiques propres à lui : la période bleue, la période rose, la période cubiste, la période ingresque et classique, la période surréaliste, etc...
À ses yeux : "Chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c'est trouver."
S'il est connu pour sa peinture, il n'en reste pas moins un artiste qui touche à d'autres techniques artistiques, notamment à "l'artisanat" : il consacre une partie de sa vie à la céramique et créera de nombreuses sculptures, plats, pichets et autres pièces en terre cuite polychromée.
C'est dans son atelier à Vallauris, en France, après sa rencontre avec Georges et Suzanne Ramié, qu'il expérimentera l'art de la céramique et de la faïence. Il aime créer des objets zoomorphes ou anthropomorphes, selon ses envies, pour signifier un côté unique aux poteries. Entre 1946 et 1971, il créera pas moins de 4000 pièces exceptionnelles.
Picasso avait pour ambition de fabriquer des "oeuvres accessibles à tous". Il faut s'accorder pour dire que ses oeuvres sont désormais très prisées car bien plus rares.
Un plat de l'artiste est présentée à la vente du 13 juin 2022

PABLO PICASSO (1881-1973)
TÊTE DE CHÈVRE DE PROFIL, 1952
Elle représente en son centre une tête de chèvre, l'un des animaux préférés de Picasso, entourée de fleurs de différentes couleurs. La céramique n'est en aucun cas un art mineur pour l'artiste, bien au contraire. Cet "artisanat" vient compléter et accentuer ses créations.Il explore, essaye, crée des formes et un nouveau champ d'action se met en place pour l'artiste. Le travail de la terre est précieux à ses yeux et il s'inspire de la nature méditerranéenne.
Il s'agit d'une empreinte originale de l'artiste réalisée à seulement 100 exemplaires, donc une pièce rare.
Un petit pichet de faïence blanche en forme de chouette est également proposé à la vente (lot n°126) qui prouve qu'il réinterprète encore une fois un objet utilitaire en objet d'art à part entière.

PABLO PICASSO (1881-1973)
PETITE CHOUETTE, 1949
L'atelier Madoura, où travaillait l'artiste, a été l'éditeur exclusif de l'oeuvre céramique de Picasso. Actuellement fermé pour travaux, il pourra se visiter à sa réouverture. L'atelier avait pour but de fabriquer des objets utilitaires à partir de formes et techniques provençales traditionnelles. Picasso a profité de ce cadre de travail exceptionnel pour apprendre et affiner son style en céramique. Et l'on peut affirmer que cela lui a réussi.