Vous possédez une peinture sur soie précieuse ? Nos experts en art d’Asie vous offrent une estimation gratuite de votre œuvre et vous proposent d’en apprendre plus.
La peinture sur soie fait partie des traditions artisanales des pays d’Asie. Pour déterminer la valeur de votre pièce artistique, n’hésitez pas à solliciter les services de nos experts pour une estimation gratuite. Nous vous accompagnons également dans les démarches, si vous avez comme projet de vendre votre objet aux enchères.
Les peintures sur soie
Le batik
Le batik fait partie des plus anciennes méthodes d’artisanat asiatique de production de textile teinté. En Chine, cette technique apparaît dès la fin de la dynastie Qin ou au début de la dynastie Han.
Cette technique consiste à appliquer les couleurs sur la soie naturelle grâce à l’impression à la cire. L’artisan dessine – à la cire - le motif souhaité sur le tissu avant de le tremper dans un bain de teinture.
La couleur peut être appliquée à l’aide d’un pinceau fin pour les dessins plus élaborés. La teinture adhère uniquement sur les parties non recouvertes par la cire, donnant ainsi une précision sur les dessins et les motifs peints sur le tissu.
Certaines ethnies perpétuent ce savoir-faire millénaire. La peintre Zhang Juanjuan, membre de la génération post-1995 de l’ethnie Miao, fait partie des artistes contemporains qui continuent le travail d’impression à la cire, en bleu indigo.
Le serti à la gutta
Le serti sur soie augmente la précision des motifs sur le tissu. Cette technique utilise la gutta, une pâte de consistance épaisse et incolore qui permet de délimiter la diffusion de la couleur sur une zone précise du tissu. L’application peut se faire à l’aide d’une pipette. La peinture est ensuite appliquée sur la soie, à l'intérieur de la barrière de la gutta.
Le yuzen japonais
Le Japon possède également une riche tradition de peinture sur soie. Le yuzen est une technique utilisée pour décorer les kosode, ces vêtements traditionnels qui précèdent le kimono. Cette technique apparue au XVIIe siècle et perfectionnée par Miyazaki Yûzensai, un maître de la teinture durant la période Edo, consiste à tracer sur la soie les zones à colorier avec de la colle de riz.
La teinture est ensuite appliquée à la main avec un pinceau appelé tegaki-yuzen ou avec un pochoir kata-yuzen. Le yuzen permet d’apporter de la nuance et assure une qualité exceptionnelle à la peinture sur soie.
Les compositions florales, les couleurs chaudes et les dégradés comptent parmi les caractéristiques du style. L’une des œuvres connues utilisant ce procédé est un kosode en crêpe de soie chirimen avec un motif de branches de prunier en fleur sur fond vert, créé par l’artiste Nishikawa Sukenobu au XVIIIe siècle, aujourd’hui exposé au Musée national de Tokyo.
Les particularités de la peinture sur soie
La peinture de soie possède une texture unique qui permet de la distinguer des autres œuvres. La soie naturelle est douce, soyeuse et brillante, apportant toute sa beauté à la peinture. À l’époque Tang, les dessins sont réalisés à l’encre de Chine.
Ils sont ensuite colorés avec des teintes semblables à la gouache. Les peintures de cette époque représentent la vie de cours des empereurs, des concubines et des dignitaires. La nature, les paysages et les animaux, en particulier les chevaux impériaux, sont aussi représentés sur les textiles.
Plus tard, la peinture de lettré fait son apparition, notamment durant la dynastie Song, utilisant presque exclusivement de l’encre. Shen Zou est l’un des artistes les plus prolifiques dans ce style d’art chinois. Il crée notamment « La grandeur du mont Lu » en 1467. Cette peinture sur soie est aujourd’hui conservée au Musée national du palais à Taipei.
Les styles évoluent au fil des périodes et en fonction des artistes. Wang Hui, artiste célèbre de la dynastie Ming, réalise au total 12 rouleaux de peinture sur soie en 1689. Ses œuvres représentant la visite de l’empereur Kangxi au sud de la Chine sont aujourd’hui éparpillées dans le monde, dont certaines sont conservées dans des musées à Pékin, Paris ou New York.
Deux fragments du rouleau numéro VI se trouvent à Phoenix aux États-Unis, tandis qu’un autre est conservé à Hong Kong. L’un des fragments, extrait du 6e rouleau trouve d’ailleurs preneur pour la somme de 3,36 millions d'euros, lors d’une vente aux enchères à Bordeaux.
Zhang Daqian, considéré comme le Picasso chinois, marque également le XXe siècle par ses peintures aux décors poétiques et aux influences des plus grands maîtres des différentes dynasties. Son œuvre Cottages in Misty Mountains réalisée en 1965 est vendue 27,025 millions de dollars hongkongais lors d’une vente aux enchères en 1989. Cette image représente des montagnes imposantes aux jets d’encre, sur fond de brume et d’une végétation luxuriante.
Comment estimer une peinture sur soie ?
La notoriété de l’artiste
Le nom de l’artiste influe sur l’estimation de la valeur d’une peinture sur soie. Les œuvres de peintres renommés comme Xu Beihong, réputé pour ses peintures de chevaux, ou Fan Zeng, illustre poète et lettré de la dynastie Qing, ont souvent une cote très élevée.
Les peintures sur soie modernes non signées sont actuellement cotées autour de 100 euros. A contrario, une œuvre signée de Mai Trung Thu sur pongé de soie est vendue 88 000 euros.
La date de création
Les peintures anciennes des périodes Tang, Song ou Ming ont une valeur historique qui peut faire augmenter leur valeur par rapport aux œuvres plus récentes.
C’est ainsi qu’une peinture à l’encre et couleurs sur soie figurant le voyage de l’empereur Kangxi, datant de la fin du XVIIème siècle, a été adjugée plus d’un million d’euros.
L’état de conservation
L’état de conservation général de la peinture sur soie est aussi pris en compte lors de l’estimation. Les éventuelles traces d’usure, les déchirures et les signes de restaurations trop évidentes sont susceptibles de faire baisser sa valeur.
Un portrait d’ancêtre du XIXème siècle de plus d’un mètre de haut, ayant été restauré, est estimé entre 300 et 800 euros. En bel état, il est estimé 1 500 à 2 000 euros.
Pour obtenir une estimation gratuite de votre peinture sur soie, n’hésitez pas à solliciter l’aide des experts de notre maison de vente aux enchères.
Confiez votre œuvre à nos spécialistes des arts d’Asie pour déterminer sa valeur en fonction des fluctuations du marché de l’art.
Peintures sur soie adjugées chez MILLON
L'inspiration, ou deux fillettes créées par Mai Thu, célèbre peintre français d’origine vietnamienne. Cette peinture sur toile de soie est estimée entre 12 000 euros et 15 000 euros, et adjugée 39 000 euros
Un ensemble de quatre peintures chinoises datant du XIXe siècle, portant la signature et les cachets de Gu Luo. Ces œuvres représentant des femmes en scène extérieure sont réalisées avec de l’encre et des couleurs sur soie montées en rouleau. L’ensemble est évalué entre 2 000 euros et 3 000 euros, et vendu 2 000 euros ;
Une rare peinture sur soie datant du XVIII/XIXe siècle, estimée entre 8 000 euros et 12 000 euros, et adjugée 10 000 euros. Cette œuvre élégante originaire de Chine représente un panthéon de déesses dans un paysage montagneux. La toile est conservée dans un cadre en bois de hongmu, finement sculpté et comprenant une attache en bronze ciselé ;
Un plan de cité à l’encre sur soie créée au Vietnam durant le XIX-XXe siècle. Cette peinture sur soie encadrée sous verre montre une vue de cité non identifiée avec des drapeaux français et des personnages ajoutés postérieurement à la création de l’œuvre. Le plan est évalué entre 400 euros et 600 euros, et vendu 1 100 euros.
Estimez et vendez votre peinture de soie
Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché et évalue gratuitement votre peinture sur soie. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable pour votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis dans toutes la France, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.