Skip to main content

Reconnaître et estimer une bande dessinée en édition originale

Vous avez des bandes-dessinées anciennes ou une collection ? Notre expert en bandes-dessinées vous propose une estimation gratuite vos bandes-dessinées et vous conseille, si vous le souhaitez, pour une mise en vente au meilleur prix. 

 

Vous souhaitez connaître le prix de vos bandes dessinées édition originale aux enchères ? Profitez de l’expérience d’un expert en bandes dessinées pour procéder à l’estimation de sa valeur. Obtenez ainsi un prix établi en fonction de la demande sur le marché et de l’état de conservation de votre lot ou de votre collection.

Les éditions originales de bandes dessinées

En bande dessinée et en bibliophilie, une édition originale est la toute première publication imprimée d’après la planche originale. C’est donc sa première et plus ancienne édition, une véritable œuvre d’art. L’édition originale d’Astérix et Obélix intitulée « Astérix le Gaulois » est par exemple parue en 1961 dans la Collection Pilote chez Dargaud. 

Cependant, une première édition n’est pas forcément une édition originale. Une bande dessinée peut avoir changé d’éditeur. Elle porte alors la mention « première édition » pour faire référence à la première publication de cette bande dessinée chez ce nouvel éditeur. Il est donc nécessaire de connaître l’auteur, l’album et son histoire pour déterminer quelle est l’édition originale de votre bande-dessinée. 

Comment reconnaître une édition originale de BD ?

De nombreux collectionneurs, libraires et bibliophiles ne s’accordent toujours pas sur la façon de reconnaître une œuvre originale, car l’identification n’est pas simple. La seule clé pour reconnaître une édition originale de bande dessinée est la connaissance d’un expert. 

 

Il est nécessaire de comparer la date du dépôt légal de l’œuvre avec celle de l’impression ou la date du copyright et cette procédure n’est pas à la portée de tout le monde. Le copyright indiqué couramment par l'abréviation ©, signifie que l'œuvre, le texte et les visuels sont légalement déposés et que toute utilisation requiert l'accord du propriétaire. Mais il est possible que d'autres éditions existent chez différents éditeurs, ce symbole ne garantit donc pas nécessairement une première édition. 

 

Certaines BD originales comme les albums de Tintin ne comportent pas non plus le signe du copyright imprimé avec la date de parution. L’expert procède alors à la comparaison des encarts de quatrième plat. Autre indice, plus les titres de la collection à l’arrière de l’album sont nombreux, moins il est ancien pour les premiers albums parus. 

 

L’expert peut aussi consulter des guides et des références spécialisés dans les bandes dessinées qui répertorient les éditions originales. L’ouvrage encyclopédique BDM, trésors de la bande dessinée, est par exemple actualisé tous les 2 ans. 

 

Certaines caractéristiques physiques spécifiques sont aussi étudiées pour identifier une édition originale.

 

 

 

  • L’état de l’album

 

Malheureusement, de nombreux exemplaires sont trafiqués avec un dos carré collé refait par exemple ou deux albums abîmés combinés pour en créer un nouveau. Les photocopies vieillies au café sont aussi nombreuses, surtout dans le domaine de la bande dessinée en noir et blanc. Ces faux heureusement ne concernent que des albums très recherchés.

 

Lors de l'inspection d'un album, il est toujours recommandé de vérifier attentivement les bordures de la toile du dos et de rechercher d'éventuelles déchirures sur le papier de la page de titre et la couverture souple ou rigide. 

 

Les experts en viennent même à sentir l'album pour détecter la présence éventuelle de colle moderne. Ils ne manquent pas non plus de vérifier l’album page par page, c’est ce que l’on appelle la collation.

 

 

  • Les couleurs spécifiques de l’album

 

Cette caractéristique se manifeste surtout sur de nombreux albums originaux de Tintin. Le dos bleu, le dos jaune et le dos rouge font référence à différentes éditions.

 

Le dos bleu désigne une série d'éditions des albums de Tintin publiés à partir des années 1940 par Casterman. Ces éditions se distinguent par la couleur bleue uniforme du dos, avec le titre du livre et le nom de l'auteur imprimés en blanc. 

 

Le dos jaune est très reconnaissable et fait référence à une série d’albums de Tintin aussi lancés par Casterman dans les années 1960. Le titre du livre et le nom de l’auteur sont écrits en rouge sur un dos jaune vif. 

 

Le dos rouge correspond à l’édition spéciale « Coffret du Petit Vingtième », publiée en 1979 par Casterman pour célébrer les 50 ans de Tintin. Les albums inclus dans ce coffret sont reliés avec une couverture rouge, portant le logo du Petit Vingtième, le journal dans lequel les premières aventures de Tintin sont publiées. Le dos rouge est une édition limitée et recherchée par les collectionneurs.

 

Vous trouverez ainsi des mentions d’album comme « Spirou et Fantasio, édition de 1953 (dos toilé rouge et 4e plat tramé bleu) » ou encore « l’Ile noire, édition de 1947 (B1, dos bleu, papier mince ». Ces fiches descriptives issues de ventes aux enchères vous invitent donc à vérifier les couleurs employées, le type de papier, les plats, etc.  

 

 

 

  • La signature de l’auteur

 

Une édition originale peut comporter une marque, une dédicace ou une signature de l'auteur ou de l'artiste. D’autres informations sur le tirage de la BD, comme le numéro de série en tirage limité, peuvent être le signe d'une édition originale. C’est le cas par exemple sur un album vendu à 1800 euros de Tintin et les Picaros, édition originale, agrémentée d’un dessin représentant Tintin et Milou dédicacé. 

 

 

  • Le pays d’édition

 

Un auteur peut également être édité en plusieurs éditions originales, comme avec Casterman qui publie une édition originale de bande dessinée française et une édition originale de bande dessinée belge pour certains opus de Tintin. 

 

Par exemple, Tintin, on a marché sur la lune en édition originale belge date de 1954, un exemplaire a obtenu 1300 euros aux enchères. Une autre édition originale du même album d’Hergé, mais française, a obtenu 1400 euros. Attention, ces prix tiennent toujours compte de l’état de la bande-dessinée. Dans notre exemple, la version française de Tintin est en très bon état. ( N.B. pour cette édition française notons que la page de garde avant est collée à l’envers !). 

 

D’autres séries comme les bandes dessinées belges et franco-belges Lucky Luke - créées par Morris en 1947 -, Blake et Mortimer, dessinée par Jacobs en 1946, Spirou et Fantasio en 1938, et Gaston Lagaffe en 1957, sont également traduites dans de nombreuses langues. Un album Blake et Mortimer, l’Affaire du collier, édition originale belge de 1967 a obtenu 800 euros aux enchères. 

 

 

 

  • La jaquette

 

Les collectionneurs attachent également de l'importance à une jaquette bien conservée, lorsqu’elle existe, car elle peut contribuer à l’augmentation de la valeur globale de l'édition originale. Elle fait référence à la couverture protectrice en papier amovible placée sur la couverture rigide d'un album de bande dessinée. La jaquette est conçue pour protéger la couverture des éraflures, des taches ou de toute autre détérioration.

 

Par exemple, le tome 1 de Corto Maltese, édition originale de 1971 avec jaquette a obtenu 1 400 euros aux enchères. Cet album d’Hugo Pratt était en état neuf. 

 

 

 

 

 

 

Les BD les plus chères jamais vendues

Une édition originale peut être rare en fonction de la date de parution, de la célébrité de la BD et de son auteur. Sa popularité fait aussi sa valeur. Certaines bandes dessinées sont considérées comme des œuvres majeures dans l'histoire de la BD. 

 

En septembre 2021, l’exemplaire #15 CGC 9.6  d’« Amazing Fantasy » est adjugé plus de 3,5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Publiée par Marvel Comics en 1962, cette bande dessinée créée par Stan Lee et Jack Kirby marque la première apparition de Spiderman.

 

« Action Comics #7 » de 1938, cette bande dessinée qui présente une histoire courte de Superman est extrêmement rare. En 2018, une édition originale en très bon état est vendue pour plus de 2,2 millions de dollars. En septembre 2022, l’exemplaire « Rocket Copy » d’Action Comics n° 1, est adjugé plus de 3,2 millions de dollars. Le même exemplaire est vendu pour la même somme, à peu près, en janvier 2022.

 

Une édition originale de « Tintin en Amérique » publiée en 1932, réalisée par Hergé, est vendue aux enchères en 2012 pour près de 1,6 million de dollars.

 

En France, le marché des comics se développe même si Astérix, Tintin, Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Astérix et Obélix restent des valeurs sures !  

Obtenez l'estimation gratuite de BD édition originale

 

Si après lecture de cet article vous pensez posséder un petit trésor, n’hésitez pas à vous faire accompagner ! Notre expert vous propose une estimation gratuite de votre bande-dessinée en fonction de son titre, auteur, année de parution, éditeur, état et du marché lié. Cette estimation est gratuite, confidentielle et sans engagement. 

 

Si vous souhaitez mettre en vente votre bande-dessinée après estimation, notre département bandes-dessinées présentera votre album ou votre collection dans une vente dédiée, avec une publicité adaptée. 

Vendez votre BD édition originale chez MILLON !

Vendez vos BD édition originale aux enchères avec l’expertise de la maison Millon, département bandes dessinées. Nous réalisons une estimation gratuite de la valeur et de la cote de l’œuvre,  en ligne ou dans nos bureaux. Avec notre réseau de passionnés et collectionneurs, trouvez preneur au juste prix.

 

 

 

 

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos résultats de ventes “Bande dessinée”

Adjugé à 10 €

Vendu le 2024/05/30

COLLECTIF

Lot 24

Adjugé à 40 €

Vendu le 2024/10/24

Céline Comix

Lot 453

Adjugé à 35 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 6

Adjugé à 12 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 13

Adjugé à 25 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 3

Adjugé à 20 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 9

Adjugé à 300 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 111

Adjugé à 15 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 11

Adjugé à 50 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 2

Adjugé à 70 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 109

Adjugé à 1 100 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 20

Adjugé à 1 300 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 71

Adjugé à 990 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 42

Adjugé à 950 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 49

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 35

Adjugé à 950 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 43

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/06/12

MADONNA (Louise Ciccone dite) & MEISEL (Steven).

Lot 506

Adjugé à 1 100 €

Vendu le 2024/06/07

TOUÏS (pseudo de Vivian MIESSEN) (1940)

Lot 37

Nos articles

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top