Skip to main content

Reconnaître et expertiser une peinture baroque

Vous pensez posséder une peinture baroque, souhaitez la faire expertiser et en connaître le prix de vente ?

Nos experts du département Tableaux Anciens vous présentent quelques pistes pour reconnaître les principales caractéristiques d’une peinture baroque.

Reconnaître une peinture baroque

Le baroque est un mouvement artistique, littéraire, architectural et musical qui naît dans les années 1600 en Italie et se prolonge jusque dans les premières décennies du XVIIIe siècle. Il s’étend au reste de l’Europe et en particulier à la France, à l’Espagne et aux Flandres. Le terme « baroque » viendrait de l’italien barroco qui désigne une perle de forme étonnante et irrégulière. La peinture baroque a pour fonction première de rapprocher le fidèle de Dieu en provoquant en lui une émotion forte. C’est un mouvement artistique qui vise à toucher les sens du spectateur, et surtout la vue en matière picturale. 

Reconnaître une peinture baroque, quelques pistes : 

 

  • Le mouvement, le dynamisme et l’exubérance des formes qui s’opposent aux conceptions pyramidales et symétriques de l’espace pictural héritées de la Renaissance. 
  • D’importants contrastes et jeux de couleurs et de luminosité, permis notamment grâce à la technique du clair-obscur.
  • Une certaine exubérance décorative et un goût pour l’ostentation.
  • La dramatisation de la narration, la représentation de moment pris sur le vif, que ce soit pour la représentation de scènes de la vie quotidienne (natures mortes) ou religieuses (Vierge, saints, enfant Jésus, scènes bibliques). 
  • L’expression des sentiments et des émotions des personnages, l’expression des passions qui vont parfois jusqu’à une certaine violence dans les tableaux. 
  • Les thèmes de prédilection de la peinture baroque : l’inconstance, le changement, l’instabilité, la métamorphose permanente, l’illusion, le rêve, la duplicité, la théâtralité. 

 

 

Les grands représentants de la peinture baroque

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571-1610) est l’un des grands maîtres italiens de la peinture baroque. Il est particulièrement connu pour sa maîtrise du clair-obscur. Il adapte cette technique pour accentuer davantage les reliefs formels et psychologiques des personnages. Cela aboutit au ténébrisme baroque. Il réalise un très grand nombre de commandes pour l’Eglise. Il promeut une approche naturaliste de la peinture, attachée à la représentation exacte des corps et des émotions

Cette démarche est également celle des peintres de la famille Carrache : Annibal (1560-1609), son frère Augustin (1557-1602) et leur cousin Ludovic (1555-1619). Ils travaillent pour les plus grandes familles italiennes de leur temps. Ils peignent aussi bien sur toile que pour les décors des grands palais aristocratiques et princiers. Une belle Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant attribuée à l’entourage d’Annibal Carrache a été vendue par notre maison de ventes. Estimée entre 600 et 800 par nos experts, son prix s’est envolé pour atteindre 2 050 euros.  

Vous connaissez probablement Artemisia Gentileschi (1593-v.1652/3), peintre femme reconnue par ses contemporains et dont les œuvres bénéficient aujourd’hui d’une cote importante sur le marché de l’art. Les sujets choisis représentent souvent des scènes d’une grande violence incluant des personnages bibliques féminins forts. 

Les peintres du Siècle d’or espagnol ont développé leur propre interprétation du style baroque, plus naturaliste et moins tourné vers l’idéalisation que le baroque italien. Diego Vélasquez (1599-1660), peintre du roi Philippe IV d’Espagne, est particulièrement réputé pour ses portraits d’un grand réalisme.

José de Ribera, dit lo Spagnoletto (1591-1652) est également recherché pour ses œuvres incarnant la douleur humaine (infortunés, martyrs, suppliciés). 

Francesco de Zurbarán (1598-1664), quant à lui, est particulièrement coté pour ses œuvres représentant des sujets et personnages religieux, ainsi que pour ses natures mortes

Chez les Flamands, la peinture baroque de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) se distingue par ses couleurs claires et son aspect éthéré, ainsi que par la forte impression de luminosité qui en émane. Peintre prolifique, plusieurs de ses œuvres ont affronté le feu des enchères ces dernières années. La maison MILLON a vendu une Vierge à l’Enfant peinte par un suiveur de Rubens. Estimée 800 à 1 200 euros, cette toile s’inspirant du style du maître du baroque flamand a atteint 2 300 euros. 

Parmi les grands noms de la peinture baroque en Europe, nous trouvons aussi : Pierre de Cortone, Giacomo Legi, Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Antonio del Castillo, Bartolomé Esteban Murillo, George de La Tour, Franz Hals, Rembrandt Harmenszoon van Rijn, Antoine Van Dyck, entre autres. 

Vierge à l’Enfant avec Sainte Catherine attribuée à un suiveur de Pierre de Cortone a été adjugée 1 100 euros lors de nos ventes aux enchères. La Vierge y est représentée avec l’Enfant sur ses genoux. Ce dernier offre un bouquet de fleurs à sainte Catherine. Le contrastes entre les couleurs chaudes des visages et froides de l’arrière-plan constitue l’une des caractéristiques de la peinture baroque

Une Nature morte de fleurs, fruits, avec au premier plan un garçon pelant un fruit du peintre baroque Giacomo Legi reprend le motif du jeune homme d’une composition de Caravage. Elle a été adjugée 18 000 euros.

Nous avons également vendu une Vierge en Immaculée Conception attribuée à un suiveur de Murillo. La Vierge est représentée debout sur un fond de nuages rosés et la tête entourée d’un halo d’étoiles. La toile reprend les codes de la peinture baroque avec ses couleurs vives et l’impression de luminosité qui se dégage de l’ensemble. Cette peinture baroque a été adjugée 1 300 euros. 

Toujours chez MILLON, une peinture baroque de Berhard Keilhau, élève de Rembrandt, intitulée La Dégustation a trouvé acheteur. Elle représente un vieil homme et une jeune femme dégustant du vin. La toile a été adjugée 6 000 euros. 

 

Estimer une peinture baroque

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le prix d’une peinture baroque. Le nom de l’artiste est un élément important. Les œuvres d’artistes femmes sont particulièrement recherchées actuellement et se vendent très bien. C’est le cas notamment des œuvres d’Artemisia Gentileschi. 

De plus, le sujet, et surtout sa qualité de représentation, peuvent avoir une influence sur le prix de vente d’une peinture baroque. Les toiles représentant des personnages individualisés et des émotions fortes, voire une certaine violence sont particulièrement appréciées. 

Enfin, la taille de la peinture et son état de conservation ont un impact sur l’évaluation de leur prix

 

Quelques records de prix de peintures baroques

  1. Judith et Holopherne du Caravage estimé entre 30 et 100 millions d’euros et vendu de gré à gré (montant inconnu) le 28 juin 2019.

 

  1. Salomé présentée avec la tête de Saint Jean-Baptiste de Pierre-Paul Rubens adjugé 26,9 millions de dollars le 26 janvier 2023. 

 

  1. Lucrèce d’Artemisia Gentileschi adjugé 4,777 millions d’euros le 15 novembre 2019. 

 

  1. Sainte Marguerite de Pierre-Paul Rubens adjugé 1,3 millions d’euros le 31 mars 2019 


Le Christ à la colonne, Ecole espagnole du XVIIe siècle adjugé 18 000 euros le 24 juin 2020 chez MILLON.

 

 

Le département Tableaux Anciens à vos côtés

Vous souhaitez authentifier, estimer et vendre votre peinture baroque ?

Nos experts et commissaires-priseurs vous fournissent une évaluation gratuite de son prix. Cette valeur d’estimation se base sur les résultats de vente aux enchères publiques pour des peintures similaires. Nous vous conseillons également pour une vente au meilleur prix, en toute confidentialité et discrétion.

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos articles

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top