Vous possédez une sculpture de Pompon ? Bénéficiez d’une estimation gratuite par nos experts en bestiaire et commissaires-priseurs.
Ours, Foulque, Perdreau, Coq, Chouette, Pintade, Marabout, Hippopotame, Pigeon, Canard, Panthère…
François Pompon a créé des œuvres de bronze, de marbre, de céramique, etc... Chacune de ses créations est recherchée sur le marché de l’art mais savez-vous estimer votre œuvre ? Parcourez notre guide dédié. En cas d'incertitude, nos experts et commissaires-priseurs sont là pour vous offrir leur expérience, en vous fournissant une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement. Vous pouvez simplement nous envoyer des photos de votre œuvre.
Comment reconnaître une sculpture du bestiaire de Pompon ?
Les œuvres de François Pompon (1855-1933), maître incontesté de l’art animalier Art déco, forment un bestiaire hétéroclite.
La forme de ses animaux évolue au fil du temps pour devenir minimaliste. Les détails sont éliminés pour laisser place à des œuvres épurées. Les œuvres de Pompon sont souvent simplifiées et leur surface polie.
En 1905, l’artiste décide définitivement de simplifier les formes de ses sculptures, toujours polies avec soin.
La sculpture de Pompon est moderne, sans être moderniste, c'est l'état originel de l'animal qui est mis à jour. Certaines de ses sculptures comme "Le canard sur l'eau" possèdent des similitudes avec le phoque de Brancusi. Avec "La Cigogne" ou "La Grue cendrée", Pompon utilise également les formes ovoïdes qui peuvent notamment rappeler « l'oiseau d'or » de Zadkine, une œuvre créée en 1920.
En 1922, Pompon atteint enfin la consécration avec son "Ours Blanc" (en plâtre) qu’il présente au Salon d’Automne et qui tranche par son modernisme sur l'esthétique réaliste héritée du XIXe.
La façon de sculpter vous permet donc déjà d’identifier une œuvre de François Pompon. Pour plus de certitude, recherchez tout simplement la signature sur l’œuvre en toutes lettres. Pour les œuvres éditées ou fondues, vous devez également rechercher le cachet du fondeur par exemple, et vérifier que le modèle et le fondeur correspondent bien. Une numérotation sera également présente.
Comment estimer la valeur d’une sculpture du bestiaire de Pompon ?
Pour estimer votre sculpture, vous devez tenir compte du sujet, du matériau utilisé, de la signature, de la taille, de la numérotation éventuelle. Vous devez également examiner si l’œuvre est posthume ou créée du vivant de l’artiste. Grâce à ses éléments, vous pouvez déterminer l’estimation de votre œuvre entre 500 euros pour des œuvres en résine rééditées, et jusqu’à 600 000 euros.
Le sujet
L’Ours de Pompon reste une icône de la sculpture moderne, un siècle encore après sa création. Le dernier Ours en pierre daté de 1927 est vendu aux enchères plus de 160 000 euros.
Dans l’œuvre de Pompon, de nombreux oiseaux sont également figurés : pintades, foulques et canards attirent également les collectionneurs.
Un goret en marbre réalisé autour des années 1920 est adjugé en 2022 plus de 115 000 euros, une pièce unique et rarissime sur le marché des ventes aux enchères.
Les cerfs et les panthères sont un temps très à la mode et attirent encore de nombreux amateurs aujourd’hui. Cependant, ce ne sont pas les pièces de Pompon qui atteignent les prix les plus hauts, demeurant dans la fourchette de 12 000 à 20 000 euros sauf pour de rares pièces exceptionnelles. Pour ces sujets, les tirages posthumes sont les plus représentés en vente aux enchères.
Les sujets rares de Pompon attirent tout de suite l'engouement des acheteurs, comme la Grue au repos adjugée en 2022 plus de 65 000 euros. Ce bronze portant le cachet du fondeur Valsuani est inconnu jusqu’à ce qu'il soit présenté lors d'une vente aux enchères en août 2023. Ce rare bronze à patine ardoisé est une variante d’un modèle de 1926, dont le musée d’Orsay conserve un plâtre patiné. Le bronze est signé sur la terrasse "Pompon". Haut de près de 30 centimètres, il repose sur un socle en marbre vert. Il réunit tous les éléments qui font le succès du sculpteur.
Les matériaux
Pompon travaille le bronze, mais aussi la pierre, le plâtre et la porcelaine. Ces différents matériaux ont une grande importance lors de l'estimation de la valeur de chaque sculpture.
Pour l’Ours blanc, par exemple, un modèle en bronze de 45 cm de longueur se vend entre 150 et 220 000 euros. Pour la même taille, l’œuvre en céramique est estimée entre 8 et 14 000 euros. En marbre, le même ours obtient souvent plus de 300 000 euros aux enchères. Enfin, l’Ours de Pompon, édité en porcelaine, se vend pour sa part entre 12 et 18 000 euros.
La marque du fondeur
Les sculptures en bronze sont les plus nombreuses réalisées par Pompon. De son vivant, ses fondeurs sont Hebrard et Valsuani. Il expérimente les patines japonisantes mouchetées avec Hebrard. Pompon contrôle chaque pièce qui sort des ateliers, ciselant lui-même et exécutant les patines quand il ne réalise pas intégralement certaines pièces.
Plus tard chez Valsuani, d'autres types de patines apparaissent sur des épreuves parfaitement lisses, conçues comme du glacis. Pompon obtient des tons que personne n'a jamais pu reproduire après sa disparition. Les résultats des sculptures réalisées avant 1933 atteignent des prix élevés, on peut citer le Coq dormant de 1927, adjugé 35 000 euros.
Vous avez encore des doutes sur la valeur de votre sculpture de Pompon ? Nos experts en bestiaire sont à votre disposition pour vous servir. Depuis 1928, la maison Millon propose à la vente des sculptures animalières, notamment du bestiaire de Pompon. Découvrez l’estimation de votre œuvre sur le marché des ventes aux enchères actuelles en nous demandant une estimation gratuite et sans engagement.
Si vous souhaitez vendre votre sculpture de Pompon aux enchères, notre équipe vous accompagne dans toutes les démarches.
Les ventes record de sculptures animalières de Pompon.
Le Grand cerf, datée de 1930 est adjugé plus de 600 000 euros en France, sur une estimation de 80 000 à 120 000 euros.
Un 'OURS BLANC', par François Pompon en 1926, en pierre de Lens est adjugé 295 000 euros pour un prix d'estimation entre 120 000 et 150 000 euros en France, en mai 2009.
Signé POMPON et dédicacé à Robert Zunz amicalement sous la patte postérieure droite, cette œuvre comporte une numérotation et une date « 3ème 1926 » sous la patte antérieure gauche.
Découvrez les sculptures du bestiaire de Pompon adjugées dans les ventes aux enchères de la maison Millon et faites estimer la vôtre
Découvrez quelques belles ventes de bestiaires de Pompon réalisées par la maison MILLON.
- « Pintade » par François POMPON en fonte ancienne par le fondeur Hébrard. Conçue vers 1920 sur le modèle créé en 1910/1912, cette sculpture en bronze présente une patine brune et nuancée verte. Elle comporte la signature « Pompon », la marque du fondeur « Cire perdue A.A.Hebrard » et une numérotation 17 sur la terrasse. Cette sculpture de 20,4 x 21,6 x 10,5 cm est estimée entre 25 000 et 30 000 euros et vendue 27 000 euros.
- « Ours blanc » par François POMPON, une sculpture en bronze à patine noire ardoisée, d'après le modèle de 1929. La fonte posthume est réalisée en 1968 à la fonte à la cire perdue à la fonderie d’art C. Valsuani. L'objet est signé Pompon sur sa patte arrière gauche et le cachet du Fondeur Cire/Valsuani/Perdue est présent au dos de la patte arrière. La sculpture est estimée entre 15 000 et 20 000 euros et adjugée 12 000 euros
- « Panthère noire oreilles couchées », une sculpture de taille moyenne réalisée par François POMPON vers 1928. Cette sculpture en marbre signée « Pompon » sur la terrasse mesure 15 x 35 x 8 cm. Elle est accompagnée d'un certificat de Madame Liliane Colas. « Panthère noire oreilles couchées », estimée entre 60 000 et 80 000 euros est vendue 110 000 euros.
Notre équipe expérimentée de commissaires-priseurs est prête à mettre à profit son expertise pour estimer gratuitement votre sculpture du bestiaire de Pompon. En utilisant notre formulaire en ligne, obtenez une estimation de la valeur de votre création.
Nous avons des bureaux stratégiquement situés à travers la France, prêts à vous accueillir pour une estimation de votre sculpture. Nous organisons également des journées d'estimation gratuites dans toute la France et les pays voisins. Profitez de cette opportunité pour nous présenter vos biens.