Vous possédez une statuette en porcelaine de Meissen et vous interrogez sur sa valeur ? Nos experts en céramique ancienne vous livrent leurs conseils.
Si vous souhaitez connaître la valeur de votre statuette Meissen, n’hésitez pas à demander une expertise auprès de la Maison MILLON, qui met à votre disposition ses spécialistes en mobilier et objets d’art, ainsi qu’en céramique ancienne. L’estimation est gratuite et confidentielle.

Reconnaître une statuette de Meissen
Les statuettes Meissen, produites dans la manufacture royale allemande éponyme fondée en 1710, sont reconnaissables à leur marque aux deux épées entrecroisées. La porcelaine de Meissen, la toute première porcelaine dure d’Europe, permet alors de créer des œuvres d’une qualité exceptionnelle avec des couleurs éclatantes et tellement riches, qu’elles surpassent les faïences traditionnelles européennes. La manufacture Meissen connaît son heure de gloire, surtout entre 1720 et 1740, quand elle s’impose comme LE fournisseur principal d’objets de luxe pour les personnalités royales d’Europe.
Les scientifiques chimistes développent alors une remarquable gamme de teintes vives sur de la porcelaine immaculée, d'un blanc pur. Parallèlement aux vases, tabatières, théières, verseuses, jardinières, et autres pièces créées, les sculpteurs contribuent à la renommée de Meissen en produisant entre autres :
Des figurines ou des groupes sculptés et des représentations d'animaux, comme la paire de groupes en porcelaine et bronze doré modelés par Johann-Joachim Kändler, vendue aux enchères à New York, avec une estimation comprise entre 70 000 et 90 000 euros. La porcelaine date d’environ 1745 et la monture vers 1775 ;
Toutes ces créations enrichissent ainsi le patrimoine artistique de la manufacture.

Estimer la valeur d’une statuette Meissen
Le modèle et la qualité de votre œuvre importe beaucoup dans l’estimation d’une statuette Meissen. La porcelaine polychrome est l’une des plus recherchées. Chef modeleur au sein de la manufacture de Meissen au cœur du XVIIIe siècle, Johann-Joachim Kändler conçoit les premières figurines, encore recherchées de nos jours à travers le monde. Les œuvres qu'il crée se distinguent par la délicatesse de leur taille, la pureté de leur émail et les couleurs obtenues par la technique du petit feu. Il crée notamment les singes musiciens, la marquise de Pompadour commande 19 de ces statuettes.
Chaque époque correspond également à des thématiques précises. Au XVIIIe siècle, les artistes ont un penchant pour les musiciens, les animaux – illustrés par Les singes musiciens de Kändler – et les personnages comme Arlequin.
Au XIXe siècle, la mythologie, les nus féminins et les fables sont à la mode.
La valeur d’une statuette Meissen est aussi estimée selon son ancienneté, la qualité de son décor, son état de conservation et ses éventuelles restaurations.
L’ancienneté : la signature présente sur votre pièce permet de la dater. Il peut s’agir d’une verge d’Esculape, des épées croisées en bleu sous couvertes, parfois accompagnées d’initiales ;
La qualité du décor et de la porcelaine : les couleurs marquent les époques et un œil exercé peut reconnaître une pièce décorée en bleue sous couvertes ou à décor japonais sur couverte réalisée sous la direction d’Hérold par exemple ;
L’état de conservation : recherchez sur votre pièce toute trace d’accidents, de chocs. Une rayure sur la couverte, appelée cheveu, peut être une moins-value.
Attention, les statuettes de Meissen ont été copiées au XIXème siècle et il existe des faux qu’il faudra déceler. Les productions de Meissen se poursuivent encore aujourd’hui, il faut donc distinguer les productions anciennes, très cotées, des productions récentes.

Records de ventes de statuettes Meissen
Deux hérons en porcelaine blanche de Meissen, pour le palais japonais de Dresde, modelés par Johann-Joachim Kändler. L'un a la tête baissée attrapant une grenouille, l'autre à la tête tournée vers la gauche, nettoyant son plumage. Chaque héron est représenté dans un bosquet formé d'un tronc d'arbre entouré de roseaux. Le socle est rocailleux avec un coquillage et une grenouille. Le prix estimé de départ oscille entre 2 500 000 euros à 3 000 000 euros, les statuettes sont adjugées 5 612 000 euros ;
Une figurine Meissen « Greeting Harlequin », sculptée vers 1740, créée par Johann-Joachim Kändler, inclinée, la jambe gauche tendue et l'autre pliée, les mains poussées vers l'avant et serrant un chapeau gris, portant une collerette blanche, une veste rayée jaune et bleue avec des lignes dorées et des rosettes violettes, un pantalon noir et rouge et des chaussures à rosaces jaunes. Les rayures bleues de sa veste arborent des lignes ondulées Sgraffito. La base en forme de motte de terre ovale est décorée de fleurs et de feuillages avec quelques ébréchures et une restauration de rosaces et feuillages et de petites usures aux extrémités. Cette figurine estimée entre 40 000 et 60 000 livres sterling est adjugée 469 000 livres sterling lors d’une vente aux enchères à Londres.

Obtenir l’estimation d’une statuette Meissen
Profitez gratuitement du savoir-faire de nos spécialistes en mobilier et objets d'art afin d'obtenir une évaluation de votre statuette Meissen. Forts de notre expertise en la matière, nous vous offrons un service d'estimation entièrement gratuit et rapide, sans omettre aucune étape. Si vous envisagez de mettre en vente votre objet de valeur aux enchères, nous sommes également à votre service pour vous accompagner dans cette démarche.
La statuette Meissen que vous possédez est peut-être une œuvre d’art précieuse. Profitez de notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation gratuite. Nos spécialistes du mobilier et des objets d’art vous accueillent dans l’un de nos bureaux près de chez vous, ou encore lors d’une journée d’expertise gratuite à travers la France, la Belgique, l’Italie ou encore la Suisse. Notre estimation est gratuite, confidentielle et sans engagement.

Statuettes Meissen adjugées chez MILLON
MEISSEN en céramique attribué à SAMSON, une sculpture zoomorphe en faïence émaillée polychrome avec un coq juché sur une botte de paille. Elle repose sur une gaine en céramique émaillée. Cet objet est adjugé 7 000 euros ;
Deux groupes en porcelaine figurant un singe avec son petit sur un socle fleuri, datant du XVIIIème ont été adjugés 8 100 euros
Une paire de candélabres en bronze et porcelaine polychrome, ornée de deux musiciens a été vendu 7 200 euros. Les musiciens en porcelaine de Meissen datent du XVIIIème siècle, la monture est du XIXème siècle
Un ensemble de vingt et un singes musiciens a été vendu 8 200 euros. Datant de la fin du XVIIIe ou du début du XIXème siècle, ces singes portent des vêtements à mode du XVIIIe siècle, en polychromie, les terrasses rehaussées d’or
Un flacon à parfum du XVIIIe siècle en porcelaine MEISSEN en forme de carlin à décor polychrome, sur socle orné de fleurettes avec une base en argent, estimé entre 800 et 1 000 euros, adjugé 1 600 euros en juillet 2021.