Aïcha Haddad surnommée la « Moudjahida » est une femme artiste peintre et plasticienne algérienne. Son cheminement artistique s'inscrit dans la tradition miniaturiste algérienne qui connaît un nouvel essor avec Mohammed Racim, fondateur de l'École d'Enluminure d'Alger en 1939 et à qui Aïcha Haddad voue une profonde admiration. Ses voyages la sensibilisera à la peinture occidentale (cubisme, symbolisme et nouveau réalisme).
En 1962, elle entame des études d'art dans la classe de Camille Leroy, à la Société des Beaux Arts d'Alger. À partir de 1966 et jusqu'en 1988, Aicha Haddad poursuit une longue carrière dans l'enseignement des arts plastiques au Lycée Omar-Racim d'Alger. En 1972, elle expose pour la première fois dans l'ex-Galerie des Quatre-Colonnes à Alger et est primée au Concours de la Ville d'Alger, qui lui ouvre les portes de la notoriété. C'est aussi le début d'une longue amitié avec les peintres Baya et Souhila Bel Bahar.
Entre 1974 et 2002, se succéderont expositions personnelles et collectives tant en Algérie qu'à l'étranger. Au cours de ses voyages et visites de musées, galeries et foires internationales d'art, elle découvrira des modes d'expression multiples et des artistes déterminants pour l'évolution de son art : Gaudi, Tinguely, Niki de Saint Phalle, César, Arman, Peï.
Ses œuvres sont notamment conservées dans des collections privées, ainsi qu'à Alger, au musée national des beaux-arts d'Alger et au musée national du Bardo, au siège de la FAO de Rome, ainsi que celui de l'UNICEF de Paris, ou celui de la Japan Foundation de Tokyo.