Elève (puis professeur) des Beaux-Arts de Paris, couronné par le 1er Prix de Rome en 1919, le sculpteur Alfred Janniot est étroitement associé à l’histoire du style Art Déco, notamment de par sa collaboration avec Jacques-Emile Ruhlmann. Le décorateur parisien lui confie notamment la réalisation du groupe statuaire "Hommage à Jean Goujon" pour orner l’entrée du Pavillon du Collectionneur qu’il présente à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925.
Le style maniériste de Janniot autant que sa volonté de renouer avec une sculpture architecturale font en effet écho aux préoccupations d’ensemblier de Ruhlmann, qui fera par la suite souvent appel au sculpteur pour orner certaines de ses créations mobilières ou accompagner ses ensembles décoratifs.
Entre autres réalisations Janniot participa également en 1927 à la décoration du paquebot Ile de France (à laquelle oeuvre également le maître de la laque Art Déco Jean Dunand), au grand bas-relief allégorique de 1130 m² sur la façade du Musée des Colonies construit pour l'Exposition coloniale de 1931, ou à la réalisation de deux grands bas-reliefs pour l'arrière du Palais de Tokyo en 1937.