Anta (Antonia) Rupflin, née à Pasing près de Munich le 27 janvier 1895, peut être comptée parmi les artistes longtemps oubliés de la génération perdue de l'Allemagne du XXe siècle. Elle grandit à Augsbourg et commence ses études vers 1912 à l'école des beaux-arts de Munich, où elle a l'occasion d'étudier avec des artistes comme F.H. Ehmcke. Après plusieurs semestres, elle se marie en 1916 avec Rudolf Lammel, avec qui elle a deux enfants, Ruth (née en 1917) et Wolf (né en 1919). Elle reprend ses études peu après la naissance de son fils et suit des cours privés avec Hugo Ernst Schnegg de 1919 à 1921 et Willi Geiger de 1922 à 1923.
En 1922, Antonia divorce et se remarie avec Karl Rupflin peu de temps après. Son second mari était le nouveau professeur d'art de l'école municipale d'art d'Augsbourg où Anta avait suivi son cours du soir de dessin de figures.
En 1925, Anta a l'occasion extraordinaire de visiter les cours d'Amédée Ozenfant et de Mela Muter à Paris. Inspirée par l'aura artistique de Paris, elle réalise un grand nombre de dessins académiques typiques de nus et de portraits au fusain, dont certains seront plus tard transformés en portraits peints. Quelques portraits, natures mortes et paysages exemplaires à l'huile sur toile nous sont parvenus.
Paris n'a pas été le seul endroit où les deux femmes ont travaillé en étroite collaboration. À deux reprises, elles se sont rendues à Collioure, où Anta a travaillé pendant presque une année entière en 1927. Deux ans plus tard, elles sont retournées pour quelques semaines dans ce village français situé au bord de la Méditerranée. Au cours de leurs voyages, où les deux femmes ont surtout travaillé ensemble en plein air, elles ont développé une profonde amitié, qui devait influencer à la fois leur vie et leurs œuvres.
Pour Anta, l'amitié avec Mela Muter a ouvert la voie au monde extraordinaire de la scène artistique parisienne, où elle a fait la connaissance de Vuillard (dont elle a fait le portrait), de Reiner Maria Rilke et d'autres artistes qui l'ont inspirée, chacun à sa manière, dans son travail.
Après ces années intensives d'études, de voyages et de peinture, Anta retourne en Allemagne, mais ne cesse de chercher de nouvelles occasions de voyager.
Avec son mari, elle se rend désormais en Italie, en Espagne, en Afrique du Nord et en ex-Yougoslavie. Lors d'un voyage en Italie de mai à octobre 1954, Anta se rend à Ischia - une destination où elle reviendra plusieurs fois par la suite - où elle rencontre Walter Gilles, Ida Kerkovius et Ingeborg Bachmann, ainsi que Hans Purrmann, et rejoint rapidement la scène artistique qui s'est développée sur l'île. Anta a créé un grand nombre d'œuvres à Ischia ainsi qu'à Ibiza, où elle a passé du temps seule dans les années 70, pendant lesquelles sa palette de couleurs est devenue plus expressive. Créant des compositions de plus en plus abstraites, elle a continué à peindre jusqu'à un âge avancé, toujours à la recherche d'inspiration pour développer son propre style.
Contrairement à la plupart de ses collègues artistes, Anta n'a pas exposé ses œuvres, sauf une fois à la Galerie Schöninger, à Munich, en 1959. Au cours de sa vie, c'est la seule fois où ses œuvres ont été montrées en public.
Ce n'est qu'à ses débuts, vers 1925-23, que Rupflin peint à l'huile sur toile ou sur panneau. Au cours de la période suivante, des matériaux tels que le papier et le carton, dont la taille et la résistance varient, dominent son œuvre. Néanmoins, au cours de ses voyages, elle ne s'est pas concentrée uniquement sur les dessins et les petits formats, mais a créé un nombre important d'aquarelles de taille moyenne à grande, de pastels et d'œuvres à l'huile et/ou à la détrempe.