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Eugène Paul dit GEN PAUL- 1895-1975

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Eugène Paul dit GEN PAUL est né en 1895 à Paris et mort en 1975 dans la même ville. Il est à la fois peinture, dessinateur, graveur et lithographe. Artiste autodidacte, il s’exprime particulièrement dans une veine expressionniste. Dès son plus jeune âge, il baigne dans le monde de l’art parisien à Montmartre. Il pratique très tôt le dessin et la peinture. Initialement formé pour réaliser du mobilier et de la tapisserie, ses études s’arrêtent lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. Blessé sur le front, il est amputé d’une jambe à seulement vingt ans. Après sa convalescence, il rejoint la colonie d’artistes du Bateau-Lavoir, à Montmartre où il fait notamment la connaissance du peintre Juan Gris qui l’initie au cubisme et Eugène Delâtre qui lui enseigne la technique de la gravure. L’atmosphère du Bateau-Lavoir l’amène à expérimenter des styles divers et son œuvre évolue à mesure des nombreux artistes qu’il rencontre au cours de sa carrière. À ses débuts, il est notamment influencé par Maurice de Vlaminck, Frank-Will ou encore Maurice Utrillo. Ses œuvres illustrent aussi l’influence des peintres cubistes qu’il fréquente alors, notamment Juan Gris, Pablo Picasso et Fernand Léger. Par la suite, ses œuvres prennent une tournure expressionniste qui perdure dans son travail. Il est notamment marqué par le travail de Toulouse-Lautrec, Vincent van Gogh, Paul Cézanne, mais également d’artistes plus anciens comme Francisco de Goya, Diego Velasquez ou El Greco. Au confluent de ces influences diverses, GEN PAUL invente un style singulier qui lui permet de se démarquer. L’artiste s’essaye à divers médiums : il emploie autant le pastel que la gouache et l’aquarelle. Ses sujets, quant à eux, sont extrêmement variés. Ses peintures, dessins et gravures présentent ainsi des compositions fournies, aux couleurs lumineuses et particulièrement recherchées. Son cheminement expressionniste le conduit vers des compositions particulièrement dynamiques où les couleurs et les formes se diluent dans le mouvement, illustrant une émotion intense, jaillissant et une réelle gaieté. Dans les années 1930, il fait face à une période difficile notamment liée à des problèmes de santé et sombre dans l’alcoolisme. Son travail s’en ressent et présente alors une touche plus lourde, plus empâtée, et un chromatisme plus sombre. Dès les années 1940, il revient à la vivacité de ses débuts mais sans jamais parvenir à égaler l’expressionnisme et l’émotion de ses réalisations des années 1920. L’artiste explore aussi un large éventail de thématiques toujours renouvelé : paysages, courses de chevaux, portraits, scènes de vie… De manière générale, son œuvre se caractère par une très grande liberté, tant dans le choix du style, que dans celui des couleurs ou des sujets. Ami de Louis-Ferdinand Céline, il illustre en 1942 deux de ses écrits : Voyage au bout de la nuit puis Mort à crédit. De son vivant, GEN PAUL connaît un certain succès. En 1920, il expose pour la première fois au Salon d’automne et au Salon des indépendants à Paris. En 1952, la galerie Drouant et David lui consacre une rétrospective, particulièrement centrée sur ses peintures à l’huile. Ses œuvres réalisées dans les années 1920 restent les plus populaires auprès des collectionneurs comme du public.

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