Armand Rassenfosse est un peintre, dessinateur et graveur belge. Il est principalement reconnu pour ses affiches et illustrations.
Fils de marchands d’art, il est détourné d’une carrière d’artiste par ses parents qui le placent aux commandes de la boutique familiale. Profitant de cette activité, il collectionne les gravures et dédie son temps libre au dessin.
Il envoie ses premières illustrations à la presse locale sous pseudonyme. Fort d’un certain succès, il envoie des dessins à un professeur de l’Académie des Beaux-Arts de Liège qui l’incite à poursuivre dans cette voie.
Il fait la rencontre du peintre namurois Félicien Rops avec lequel il se lie d’amitié et collabore. Il collabore avec le dessinateur liégeois Auguste Besnard qui vient de fonder un atelier d’imprimeur d’art, et lui passe de nombreuses commandes.
Il abandonne définitivement l’entreprise familiale avant ses trente ans, et se consacre à l’illustration. Il est immédiatement reconnu et récompensé, il connaît un important succès et honore de très nombreuses commandes.
A partir du décès de son ami besnard qu’il remplace à l’imprimerie, suivi par celui de son fils et l’arrivée de la Guerre, son style évolue vers un abandon de la rigueur technique dont il faisait preuve, au profit d’une plus grande profondeur expressive.
La fin de sa vie est couronnée d’honneurs. Il est fait commandeur de l’ordre de Léopold, membre correspondant de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, se voit proposer un anoblissement par le roi, qu’il refuse, et dirige l’Académie Royale de Belgique de 1930 jusqu’à sa mort.
Ses œuvres d’affiches et de peintures font l’objet de plusieurs monographies. Ses dessins et gravures font partie d’importantes collections privées et muséales telles que celle du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.
Une édition des Fleurs du Mal contenant 30 gravures de Rassenfosse a été adjugée 2 800 Euros en 2017 chez Millon.