Auguste Leroux est un peintre, graveur et illustrateur français actif au tournant du XIXème siècle ainsi que dans la première moitié du XXème siècle.
Jules Marie Auguste dit Auguste Leroux est le frère de Georges Paul Leroux, peintre ayant également obtenu le prix de Rome et membre de l’Institut de France.
Formé à l’Ecole des arts décoratifs de Paris, il est admis aux Beaux-Arts en 1892 et participe à l’atelier de Léon Bonnat. Son important talent pour le dessin lui vaut d’obtenir plusieurs médailles pour ses dessins, jusqu’au Prix de Rome qu’il obtient en 1894, et expose au Salon et à l’exposition universelle.
Menant une brillante carrière de peintre de genre, vendu dans les plus importantes galeries parisiennes, il s’illustre également comme professeur, à l’Ecole des Beaux-Arts pendant trois décennies, ainsi qu’à l’Académie de la Grande Chaumière.
Sa grande maîtrise du dessin lui vaut d’illustrer de nombreux ouvrages classiques. Il produit également des lithographies, affiches, etc.
L’œuvre d’Auguste Leroux fait l’objet de nombreuses études, monographies et expositions depuis le début du XXème siècle. Sa production fait aujourd’hui partie d’importantes collections privées et muséales telles que celle du Louvre et d’importants musées régionaux.